01 juillet 2021

Tout savoir sur l’assurance extension de garantie de votre carte bancaire

Votre ado vous demande de l’argent de poche régulièrement ? Il est peut-être temps de penser à lui confier sa propre carte bancaire. C’est un bon moyen de l’initier à la gestion d’un budget tout en lui conférant une certaine autonomie. Quel compte bancaire choisir pour votre ado ? Avec quel type de carte ? On fait le point.

Deux ados parlent de compte bancaire en révisant leurs cours

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à un ado ?

Plusieurs types de comptes bancaires pour ado sont accessibles et à choisir en fonction du degré d’autonomie que vous souhaitez lui conférer.

Le compte d’épargne

Un livret A ou un livret Jeune : ce sont des comptes d’épargne qui peuvent être liés à une carte de retrait. Cette dernière permet uniquement de retirer de l’argent dans un distributeur automatique. Selon les banques, le retrait peut être effectué n’importe où, voire à l’étranger, ou au contraire limité aux distributeurs des agences de la banque. Votre ado ne peut en revanche pas effectuer d’achats directs, ni en magasin, ni sur internet. En tant que parent, vous pouvez avoir la mainmise sur le plafond de retrait hebdomadaire (en fonction de l’argent de poche que vous avez l’habitude de lui donner par exemple) et recevoir une alerte à chaque opération.

Le compte d’épargne accompagné de sa carte de retrait est ainsi l’option idéale pour commencer à familiariser votre enfant à la gestion d’une carte bancaire. Grâce au plafond de retrait fixé, il apprend à ne pas dépenser plus que ce qui se trouve sur son compte d’épargne.

Le compte bancaire classique

Autre option envisageable par la suite, ou dès que votre ado vous semble prêt : l’ouverture d’un compte bancaire « classique » à son nom, permettant d’effectuer des virements et des prélèvements. Cette fois-ci, le compte bancaire est associé à une carte à autorisation systématique, afin de limiter les risques de découvert. Elle permet de réaliser des achats directement en magasin, toujours dans la limite du solde disponible, et d’effectuer des retraits. Cette carte bancaire a ainsi tout d’une vraie, et responsabilise davantage votre ado.

Néanmoins, en tant que parents, vous gardez bien sûr le contrôle sur le compte et fixez vous-même le plafond des dépenses ou de retrait. En outre, la classification des dépenses par thèmes, proposée dans la plupart des banques, permet de vérifier le montant dépensé par votre enfant en shopping, restauration ou autre.

Chez Orange Bank...

Chez Orange Bank, vos enfants peuvent profiter du meilleur de la banque avec le Pack Premium et sa carte bancaire, accessible dès l’âge de dix ans. Cela leur permet de devenir autonomes et d’avoir des ressources en cas de souci. En tant que parents, c’est vous qui pilotez le compte bancaire directement depuis votre application Orange Bank : vous définissez vous-même les plafonds de dépenses et vous alimentez instantanément le compte lié à la carte bancaire de votre enfant. Pas de surprises, vous êtes averti de la moindre opération si vous le souhaitez, le solde du compte est actualisé en temps réel et aucun découvert n’est autorisé.

De leur côté, vos enfants gèrent leur budget via leur propre application. Dès qu’ils en ont besoin, ils peuvent envoyer une demande d’argent à leurs contacts en quelques clics. Des tirelires sont également disponibles pour leur apprendre à mettre de l’argent de côté. Avec le Pack Premium, toute la famille y trouve son compte.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions