Le paiement sans contact par téléphone : comment ça marche ?
Payer avec son téléphone et sans contact est de plus en plus rentré dans les habitudes des Français. Ce moyen de paiement à part entière, souple et sécurisé, simplifie tous vos achats.
Comment fonctionne le sans contact par téléphone ? Est-ce que tous les smartphones sont concernés ? Quels sont les plafonds ? On fait le point.

Comment payer sans contact avec son téléphone ?
Le paiement sans contact par téléphone, et même par carte bancaire, fonctionne grâce au protocole de communication Near Field Communication ou NFC. Il transmet de manière sécurisée les données entre votre téléphone et le terminal de paiement électronique (TPE). Ce moyen de paiement est proposé gratuitement dans un grand nombre de banques : banque mobile ou en ligne, néobanque et
banque traditionnelle.
Le paiement sans contact se distingue par sa rapidité. Fini le temps perdu à compter votre petite monnaie, à remplir un chèque ou à taper le code confidentiel de votre carte. En plus, la transaction se fait désormais en un temps record. La transaction est effectuée en approchant simplement son téléphone du terminal de paiement.
Pour régler une dépense avec votre mobile, 3 conditions doivent être remplies :
- Votre téléphone doit être compatible avec la technologie NFC ;
- Vous devez avoir une application de paiement telle que Google Pay ou Apple Pay. Ces applications sont gratuites, et natives selon le téléphone. C’est-à-dire qu’elles sont déjà installées dans votre smartphone. Vous remplissez une seule fois les informations de votre carte ;
- Le terminal du commerçant doit être compatible avec le protocole NFC. Pour le savoir, le TPE doit avoir un symbole représentant des ondes.
Le paiement sans contact mobile est-il sécurisé ?
Plusieurs mesures de sécurité permettent de limiter les risques de fraudes ou la fuite de vos données, lors d’un paiement sans contact.
Pour payer avec votre mobile, vous devez déverrouiller votre téléphone, afin d’authentifier la transaction. Vous pouvez saisir le code du téléphone, utiliser la reconnaissance faciale ou vos empreintes. Tout dépend de votre paramétrage.
Si vous utilisez Apple Pay, chaque achat doit être authentifié, quel qu’en soit le montant. Si vous êtes plutôt Google Pay, pour une dépense de plus de 30€, il faudra vous identifier. Ce sera aussi le cas lorsque vous effectuez plusieurs paiements sans contact par téléphone, et que le montant total dépasse 150€, ou au 5ème paiement successif.
La sécurité est renforcée par le fait que les données de votre carte ne sont ni stockées sur votre mobile, ni partagées avec les marchands. À chaque règlement, c’est un code unique qui est généré et qui permet de faire aboutir la transaction.
Dernier point non-négligeable, que se passe-t-il si on vous vole votre téléphone ou si vous le perdez ? Vous avez la possibilité de désactiver le paiement mobile depuis votre app. En cas de vol, pour faire opposition au paiement mobile, vous devez faire opposition à votre carte bleue.
Où peut-on régler sans contact avec son mobile ?
Il est possible de payer avec son téléphone dans tous les points de vente équipés d’un terminal sans contact. Il n’y a pas de restriction géographique : donc vous pouvez payer en France et à l’étranger, même en zone hors euros.
Plafond paiement sans contact mobile
Le plafond du sans contact par téléphone est le même que celui de votre carte bancaire. Autrement dit, vous pouvez régler une facture de 10€, comme une facture de 500€, en une seule fois. La limite sera fixée par votre plafond de paiement par carte journalier ou mensuel.
C’est d’ailleurs la grande différence entre le sans contact par mobile et par carte. Lorsque vous payez en sans contact par carte, le montant de votre transaction est limité à 50€.
Nombre de paiements sans contact et provision du compte
Tout comme pour un paiement par carte, l’opération n’aboutit que si vous avez suffisamment de fonds sur votre compte bancaire. Bien sûr, vous ne devez pas avoir atteint votre plafond de paiement. Une fois que votre transaction est authentifiée, il est impossible de l’annuler.
Autre avantage du paiement sans contact par mobile : vous pouvez effectuer plusieurs paiements successifs. Il peut y avoir un nombre maximal de transactions selon la banque. Alors que d’autres ne limitent pas le nombre d’opérations réalisables par jour.
Dans ce cas, c’est le plafond qui risque de vous restreindre. Imaginons que votre plafond hebdomadaire de paiement par carte soit de 400€. Si vous effectuez un achat de ce montant avec le sans contact par téléphone, il vous faudra attendre une semaine pour réutiliser ce mode de paiement.
Que faire en cas de refus de paiement ?
Tout dépend du motif du refus. Si vous avez atteint le plafond, vous devrez patienter jusqu’à sa remise à zéro pour réutiliser le paiement sans contact. Autre possibilité : vous n’avez pas assez d’argent sur le compte. Dans ce cas, vous devez le réapprovisionner avant une nouvelle tentative.
La banque peut aussi bloquer un paiement ou l’utilisation du service, si :
- Elle soupçonne une utilisation frauduleuse ;
- Vous aviez déclaré votre téléphone perdu ou volé ;
- Elle doit se plier à des contraintes légales ou à une décision judiciaire ;
- Elle estime que vous ne respectez pas ses conditions d’utilisation.
Dans l’un de ces cas, votre banque vous informera du motif du refus ou du blocage. Il sera possible de le contester pour rétablir le sans contact.
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