09 novembre 2020

Comment fonctionne le paiement par mobile ?

Au cours de la dernière décennie, les évolutions technologiques ont permis l’émergence de nouveaux outils destinés à faciliter la vie quotidienne. Dans l’univers des smartphones on notera par exemple l’arrivée du paiement via mobile. Comment fonctionne ce système ? Quels sont les avantages de ce mode de paiement ? Focus sur les principales informations à retenir.

À un food-truck, une personne paye avec son mobile

Paiement par mobile : décryptage

Le paiement par mobile permet de remplacer le paiement par carte bancaire traditionnel. Deux systèmes sont à distinguer :

  • Paiement sans contact 

Les personnes possédant des téléphones de dernière génération peuvent généralement régler leurs achats dans de nombreux commerces en passant simplement leur smartphone au-dessus d’un terminal bancaire. 
C’est la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche) qui rend possible de telles opérations. Cette technologie permet en effet la transmission de données sur des très courtes distances (4 centimètres maximum).

  • Le paiement par QR Code 

La possibilité de payer par le biais d’un QR code, soit grâce à un code-barres à deux dimensions, se développe également petit à petit. Pour procéder à l’opération, il suffit de scanner le QR Code présent à l’écran avec un appareil dédié.

Quels sont les prérequis pour utiliser le paiement via mobile ?

Pour profiter du paiement par mobile, quelques éléments s’avèrent indispensables. On retiendra qu’il faut : 

  • Vérifier auprès de sa banque si elle propose le paiement par téléphone. Si c’est le cas, il faudra simplement activer cette fonctionnalité ;
  • Télécharger une application dédiée ;
  • La relier à une ou plusieurs cartes bancaires. 

Au moment du règlement, vous n’aurez qu’à sélectionner la carte bancaire à utiliser. 

Dans le détail, il existe quelques différences en les mobiles sous système d’exploitation iOS et ceux fonctionnant sous Android.    

Où payer avec son smartphone ?

En principe, tous les commerces proposant le paiement sans contact avec carte bancaire sont susceptibles d’accepter les règlements par mobile. Il suffit de chercher le symbole dédié au paiement sans contact, ou de demander à la personne procédant à l’encaissement en cas de doute.

Quels sont les avantages du paiement par mobile ?

Le paiement par mobile a plusieurs avantages pour les utilisateurs : 

  • Les paiements ne sont pas limités à 30 € comme avec le paiement sans contact via carte bancaire ;
  • Les opérations peuvent être effectuées rapidement, notamment car le smartphone est bien souvent toujours à portée de main et ne nécessite pas de recherche dans un portefeuille.
  •  Ce mode de paiement est sécurisé. L’utilisateur devra simplement s’identifier au moyen d’un code, de son empreinte digitale ou de Face ID selon le type de téléphone possédé.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).