29 juin 2023

Carte bancaire recto verso : quels sont les éléments à connaître ?

La carte bancaire est le moyen de paiement qui vous accompagne au quotidien. Utile pour régler tous les achats, du plus petit au plus important, ou récupérer des espèces, ce petit rectangle est devenu indispensable.

Carte bancaire en plastique ou en acier, dorée, noire, fluo, personnalisée… si la forme a bien évolué, en revanche, les informations figurant dessus restent les mêmes. Quels éléments retrouve-t-on au recto et verso d’une carte de crédit ? À quoi servent-ils ? 

Une femme regarde une carte bancaire l'air intérrogative. Elles se demande quels sont les éléments à connaitre.

Recto carte bancaire : les éléments importants

Sur le devant de la carte bancaire, on retrouve plusieurs informations permettant d’identifier la banque et le porteur de la carte. Bien entendu, selon la banque ou le type de carte, le recto d’une carte de crédit peut être différent. C’est le cas pour les cartes American Express ou pour certaines banques qui ont préféré passer certaines données au verso. 

Sur la majorité des cartes, que ce soit une carte bancaire en ligne ou classique, au recto apparaissent : 

  • Le logo de la banque : cet élément permet de savoir quelle banque a émis la carte bleue. 
  • La puce : aujourd’hui, la plupart des cartes bancaires sont équipées d’une puce dite EMV (Europay Mastercard Visa). Ce microprocesseur renferme vos données bancaires, et permet de faire le lien entre le terminal et votre banque au moment de payer. La technologie EMV est devenue un standard mondial, depuis plusieurs années. Les données cryptées sont en perpétuelle évolution : les fraudeurs peuvent donc difficilement dupliquer votre carte. Cette norme a fait ses preuves et a permis de limiter la fraude à la carte bancaire.
  • Le numéro de la carte à 16 chiffres : il s’agit de l’identifiant unique de votre carte bancaire. Ce numéro est demandé pour régler vos achats en ligne ou pour faire opposition à votre carte. Il figure en partie sur le ticket de carte bancaire que vous remet un commerçant après avoir payé.
  • Le nom du propriétaire de la carte : les cartes de crédit sont toutes nominatives et personnelles. Le nom et le prénom du titulaire y sont renseignés. Si la carte est associée à un compte joint, le nom reprend l’intitulé du compte « X ou Y ». 
  • La date d’expiration : la durée de validité d’une carte bleue est souvent comprise entre 2 et 3 ans. Sur la carte figure donc la date d’expiration, sur 4 chiffres : « mois/année ». Une fois la durée passée, la carte est renouvelée automatiquement et devient inutilisable.

D’autres informations peuvent apparaître au recto de la carte : 

  • Le type de carte : une mention précise s’il s’agit d’une carte de crédit, d’une carte de débit immédiat ou différé, d’une carte de crédit et de débit.
  • La gamme de la carte : carte Premium ou Premier, Infinite, Gold, Elite, Platinum… la gamme de votre carte peut être précisée. En fonction de la gamme, les plafonds et avantages sont plus ou moins étendus. 
  • Les logos : d’autres logos sont présents au recto de la carte comme celui du réseau et du système interbancaire, et le symbole du sans contact.

Verso carte bancaire : les éléments à connaître

Le verso de la carte bancaire présente un peu moins d’informations que son recto. Pourtant, on y retrouve plusieurs éléments importants : 

  • Le code de sécurité ou CVV (Card Verification Value) : le cryptogramme de sécurité est un numéro à 3 chiffres. Il n’est pas enregistré dans la puce électronique de la carte. Ce code de sécurité est demandé lors de vos paiements en ligne ou à distance. 
  • L’hologramme : cette image, difficile à reproduire, est une mesure de sécurité supplémentaire, contre la falsification de la carte. Ses reflets changeants avec un effet 3D garantissent l’authenticité de la carte. L’hologramme est différent selon le réseau bancaire. Pour les cartes Visa, c’est une colombe en vol. Les cartes Mastercard sont reconnaissables par les deux mappemondes imbriquées. 
  • La piste magnétique : la bande magnétique permet de payer à l’étranger sur les terminaux de paiement adaptés. Elle contient certaines informations, comme le numéro de compte du titulaire.  
  • La fenêtre de signature : ce petit panneau, sur lequel vous devez apposer votre signature, est une mesure de sécurité. Il permet à un commerçant, par exemple, de comparer la signature sur la carte avec celle apposée sur le ticket de carte. Il s’assure de cette manière que la personne qui règle est bien titulaire de la carte. L’absence de signature n’empêche pas la carte de fonctionner. 
  • L’adresse de la banque : cette information n’est pas présente sur toutes les cartes. Elle sert lorsque vous trouvez une carte qui ne vous appartient pas. Vous pouvez simplement l’adresser à l’établissement bancaire.

Le CVV classique ou cryptogramme dynamique

Le cryptogramme, aussi appelé CVV, est un code de sécurité à 3 chiffres. Présent au verso de la carte, il est essentiel pour valider vos paiements à distance, que ce soit sur internet ou par téléphone. Le CVV classique est un code fixe et unique à chaque carte. Si vous changez de carte, le CVV sera différent. 

Certaines banques proposent des cartes bancaires avec un CVV dynamique. La combinaison des 3 chiffres change selon une certaine fréquence – parfois toutes les heures. Le CVV n’est jamais le même. Donc, si un fraudeur a récupéré les données de votre carte, sans le CVV à jour il ne pourra pas valider de paiement.

Les logos à connaître

Plusieurs logos sont présents au recto et au verso d’une carte de crédit. En plus du logo de votre banque, vous retrouvez d’autres images et symboles : 

  • Le symbole du paiement sans contact : ce pictogramme, ressemblant au symbole du WIFI, indique par sa présence si votre carte est compatible avec le paiement sans contact par carte
  • Le logo du réseau de la carte : Visa, Mastercard, American Express… tout dépend du réseau choisi par votre banque. Ce logo a son importance, car certains terminaux de paiement ou distributeurs n’acceptent pas toutes les cartes, notamment à l’étranger. Vous savez donc, en un coup d’œil, si votre carte peut être utilisée chez un commerçant.  
  • Le GIE CB : le logo « CB » présent sur votre carte est celui du Groupement d’intérêt économique des cartes bancaires. Le système interbancaire « CB » permet d’utiliser votre carte partout en France, peu importe la marque de la carte de crédit.

Une banque en ligne et mobile au quotidien

Rejoignez la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée... à partir de 0€ par mois. Vous gérez seul votre argent, en cas de problème nous sommes là pour vous aider.

Profitez de notre app bancaire pour tout gérer du bout des doigts et d’une carte bancaire Standard ou Premium, qui vous accompagne et assure au quotidien. Bénéficiez de nos assurances, de nos garanties et des avantages Orange Bank. 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).