05 juillet 2021

Quelle carte bancaire donner à un adolescent ?

Avoir une carte bancaire pour un adolescent, c’est très pratique : cela permet de se faire un peu plaisir, d’acheter à manger en sortant du collège ou du lycée, de retirer de l’argent en cas de besoin… Mais cela peut aussi être une source de stress pour les parents ! Heureusement, il existe des cartes bancaires pour les adolescents qui contribuent à limiter les risques et l’inquiétude. Lesquelles ? Comment faire le bon choix ? Faisons le point.

Une ado explique à son ami quelle carte bancaire elle utilise

Ce que dit la loi

Commençons par un bref rappel des dispositions légales concernant la possession d’une carte bancaire. En France, les banques, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne, n’ont pas le droit de proposer de carte de paiement aux moins de 12 ans : c’est l’âge légal pour en obtenir une. Une fois le critère de l’âge respecté, il n’existe théoriquement aucune limite concernant le type de carte : débit, crédit, avec réserve d’argent… Bien sûr, en pratique, aucune banque ne proposera autre chose qu’une carte à débit immédiat à un jeune sans revenu autre que ceux de ses parents. Quant à la réserve d’argent, elle ne sera jamais envisagée.

La carte de retrait

Le premier type de carte bancaire distribuée aux adolescents – et souvent le premier pas des jeunes dans l’univers de la banque, c’est la carte de retrait. Comme son nom l’indique, elle ne permet de faire qu’une chose : retirer de l’argent dans un distributeur de billets. Son titulaire ne peut donc s’en servir pour payer en magasin ou effectuer un achat en ligne. Autre avantage et raison pour les parents d’être rassurés, il est possible de fixer des limites hebdomadaires aux retraits. Elle présente néanmoins un inconvénient : elle impose de trouver un distributeur avant tout achat en magasin. 

La carte à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique est à recommander aux adolescents qui ont besoin d’effectuer, quotidiennement, des paiements (pour manger, rentrer de classe, étudier…). Elle permet de faire des retraits et de régler des achats en magasin et sur Internet, avec une petite subtilité : le solde du compte est contrôlé à chaque opération. Si celui-ci est insuffisant (par exemple, avec un achat à 70 euros alors qu’il reste 50 euros sur le

compte), le paiement est refusé. Il est donc totalement impossible d’être à découvert avec une telle carte bancaire. Là aussi, les parents peuvent décider des plafonds associés à la carte. Autant d’éléments tranquillisants pour une famille. Notons tout de même que ce type de carte bancaire est souvent refusé dans les péages ou les parkings… mais ce sont des paiements que doivent assez rarement effectuer des adolescents.

La carte de paiement

La carte de paiement est une carte bancaire destinée aux adolescents qui approchent de la majorité. Elle n’est pas forcément associée à un contrôle systématique du solde du compte : il est donc important pour les parents de définir des plafonds d’opérations en amont. Elle permet de faire des achats et de retirer de l’argent, s’agissant d’une carte bancaire « classique ».

La carte prépayée

Notons, enfin, qu’il existe un dernier type de carte de paiement pour les adolescents : la carte prépayée. Celle-ci est de plus en plus rarement distribuée par les banques. Comme son nom l’indique, elle doit être rechargée pour être utilisée (pour les paiements comme pour les retraits). Certaines enseignes permettent aussi de les acheter, avec un montant déjà crédité, un peu comme une carte cadeau. Elle peut donc être pratique pour un adolescent qui part, avec un budget prédéfini, en colonie de vacances par exemple.

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, la carte Premium cumule les avantages et les bons plans ! En plus des caractéristiques de la carte Standard, elle vous permet de payer et de retirer gratuitement, partout dans le monde. D’ailleurs, vous voyagez ? Vous êtes automatiquement assuré avec la carte Premium. Vous bénéficiez également de 5 % de cashback sur toutes vos factures Orange et vos achats en boutique et en ligne chez Orange. En cas de perte de votre carte, une nouvelle vous sera envoyée sous 72 heures. Son prix est aussi bas qu’elle est pratique au quotidien : 4,99 euros par mois pendant 6 mois, puis 7,99 euros par mois.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).