12 février 2023

Quelle carte bancaire donner à un adolescent ?

Carte bancaire à autorisation, carte de retrait ou de paiement, carte prépayée… Plusieurs options de carte sont disponibles pour un mineur. Chaque carte présente des avantages et sera plus adaptée selon son utilisation et sa capacité à gérer son argent de poche.  

Pour vous aider à sauter le pas et confier sa première carte bancaire à votre ado, on vous dit tout sur les cartes pour mineur et les critères qui doivent orienter votre choix.  

Deux adolescents s'amusent avec une guitare

À quel âge peut-on avoir une carte bancaire ? 

À partir de 7 ans, votre enfant peut avoir sa propre carte bancaire. Cependant, selon les banques et la formule, cet âge varie. Certaines banques ne proposent de carte que pour les mineurs âgés de minimum 10 ans ou 12 ans. D’autres banques, encore, proposent des formules pour les ados âgés de 16 ans.  

Si vous souhaitez confier une carte à votre enfant relativement tôt, mieux vaut vous tourner vers une banque en ligne ou une néo-banque. L’âge éligible est plus bas et les offres sont plus adaptées.  

Quoiqu’il en soit, le compte rattaché à la carte ne peut être ouvert que par un parent ou un tuteur. Il peut s’agir des parents, ou seulement de la mère ou du père. Les grands-parents peuvent aussi souscrire une carte pour leurs petits-enfants. En revanche, ils doivent avoir l’autorisation du représentant légal pour l’ouverture du compte bancaire du mineur.  

Quel type de carte bancaire choisir pour un mineur ? 

Il existe plusieurs cartes bancaires pouvant être utilisées par un mineur : carte à autorisation automatique, carte prépayée, carte de retrait ou carte de paiement. Certaines sont spécifiques à certaines opérations, alors que d’autres sont limitées par la disponibilité des fonds.  

La carte de retrait 

La carte de retrait ne permet au mineur que d’effectuer des retraits dans un distributeur. Elle est quand même rattachée à un compte bancaire. Il peut s’agir d’un compte courant ou d’un livret jeune. La carte de retrait pour un mineur est généralement à débit immédiat. Plus rarement, elle sera à débit différé, avec des prélèvements mensuels de toutes les dépenses à une date précise. Vous pouvez limiter les montants retirés ou le nombre de retraits réalisés, par semaine ou par mois.  

Cette carte, plus restrictive, est un bon compromis si votre enfant est très jeune ou se lance à peine dans son indépendance financière. Cela étant, elle n’en reste pas moins assez contraignante.  

La carte à autorisation systématique 

La carte à autorisation systématique est plus répandue parmi les banques en ligne. Elle permet à votre ado d’effectuer toutes les opérations d’un adulte : retrait, paiement, paiement sans contact, retrait et paiement à l’étranger, paiement en ligne. Mais sans risquer un découvert ! Lorsque votre enfant veut réaliser un paiement ou un retrait, le solde de son compte est vérifié à l’instant même. Si votre ado n’a pas assez d’argent, l’opération est annulée.  

Cette carte est plus complète et permet à votre adolescent d’être plus libre dans son utilisation. Il prend confiance et se responsabilise. De votre côté, vous évitez les sueurs froides, puisqu’il lui est impossible de se retrouver en découvert bancaire.

La carte de paiement

La carte de paiement permet de payer et de retirer de l’argent à un distributeur. Les opérations sont identiques à celle d’une carte à autorisation. Cependant, le paiement est accepté quel que soit le solde du compte. 

Cette carte est plus adaptée aux ados responsables financièrement, qui vont bientôt passer à l’âge adulte. Pour éviter le découvert, votre seul moyen sera d’avoir un compte bancaire sans autorisation de découvert. Même en fixant des plafonds de paiement et de retrait bas, vous n’êtes pas à l’abri d’un dérapage.  

