04 janvier 2022

Le paiement sans contact par mobile de A à Z

Le paiement sans contact, et notamment le paiement par téléphone, s’est largement démocratisé au cours des dernières années. Son accélération s’est même renforcée pendant la crise sanitaire. Malgré l’appétence pour ce moyen de paiement, celui-ci reste encore méconnu de nombreux Français ,qui affirment pourtant y avoir recours ou vouloir l’utiliser dans le futur. Quels sont les avantages du paiement par téléphone ? Est-il soumis à un plafond ? Dans quels lieux l’utilise-t-on le plus 

Une personne, dont on ne voit que la main, règle un paiement sur un terminal avec son téléphone portable

La paiement sans contact par mobile de A à Z

Le paiement sans contact se distingue par sa rapidité. Fini le temps perdu à compter votre petite monnaie, à remplir un chèque ou à taper votre code confidentiel. La transaction se fait désormais en un temps record.

Beaucoup d’adeptes de ce moyen de paiement évoquent également la rapidité de la transaction. En effet, la transaction est effectuée en approchant simplement sa carte bancaire du terminal de paiement.

Le côté hygiénique du paiement sans contact est également très apprécié, surtout en période de pandémie. Les utilisateurs, soucieux de ne pas propager le virus, se sont détournés de l’argent liquide au profit du paiement sans contact, par carte bancaire ou téléphone mobile. Selon une étude YouGov, ces nouvelles habitudes de paiement s’installeront dans le quotidien de deux consommateurs sur cinq à travers le monde une fois la crise sanitaire terminée.

Paiement par téléphone : les données bancaires sont-elles protégées ?

La popularité du paiement par mobile connaît une nette augmentation depuis quelques années. Cependant, certains Français continuent de rejeter son utilisation pour diverses raisons : moyens de paiement actuels satisfaisants, peur de perdre le contrôle de ses dépenses, smartphone pas équipé du paiement sans contact, mauvaise connaissance, etc. 

Selon une étude réalisée par Kantar et Paylib, 34 % des Français n’y auraient pas recours pour des raisons liées à la sécurité de leurs données bancaires et à la crainte du vol de leur smartphone. Ces préjugés ont la dent dure, mais tendent à diminuer avec le temps. Les utilisateurs réalisent peu à peu que le niveau de sécurité offert par leur téléphone est au moins équivalent à celui de leur carte bancaire. 

Paiement par mobile : y a-t-il un plafond ?

Une grande majorité des Français déclarent ne pas savoir si le paiement par mobile est soumis à un plafond ou non. Faites-vous partie de ceux-là ? 

Un paiement mobile, contrairement à un paiement sans contact par carte bancaire, n’est soumis à aucun montant maximal. Vous pourrez tout aussi bien acheter quelques viennoiseries qu’un appareil électroménager. En revanche, votre banque fixe un plafond à ne pas dépasser sur une période donnée. Vous ne pourrez pas excéder ce montant sur cette période, qu’elle soit fixée en jours, semaines ou mois. 

Prenons un exemple concret. Si le montant maximal pour une semaine est de 500 euros, vous pourrez dépenser cette somme en une fois, mais ne pourrez plus payer avec votre téléphone le reste de la semaine. Si le montant de votre achat dépasse le montant fixé, vous serez invité à taper votre code confidentiel sur le terminal de paiement ou à saisir votre mot de passe sur votre téléphone. Les conditions varient selon l’application mobile

Transactions par smartphone : où sont-elles les plus nombreuses ?

Toujours selon le baromètre établi par Kantar pour Paylib, le pourcentage de la population utilisant le paiement mobile est passé de 18 % en 2018 à 38 % en 2020. Le paiement mobile semble donc avoir de beaux jours devant lui.

Le paiement par mobile est particulièrement utilisé dans les commerces alimentaires, tels que les boucheries, les primeurs, les boulangeries, etc. Les cafés et restaurants arrivent en seconde position. Viennent ensuite les magasins de vêtements et de chaussures, talonnés par les cabinets médicaux. Le paiement sans contact est également utilisé dans les librairies et dans les magasins de sport. 

Les adeptes de ce moyen de paiement regrettent que celui-ci ne soit pas davantage répandu. En effet, s’il a connu une forte croissance, certains lieux ne sont toujours pas équipés ou refusent le paiement sans contact. Les Français souhaiteraient que ce moyen de paiement se démocratise encore davantage dans les stations-services, les commerces alimentaires, les cafés et restaurants ainsi que dans les cabinets médicaux.

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, en plus de votre carte bancaire Standard ou Premium, vous aurez également accès au paiement mobile. Un moyen rapide, simple et sécurisé de régler vos achats. Orange Bank est compatible avec les applications Apple Pay et Google Pay, où les transactions pourront être réalisées en échange d’une authentification. Dans le cas où l’un des deux serait bloqué, vous pourrez continuer à faire usage de l’autre moyen de paiement.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92 % de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).