07 septembre 2020

Qu'est-ce que le CVV dynamique ?

Le CVV, c’est ce code à 3 chiffres que l’on retrouve sur le verso de toutes les cartes bancaires. Utilisé pour les paiements en ligne, il est le chiffre tant convoité par les fraudeurs. Mais depuis la création du CVV dynamique, ces fraudes sont bien moins nombreuses. Comment ça marche ? On vous dit tout.

Un homme dont on ne voit que le buste et les mains, tient un téléphone et une carte bancaire, un carnet et un porte-mines sont posés devant lui.

Le CVV dynamique : une sécurité bancaire supplémentaire

Si vous possédez une carte bancaire, vous êtes probablement habitué au paiement en ligne. Vous savez que lorsque vous effectuez un achat sur un site internet, lors du paiement, le protocole de sécurité du site sur lequel vous passez commande va vous demander les informations indiquées sur votre carte bancaire. Elles sont au nombre de trois.

Au recto, vous devrez renseigner le numéro de votre carte, composé de 16 chiffres, ainsi que sa date d’expiration (la date de fin de validité de votre carte). Au verso, vous devez renseigner le CVV (Card Verification Value), un petit code composé de 3 chiffres. Si l’une de ces 3 informations manque, impossible de finaliser le paiement.

Ces 3 informations sont inscrites sur la carte bancaire, elles restent fixes. Ce sont en quelque sorte la carte d’identité de votre carte bancaire. Il est donc très important de les garder secrètes. Mais si quelqu’un arrive à les subtiliser, la seule chose à faire est de bloquer la carte bancaire pour éviter tout risque de fraude. Mais ce risque de fraude peut être grandement réduit avec une carte à cryptogramme visuel dynamique. 

Car l’innovation avec le CVV dynamique, c’est que ce code change toutes les heures, ce qui offre une garantie de sécurité supplémentaire. Ainsi, même si une personne mal intentionnée dispose du CVV d’une carte bancaire, celui-ci ne sera actif qu’une heure à peine. Cette innovation a pour objectif de sécuriser tous les paiements en ligne, sans pour autant bouleverser les habitudes de consommation en ligne et les façons de payer. 

Comment fonctionne le CVV dynamique ?

Conçue et déployée en 2016 par Oberthur Technologies, la technologie du CVV dynamique repose sur un papier un peu spécial : le e-paper, ou papier électronique. Ce type de papier, que l’on peut retrouver entre autres sur les étiquettes de prix dans les supermarchés ou sur les liseuses, est alimenté par une petite batterie, dont la durée de vie peut atteindre 3 ans.

Le Card Verification Value, ou plus communément appelé Card Verification Code, change via le procédé NFC (Near Field Communication), qui est déjà utilisé sur les cartes bancaires pour le paiement sans contact. Grâce à ce procédé, le code est modifié aléatoirement toutes les heures. Comme la modification ne s’opère que sur la carte bancaire, seul son détenteur peut voir le CVV. Ainsi, s’il passe une première commande dans la matinée, une autre dans l’après-midi et une dernière le soir, il utilisera trois CVV différents.  

Quels sont les avantages d’une carte bancaire avec un CVV dynamique ?

Le premier avantage de ce type de CVV est qu’il ajoute une sécurité supplémentaire lors de tous les achats en ligne. Au-delà de tous les protocoles de sécurité mis en place par les sites marchands (3D-Secure, etc.), le CVV dynamique permet d’ajouter une sécurité qui change 24 fois par jour sur votre carte bancaire.

Le second avantage est sa durée. Comme sa batterie tient environ 3 ans, c’est la garantie d’avoir une carte bancaire fiable, qui va tenir jusqu’à la fin de validité. Une batterie de 3 ans pour un code qui change toutes les heures, c’est plus de 26 000 codes générés et tout autant d’opérations sécurisées. 

Le troisième avantage est qu’elle ne change aucunement les habitudes de consommation. Une carte à cryptogramme dynamique s’utilise aussi bien en boutique physique qu’en ligne et permet aussi les retraits dans les distributeurs. Elle reste une carte bancaire classique qui dispose juste d’une sécurité supplémentaire La seule chose qui change, c’est l’enregistrement des informations bancaires sur les sites marchands.

Comme le CVV dynamique change toutes les heures, enregistrer les informations bancaires sur plusieurs sites est inutile. Mieux vaut remplir ses informations bancaires à chaque commande et limiter les risques de fraude plutôt que de laisser toutes ces informations enregistrées sur plusieurs sites et prendre le risque de se les faire dérober.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).