La carte prépayée 

La carte prépayée est un bon entre deux entre la carte de paiement et la carte à autorisation systématique. Il s’agit d’une carte rechargeable : tous les mois, semaines ou jours, vous chargez l’argent de poche de votre ado sur le compte de la carte.  

Il peut l’utiliser pour payer en ligne, en magasin ou pour retirer de l’argent. Lorsque le solde de la carte est nul, votre enfant ne peut plus rien dépenser.

Quelle est la meilleure carte bancaire pour un ado ?  

Tout dépend de l’âge de votre enfant et des fonctionnalités proposées par la banque.  

En fonction de son âge  

Pour un « tout petit » de 7 ans, mieux vaut limiter les moyens de paiement. Cela permet de le familiariser progressivement à la gestion de son argent de poche. La carte prépayée sera plus adaptée. La carte de paiement est à proscrire. La carte de retrait est trop contraignante, elle ne lui permet de régler ses achats qu’en espèces. 

Pour un enfant de 10 ans à 16 ans, la carte à autorisation systématique est une bonne option. Votre ado a une certaine liberté et vous l’esprit tranquille. D’autant que vous pouvez d’abord limiter certains moyens de paiement. 

Pour un ado presque majeur, vous pouvez partir sur une carte de paiement. S’il est autonome et responsable avec son argent, cela lui permet de transitionner en douceur vers l’âge de la majorité. À ses 18 ans, il sera plus à l’aise avec son propre compte bancaire. Si vous avez encore des doutes quant à sa capacité à bien gérer son argent de poche, mieux vaut conserver une carte à autorisation systématique.  

En fonction de la banque 

Le choix d’une carte pour votre ado dépend aussi de la banque. Il vaut mieux dans un premier temps, comparer les offres bancaires dédiées aux mineurs. Certaines fonctionnalités proposées peuvent pallier les limites de la carte. Elles peuvent aussi vous aider à enseigner l’éducation financière à votre enfant.  

Dans tous les cas, si vous confiez une carte pour la première fois à votre adolescent, il faut toujours garder un œil sur ses dépenses. Il est préférable d’avoir une appli bancaire, vous permettant de suivre son solde et de piloter son compte. Assurez-vous de pouvoir limiter ses plafonds et ses moyens de paiement, de pouvoir bloquer ou débloquer sa carte en cas d’urgence. Le virement immédiat est aussi important en cas de pépin.  

Ensuite, des fonctionnalités ou services en plus peuvent être utiles. Les tirelires et le cashback lui apprennent à épargner. Les assurances voyage ou pour ces achats le protègent. Et si sa carte est gratuite… c’est encore mieux.

Comment obtenir une carte bancaire pour un mineur ? 

En tant que parent, rien n’est plus simple. Il vous suffit d’ouvrir un compte pour votre ado. C’est à vous de fournir toutes les pièces justificatives à la banque. Vous pouvez ouvrir un compte dédié ou opter pour un compte familial comme notre Pack Premium.  

Si vous ouvrez un compte auprès d’une banque en ligne, les démarches sont simples :  

  1. Vous choisissez la carte ou le compte de votre ado 
  2. Vous remplissez le formulaire de souscription et signez votre contrat 
  3. Vous transmettez les pièces justificatives : votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et pour votre enfant sa pièce d’identité et une copie du livret de famille 
  4. Vous effectuez un premier versement et envoyez de l’argent de poche à votre ado ravi. 

Toutes les familles y trouvent leur compte 

Le Pack Premium c’est : une offre bancaire pour toute la famille, adaptée aux enfants, pensée pour les parents. Chacun profite de son compte, de sa carte et de son App.  

Vous bénéficiez de tous les avantages de la carte Premium, vos enfants aussi dès 10 ans. Vous pilotez leurs dépenses et leur argent de poche du bout des doigts.  

Ensemble, profitez du meilleur de la banque : une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et Mastercard… Et surtout une App mobile simple et pratique. 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).