05 juillet 2020

7 astuces pour protéger sa carte bancaire au quotidien

Vol, perte et fraude sont les trois plus grandes craintes des utilisateurs de cartes bancaires. Il faut dire que si leurs données venaient à être, d’une manière ou d’une autre, récupérées, les conséquences pourraient être graves ! Heureusement, il existe quelques astuces pour protéger sa carte bancaire. Voici les 7 plus efficaces.

protection pour carte bancaire

Commander une nouvelle carte avant la date d’expiration

Les cartes bancaires ont une date d’expiration, afin d’éviter que celles-ci ne circulent trop longtemps – et donc que leurs informations ne finissent par être compromises. Si vous avez un doute sur l’intégrité de la vôtre, vous pouvez tout à fait en recommander une nouvelle avant la fin de sa validité. Votre banque fera opposition sur l’ancienne et vous en remettra une, avec des chiffres différents, dans les meilleurs délais. Dans la mesure où il s'agit d'un renouvellement anticipé, cette démarche entraine des frais qui sont fixés par votre banque.

Prendre l’habitude de cacher son code lors d’un retrait ou d’un paiement

C’est une évidence, mais il est bon de le répéter : taper son code à l’abri des regards indiscrets lors de tout paiement ou retrait est essentiel. En effet, un vol de carte bancaire peut aller très vite, et on ne s’en aperçoit pas forcément tout de suite. Rien n’empêcherait donc une personne mal intentionnée de vider votre compte bancaire en effectuant des achats si elle devait disposer de votre code secret. Le tout, pendant que vous pensez que votre CB est à l’abri dans votre poche. 

Masquer le cryptogramme de la carte

Protéger sa carte bancaire, c’est aussi veiller à ce qu’elle ne puisse pas être utilisée pour payer sur Internet sans votre accord. Pour cela, la solution la plus simple est encore d’effacer le cryptogramme présent à l’arrière, après l’avoir mémorisé bien entendu. Il suffit de le gratter avec la pointe d’une paire de ciseaux, ou de le cacher avec un marqueur. Il deviendra alors tout simplement impossible d’effectuer un achat sur le net sans échanger avec vous. 

Utiliser une carte bancaire virtuelle

Une carte bancaire virtuelle, c’est une CB générée par certaines banques, sur un ordinateur ou une application, comportant des informations temporaires et dédiée à un achat dont le montant est déterminé à l’avance. Une fois utilisée, elle n’est plus valide : c’est donc un excellent moyen de protéger sa carte bancaire physique et d’éviter que des pirates ne remontent jusqu’à votre compte bancaire. 

Utiliser un étui de protection

Vous voulez protéger votre carte contre les paiements effectués dans votre dos grâce au sans-contact ? Faites l’acquisition d’un étui « RFID blocker ». Il vous permettra d’empêcher les lecteurs de carte bancaire de lire votre carte et donc d’effectuer un paiement sans que vous ne vous en aperceviez. 

Placer deux cartes NFC à proximité

Placer deux cartes NFC à proximité l'une de l'autre est une bonne façon d'éviter que votre carte soit débitée sans contact sans votre consentement. Ainsi, le TPE utilisé de manière frauduleuse ne pourra pas savoir quelle carte doit être débitée et ne pourra valider la transaction.

Ne passer de commandes sur Internet que sur des sites sécurisés

Passer une commande sur Internet, c’est prendre un risque pour la sécurité des données de sa carte bancaire si l’on ne fait pas attention au site sur lequel on se trouve. Plusieurs conseils à ce sujet : 

  • Ne passez des commandes que sur des sites dont l’URL affiche « https ». C’est la garantie de se trouver sur un espace sécurisé ;
  • Consultez les avis concernant le site sur lequel vous envisagez de commander, en tapant son nom dans un moteur de recherche ;
  • N’entrez jamais vos informations bancaires sur un site lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi ouvert, comme ceux que l’on trouve dans les gares ou dans les hôtels ;

Ne passez jamais outre un avertissement de sécurité envoyé par votre navigateur Internet. 

Utiliser un service tiers de paiement, comme PayPal

Vous avez l’habitude de faire des achats par Internet ? En utilisant PayPal, vous serez en mesure d’effectuer des paiements sans jamais, ou presque, entrer votre numéro de carte bancaire. Ce service est proposé sur la grande majorité des sites e-commerce, en France comme en Europe !

L’autre avantage de PayPal, c’est qu’il gère également les litiges avec les commerçants en ligne. Vous seriez remboursé dans tous les cas si le produit commandé devait ne pas correspondre à vos attentes, indépendamment des pratiques commerciales du site. 

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. 

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank ! 

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).