11 septembre 2023

SOS carte muette : de quoi parle-t-on et comment y remédier ?

En plein dans vos courses, tout à coup votre carte ne répond plus ! Impossible de payer vos emplettes, votre carte est muette. Est-elle bloquée, démagnétisée, ou expirée ? Que faire si cela m’arrive ? Est-ce que je peux payer avec mon mobile ? Pas de panique, on répond à toutes vos questions.

jeune femme ayant l'air inquiète, elle tient une carte bancaire muette

Carte bancaire muette : explications

« Carte muette », ces deux mots peuvent apparaître après une tentative de paiement sur un terminal (TPE), ou de retrait à un guichet automatique (GAB). Concrètement, cela signifie que les appareils ne sont pas en mesure de lire les informations contenues sur votre carte bleue. Pour vous, il devient impossible de finaliser votre transaction. 

Carte Premium, carte Premier, carte Infinite, carte gratuite en ligne, Visa ou Mastercard… sachez qu’aucune carte bancaire n’est à l’abri !

Mais avant de jeter l’éponge et de rentrer chez vous bredouille, nous vous conseillons de retenter l’opération une seconde fois.

Pourquoi une carte est muette ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte soit hors service. Certains problèmes peuvent parfois se résoudre rapidement, il suffit de frotter la puce, et la carte fonctionne à nouveau. Pour d’autres, en revanche, vous n’aurez d’autre choix que d’appeler votre banque à la rescousse.

Carte démagnétisée

Toutes les cartes bancaires ont une date d’expiration. Une fois la date passée, la carte ne peut plus être utilisée. Généralement, votre banque vous envoie votre nouvelle carte avant la date fatidique. Vous pouvez vous retrouver devant la caisse avec votre ancienne carte, si vous n’avez pas reçu la nouvelle ou l’avez prise par inadvertance. 

Comment savoir si ma carte est expirée ? Pour savoir si l’erreur carte muette est causée par l’expiration de votre carte, il suffit de regarder la date inscrite. La date sous la forme « mois/année » se retrouve en dessous du numéro. Vérifiez votre carte bancaire recto verso.

Carte expirée

Toutes les cartes bancaires ont une date d’expiration. Une fois la date passée, la carte ne peut plus être utilisée. Généralement, votre banque vous envoie votre nouvelle carte avant la date fatidique. Vous pouvez vous retrouver devant la caisse avec votre ancienne carte, si vous n’avez pas reçu la nouvelle ou l’avez prise par inadvertance. 

Comment savoir si ma carte est expirée ? Pour savoir si l’erreur carte muette est causée par l’expiration de votre carte, il suffit de regarder la date inscrite. La date sous la forme « mois/année » se retrouve en dessous du numéro. Vérifiez votre carte bancaire recto verso.

Carte bloquée

Votre carte bancaire peut être inopérante, car elle a été bloquée par votre banque. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : 

  • Par mesure de sécurité, après des mouvements suspects ou inhabituels sur votre compte, la banque décide de bloquer votre carte. 
  • Le solde de votre compte est insuffisant ou nul. Pour vous éviter un découvert bancaire, la banque restreint vos moyens de paiement. 
  • Vous avez atteint vos plafonds de paiement ou de retrait par carte bancaire.

Carte usée

La puce de votre carte bancaire ou la bande magnétique est rayée, ou fissurée… Ne cherchez pas plus loin, il est fort probable que ce soit l’origine du problème. Quand l’un de ces deux éléments ou les deux sont endommagés, votre moyen de paiement ne peut plus fonctionner correctement. 

Comment savoir si ma carte est usée ? Observez attentivement la puce et la bande magnétique de votre carte. Si vous constatez de la poussière, un petit coup de chiffon doit faire l’affaire. En revanche, si vous avez affaire à des stries ou des fissures, votre carte est sans doute abîmée. 

Et quand ça ne vient pas de la carte… 

L’erreur carte muette peut émaner du terminal de paiement du commerçant ou du distributeur de billets. 

Dans le premier cas, cela peut être dû à une erreur de contact. La carte mal insérée n’arrive pas à transmettre les informations. Des problèmes de réseau peuvent aussi empêcher le terminal ou le guichet de fonctionner correctement.

