05 janvier 2022

Carte bancaire : pourquoi est-elle bloquée et que faire ?

La carte bancaire est un moyen de paiement sur lequel nous comptons au quotidien pour effectuer des retraits et régler des achats. Le blocage de celle-ci peut donc se révéler très contraignant. Elle peut être bloquée pour diverses raisons : insuffisance du solde, dépassement du découvert autorisé, succession de codes erronés, utilisation frauduleuse, etc. Pourquoi votre carte est-elle bloquée ? Comment résoudre ce problème selon l’origine du blocage ? Orange Bank vous guide pour comprendre et résoudre cette situation de la meilleure des façons.

femme insérant sa carte dans un DAB

Carte bancaire bloquée : motifs et manières de la débloquer

Une carte bancaire peut être bloquée pour différentes raisons. Le point sur six d’entre elles.

Insuffisance de solde

Si le montant que vous souhaitez retirer ou payer excède le montant disponible sur votre compte, cela entraînera un blocage de votre carte bancaire . Pour régulariser cette situation, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord effectuer un virement depuis l’un de vos comptes (votre épargne, par exemple), afin de le réapprovisionner de manière immédiate. La seconde possibilité est de vous rendre au guichet afin de déposer des espèces sur votre compte. 

Si vous possédez une carte à débit immédiat et que votre solde est insuffisant, il vous faudra faire appel à votre conseiller bancaire. Celui-ci, en fonction de votre situation financière, vous accordera ou non une autorisation de découvert ou un dépassement exceptionnel afin de débloquer votre carte. 

Succession de codes erronés

Lorsque vous saisissez deux codes erronés à la suite, sachez qu’il ne vous restera qu’une tentative avant que votre carte ne soit avalée par le distributeur. En effet, après deux essais infructueux, la banque considère que votre carte a été volée et que le fraudeur tente de retirer de l’argent sans votre code confidentiel. 

Si la mémoire vous revient, vous pourrez taper votre code une troisième fois. Si toutefois, vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux est d’essayer sur un autre distributeur. 

Réfléchissez-y bien, car, au bout de la troisième tentative, votre carte sera avalée par la machine. Vous devrez alors vous rendre en agence afin de la récupérer. Si votre code confidentiel demeure introuvable, la carte sera inutilisable et vous serez contraint d’en commander une nouvelle. 

La règle est similaire pour les achats auprès de commerçants, mais dans ce cas, une succession de faux codes peut directement entraîner le blocage permanent de votre carte bleue.

Dépassement de plafond

En étant client d’une banque, vous êtes soumis à un plafond de retrait et de paiement pour une période donnée. En cas de dépassement de ce seuil maximal, la banque a le pouvoir de bloquer votre carte pour des raisons de sécurité. Ce blocage n’est que temporaire. Un simple coup de téléphone ou une visite en agence permettra de résoudre cette situation. Vous pourrez demander à votre conseiller d’augmenter cette limitation de façon temporaire ou permanente. Si celui-ci refuse, au vu de votre situation financière, vous devrez attendre qu’une période complète (d'un mois généralement) s'écoule pour pouvoir à nouveau utiliser votre carte.

Si vous êtes client d’une banque en ligne, il vous suffira de vous rendre dans votre espace client sur Internet ou dans votre application bancaire. Vous pourrez ainsi modifier votre plafond et débloquer votre carte bleue. Cependant, toutes les banques en ligne n’offrent pas cette option. Il convient donc de s’informer en amont de l’ouverture de votre compte. 

Utilisation abusive

Votre carte peut être bloquée pour utilisation abusive à la suite d’un découvert non autorisé, un refus de prélèvement, une interdiction bancaire, etc. Pour lever cette interdiction, il vous faudra prendre contact avec votre conseiller dès que vous remarquerez le dysfonctionnement. Ne tentez pas d’utiliser votre carte bancaire, vous risqueriez de payer des frais de blocage supplémentaires.

Premier achat sur Internet

Pour tout paiement sur Internet, il sera nécessaire d’activer la fonction de paiement en ligne. Vous pourrez le faire depuis votre espace client en ligne, en cliquant sur la rubrique « Activer les paiements à distance ». Il arrive que cette fonctionnalité soit automatiquement activée à l’ouverture du compte, mais mieux vaut adopter le réflexe de vérifier son activation pour éviter le désagrément d’une carte bloquée. 

Nouvelle carte bancaire

Votre nouvelle carte fraîchement reçue, vous devrez la débloquer afin de pouvoir l’utiliser. Vous pourrez l’activer en effectuant un retrait d’espèces dans un distributeur. L’autre option est de vous rendre dans votre espace client en ligne et de la débloquer à partir de là. 

Chez Orange Bank …

L’App Orange Bank vous permet de bloquer temporairement et de débloquer votre carte bancaire. Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet Paiement. Pour bloquer uniquement votre carte physique et pas le paiement mobile, allez dans « Réglages », puis « Sécurité » et désactivez  « Carte bancaire physique ». 

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

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