Paiement sans contact par carte ou mobile : quelles différences ?
Le paiement sans contact fait partie des modes de paiement les plus sollicités pour les petites sommes. Un mode de paiement simple et rapide, désormais largement démocratisé par carte bancaire, mais qui se développe de plus en plus via mobile. Le principe reste le même : vous réalisez votre achat en approchant votre carte ou votre téléphone du Terminal de Paiement Électronique (TPE). Mais qu’est-ce qui distingue ces deux moyens ? Fonctionnement, utilisation, plafonds : découvrez les différences entre le paiement sans contact par carte et par mobile.

Carte, mobile : comment fonctionne le paiement sans contact ?
Au niveau du fonctionnement, les différences entre un paiement sans contact par carte ou par mobile restent minimes. Dans les deux cas, il vous suffit d’approcher la carte ou le téléphone à 3 ou 4 centimètres du terminal du commerçant pour valider le paiement.
Par carte
Le paiement sans contact fonctionne très simplement :
- le commerçant saisit le montant sur son terminal ;
- vous approchez votre carte de l’écran ou du côté du terminal de paiement ;
- un voyant s’allume et un bip retentit, signe que le paiement est accepté ;
- le terminal vous remet un reçu à conserver.
Depuis son apparition en 2012, ce mode de paiement s’est très largement démocratisé, au point que la quasi-totalité des cartes bancaires permettent aujourd’hui le sans-contact. Mais il arrive parfois que cette fonction ne soit pas activée tout de suite. Ou, au contraire, que certaines personnes ne souhaitent pas l’avoir. Le plus simple reste donc de contacter votre banque pour savoir si ce service est activé ou non, et sous quelles conditions.
Par mobile
Pour effectuer un paiement sans contact par mobile, il faut remplir deux conditions :
- votre banque doit proposer un service de paiement par smartphone.
- votre téléphone doit être muni du système NFC (pour Near Field Communication, la communication de proximité).
Ainsi, grâce à une application à télécharger et à installer – via Apple Pay ou Google Pay – vous pourrez utiliser votre smartphone comme une carte bancaire physique. Au moment de payer, il vous suffit de lancer l’appli en question et d’approcher votre mobile du terminal de paiement. Si le paiement est accepté, un bip va retentir et un voyant s’allumer. Vous obtiendrez ensuite votre reçu.
Seule contrainte du paiement par mobile : votre smartphone doit être chargé. Vous ne pourrez rien faire avec un téléphone éteint et devrez trouver un autre mode de paiement.
Paiement sans contact par carte ou mobile : quels plafonds ?
Concernant les plafonds, là aussi, il existe de petites différences entre les paiements sans contact par carte ou par mobile. Il s’agit principalement des manières de procéder une fois les plafonds atteints.
Jusqu’au 11 mai 2020, le montant maximal d’un paiement sans contact était de 30 euros. Avec la crise sanitaire, ce plafond a été relevé à 50 euros. Le but : encourager les paiements sans contact pour limiter autant que possible la transmission du virus.
Il est à noter que pour les paiements sans contact par carte comme par mobile, c’est votre banque qui fixe le montant maximal autorisé sur une période donnée. Cela peut être par jour, par semaine, voire par mois. La banque limite également le nombre maximal de paiements sans contact consécutifs. Cela permet d’éviter des dépenses frauduleuses en cas de vol ou de perte du smartphone ou de la carte bancaire.
Avec votre carte, dès qu’une des limites de paiement a été atteinte, vous devez réaliser un paiement ou retrait en composant votre code confidentiel. Cette opération permettra de réinitialiser les plafonds détaillés ci-dessus.
Avec votre mobile, pour des montants dépassants les plafonds fixés, en fonction de l’application utilisée, vous pourrez être amené à saisir :
votre code confidentiel de carte bancaire sur le terminal du commerçant
un mot de passe sur votre smartphone. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de créer un mot de passe différent de votre code confidentiel de carte bancaire.
Chez Orange Bank
Chez Orange Bank, vous avez accès très facilement aux paiements par mobile et, bien sûr, par carte sans contact. Les plafonds sont communs entre les deux modes de paiement mais le montant, lui, dépend de vous. Il est fixé avec vous, selon vos besoins et votre situation.
Mieux, avec Orange Bank, si vous bloquez votre carte , vous pouvez continuer d’effectuer des achats avec votre mobile, et inversement ! Vous êtes toujours certain de pouvoir réaliser les opérations que vous souhaitez, en toutes circonstances .
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).