Carte muette : que faire ?

On vous l’accorde, rien de plus énervant qu’une carte muette… Surtout lorsque cela se produit au moment de régler un achat. Mais tout n’est pas perdu ! Nous avons quelques solutions et alternatives à vous proposer pour finaliser votre paiement. 

4 solutions pour y remédier

Avant toute chose, sachez qu’il faut toujours tenter une seconde fois de payer ou de retirer avec votre carte. Pensez à nettoyer délicatement votre carte au préalable. 

Votre carte reste muette après cette tentative : 

  • Tester un autre terminal ou guichet. Pour être sûr que le problème est lié à votre carte, vous pouvez essayer un autre appareil.
     
  • Augmenter les plafonds de votre carte. Vérifiez les plafonds de votre carte sur votre appli. S’ils sont atteints et que vous avez assez d’argent sur le compte, vous pouvez les augmenter. 
    Chez Orange Bank : Vous pouvez modifier vos plafonds sur l’appli. La demande est prise en compte immédiatement. Le problème est résolu en quelques minutes.
     
  • Alimenter mon compte. En cas de solde insuffisant, vous pouvez faire un virement instantané pour y remédier. Cela devrait débloquer votre compte et votre carte, en quelques minutes.
     
  • Contacter un conseiller pour débloquer le compte. Lorsque vous n’avez pas assez de fonds sur le compte, vous pouvez demander une autorisation de découvert exceptionnelle. Attention, ne le faites que pour un achat essentiel… Découvert rime avec frais bancaires. Selon la banque, l’autorisation peut prendre de quelques minutes à plusieurs jours.
     
  • Remplacer la carte usée. Quand votre carte est muette car endommagée ou expirée, vous n’avez d’autres choix que d’utiliser un autre moyen de paiement. Il vous faudra aussi commander une nouvelle carte.
    Chez Orange Bank : vous recevez votre nouvelle carte en 72h, si vous le souhaitez.

4 alternatives de paiement en cas de besoin 

Quand aucune solution rapide ne se présente à vous, il ne vous reste plus qu’à utiliser un autre moyen de paiement. En fonction du montant, de l’opération ou du commerçant, vous pouvez opter pour : 

  • Le paiement sans contact par téléphone : même si votre carte est inopérante, cela ne vous empêche pas de payer avec votre mobile. En revanche, si la carte est expirée, le paiement mobile ne fonctionnera pas, puisqu’il est lié à la carte.
     
  • Le paiement sans contact par carte bancaire : le sans contact avec votre carte peut continuer à opérer, même si la carte est endommagée. Pour un achat ne dépassant pas 50€, essayez de payer avec le sans contact. Assurez-vous avant que votre carte est compatible avec le paiement sans contact.
     
  • Des espèces ou un chèque : si vous avez des espèces en votre possession, autant vous en servir. En ce qui concerne le chèque, il n’est pas toujours accepté. Quand c’est le cas, n’hésitez pas à l’utiliser. Sachez qu’il est possible d’avoir un chéquier avec une banque en ligne. Si vous ne l’avez pas reçu, faites-en la demande à votre établissement… C’est gratuit. 
     
  • Ma seconde carte bancaire : il est tout à fait possible d’avoir deux cartes pour un seul compte. C’est assez pratique, car si la première est muette, la deuxième continue à fonctionner. Attention, quand la banque bloque votre compte, tous vos moyens de paiement sont concernés.

Quelles précautions prendre pour éviter que ma carte ne devienne muette ?

Vous l’aurez compris une carte bancaire est fragile. Parmi les précautions à prendre pour éviter qu’elle soit muette, la première est de la conserver dans un endroit sûr et adapté. Évitez les aimants ou les surfaces et objets qui pourraient endommager la puce et la bande magnétique. 

Ensuite, pensez à jeter un coup d’œil à votre solde et à vos plafonds de paiement. Faites-le lorsque vous prévoyez des dépenses importantes, ou après, pour vous assurer qu’il vous reste assez d’argent pour les prochains jours.

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