01 mars 2022

Comment accompagner son enfant dans la gestion de son argent ?

Comment gérer son argent ? Apprendre à tenir son budget, voilà tout l’enjeu de l’éducation financière que les parents doivent, tôt ou tard, inculquer à leurs enfants. Argent de poche, implication dans les dépenses du quotidien, sensibilisation au vocabulaire financier : comment bien accompagner son enfant dans la gestion de son argent ?

Un adolescent paye une boisson dans un café avec sa carte bancaire Orange Bank

Comment obtient-on de l’argent ?

Pas facile de comprendre ce qu’est l’argent quand, tout petit, on voit ses parents sortir des billets d’une machine intégrée dans une façade. L’argent ne tombe peut-être pas du ciel, mais pour bon nombre d’enfants, il sort donc des murs. Alors comment comprendre à leur âge ce que représente l’argent ? Comment aborder avec eux la nécessité de travailler pour obtenir de l’argent d’une part, et le besoin d’en avoir pour vivre d’autre part ?

Expliquer à son enfant ce qu’est l’argent et à quoi il sert semble donc être un bon début. Vous pouvez d’abord lui montrer comment plusieurs petites pièces ont la même valeur qu’une plus grosse pièce ou qu’un billet. Une première phase d’apprentissage avec des fausses pièces et des faux billets peut se faire sous forme de jeu. Il peut s’agir de jeux de rôle pour les plus jeunes, puis de jeux de société. La Bonne Paye, le Monopoly, Dilemme… les exemples ne manquent pas et permettent de jouer tout en assimilant ces notions d’argent.

Après la théorie et le jeu, place à la pratique. Pour initier votre enfant, vous pouvez l’impliquer dans les dépenses du quotidien en allant par exemple faire les courses avec lui. Ce sera l’occasion pour lui de vous aider à choisir en regardant les prix.

Pour le responsabiliser encore davantage, vous pouvez aussi lui confier de petites missions en lui demandant d’acheter du pain, par exemple. Seul ou avec vous, donner de l’argent et obtenir un bien en échange lui permettra d’assimiler l’acte d’achat et de comprendre la valeur des choses.

L’argent de poche est une étape fondamentale pour apprendre à gérer son argent. Selon l’âge de votre enfant, confiez-lui d’abord un petit montant tel qu’1€ par semaine puis, lorsqu’il devient ado, donnez-en lui davantage.

Cet argent de poche lui permet de se familiariser avec la notion et la valeur de l’argent. Il est important de lui expliquer qu’il peut l’utiliser comme il l’entend, mais qu’il est important de réfléchir avant d’acheter quelque chose. En effet, plutôt que s’offrir des bonbons ou un jouet tout de suite avec son argent de poche, il peut attendre plusieurs semaines pour accumuler quelques euros et pouvoir s’acheter quelque chose de plus conséquent mieux. Conseillez-le, mais laissez-le agir. Il fera sans doute pourra faire des erreurs, mais c’est ainsi qu’il apprendra.

Développer une éducation à la finance

Sans impartir un cours magistral d’économie, on peut développer leur le concept d’éducation budgétaire et financière leur pour permettre aux enfants de mieux appréhender le rapport à l’argent. C’est pourquoi dès 10/122 ans, vous pouvez commencer à détailler les notions de solde, de découvert, d’épargne, et les termes de vocabulaire les plus courants. 

Une enquête réalisée en 2018 par Audirep pour le compte de la Banque de France révélait un faible niveau de connaissances en éducation financière de la part des Français (source : 77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières - Banque de France). Pour pallier ces lacunes, le gouvernement a notamment annoncé l’expérimentation dans certains collèges d’un passeport d’éducation financière intitulé EDUCFI (source : Bientôt un « passeport » d’éducation financière au collège ? - Le Monde, Fév 2020).

Que votre enfant en bénéficie ou pas dans son établissement, vous pouvez vous-même procéder à son éducation financière en lui enseignant quelques rudiments, à commencer par la gestion de son budget, le fonctionnement d’un compte ou encore les différents moyens de paiement.

Lui apprendre à faire ses comptes

Pour apprendre à gérer son argent, votre enfant doit être en mesure de lister ses dépenses. Jeux, sorties, vêtements… cette liste lui permettra de visualiser ses achats et de calculer les sommes dépensées dans le mois. Il pourra ainsi connaître le montant restant disponible. 

Si de plus en plus d’applications mobiles permettent de lister très facilement les dépenses, de les organiser par catégorie (alimentation, vêtements, etc.), et de faire le calcul pour vous, il est aussi possible de le faire soi-même à la main, sur un papier. Voilà une bonne opportunité de faire des maths sans passer par la case devoirs.

Faire le point sur les différents types de comptes et livrets

Livret A, Livret Jeune, comptes pour ado… pas facile de s’y retrouver quand on est en âge de commencer à gérer son propre argent. En France, il est commun courant d’ouvrir un livret A à la naissance d’un enfant pour lui constituer un petit capital. Dès 12 ans, votre enfant est aussi en droit d’ouvrir un livret Jeune. Disposer de deux livrets peut être l’occasion d’affecter un de ces placements pour des achats ponctuels et de dédier l’autre à l’épargne. Pour une approche plus pratique et quotidienne, de nouveaux produits apparaissent pour répondre à la digitalisation des usages et notamment en ce qui concerne l’argent de poche. C’est le cas avec le Pack Premium créé par Orange Bank

Que ce soit son argent de poche, ou à l’occasion d’un anniversaire ou Noël, vous pouvez directement verser l’argent sur le compte utilisé par votre enfant depuis votre App Orange Bank. 
Côté enfant, dès 10 ans, il ou elle pourra choisir de mettre une partie de cette somme sur une tirelire, toujours depuis son App Orange Bank, pour une dépense ultérieure et concrétiser ainsi une envie (une paire de sneakers, un jeu vidéo etc.).  Il est d'ailleurs possible de créer plusieurs tirelires pour différentes dépenses.
Cette fonctionnalité, tout comme la carte Plus et le paiement mobile, ou bien encore le solde en temps réel, sont autant d’outils qui lui permettront de s’initier à la gestion de son budget. 

Quant à vous, parent, vous pouvez suivre directement l’état de ses dépense depuis votre App Orange Bank et recevoir des notifications pour chaque dépenses, si vous le souhaitez. 

Pack Premium Orange Bank, toutes les familles y trouvent leur compte

Découvrez la première offre bancaire Premium pour tous, à partager à deux ou en famille. Pour vous une carte Premium et tous ses avantages. Pour un proche de votre choix, une deuxième carte Premium gratuite. Et pour vos enfants dès 10 ans, jusqu’à 5 cartes bancaires et une App adaptée. Accompagnez vos enfants sur le chemin de l’autonomie, simplement et en toute sérénité, grâce au pilotage parental complet des comptes de vos enfants et à la possibilité de le partager avec un proche parent de votre choix. 
Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions