15 octobre 2021

Comment enseigner l'éducation financière à ses enfants ?

Éduquer ses enfants, c’est aussi leur inculquer la valeur de l’argent et les bonnes manières de le dépenser et de l’économiser. Et mieux vaut commencer tôt car c’est un sujet primordial dans le fonctionnement d’une famille ! Parler avec son enfant, le faire participer aux courses, lui donner de l’argent ou l’aider à épargner : découvrez nos conseils pour enseigner l’éducation financière à vos enfants, de leur plus jeune âge jusqu’à leur adolescence.

Une mère de famille enseigne à une petite fille à gérer son argent avec une tirelire en forme de cochon

Parler naturellement d’argent avec ses enfants

Le plus simple, pour apporter une éduction financière à ses enfants, c’est de parler d’argent ! Mieux vaut commencer assez tôt, vers 6 ou 7 ans, pour lever le tabou qui entoure souvent le sujet, même chez les adultes. Évidemment, le plus dur sera de trouver le bon vocabulaire et les bonnes notions pour rendre le sujet accessible et concret.

Comment faire ? Les enfants ont tendance à poser beaucoup de questions sur tous les sujets. Si l’argent est abordé, ne bottez pas en touche et répondez-lui simplement et honnêtement. Car même petits, ils comprennent vite, par exemple, que l’argent est « quelque chose » qui sert à acheter des objets ou de la nourriture. Ils ont aussi besoin d’assimiler que tout n’a pas la même valeur et qu’il faut donc plus ou moins d’argent pour acheter tel ou tel produit. De même, ils peuvent rapidement se rendre compte que beaucoup de choses ne sont pas gratuites, comme l’eau ou l’électricité, notamment. 

À l’inverse, il est important d’expliquer que tout n’a pas un prix, comme la santé par exemple, et que la valeur d’un objet n’est pas uniquement financière. Par exemple, la voiture familiale coûte beaucoup d’argent mais elle a moins de valeur que son doudou, ou qu’une photo de toute la famille.

Le faire participer aux courses

Les courses constituent un très bon moyen d’enseigner l’éducation financière aux enfants. Vous pouvez ainsi leur parler d’argent en vous appuyant sur des exemples concrets, chiffrés. Les courses peuvent être l’occasion de les familiariser avec différents moyens de paiement et de leur faire découvrir les pièces et les billets lorsqu’ils sont jeunes. Ils pourront ainsi associer différentes sommes avec des produits de la vie de tous les jours. Par exemple, combien coûte un paquet de pâtes ou une bouteille de sa boisson préférée. Si l’enfant commence à apprendre les additions, vous pouvez en profiter pour faire de petits exercices avec lui : « quel est le total si l’on achète deux paquets de gâteaux ? ».

Lorsqu’ils sont plus grands, vous pouvez aborder la gestion d’un budget courses avec vos enfants, voire l’utilisation de la carte bancaire, par exemple. Il n’est pas toujours simple de se rendre compte de la valeur des choses avec de l’argent dématérialisé, mais les courses peuvent être une excellente façon d’apprendre. 

Donner de l’argent de poche

L’argent de poche reste l’un des éléments clés de l’éducation financière des enfants. C’est grâce à cela qu’ils pourront se faire des petits plaisirs, qu’ils comprendront la valeur de l’argent, la vitesse à laquelle il peut être dépensé si l’on n’est pas vigilant, etc. Bref, l’argent de poche responsabilise les enfants et leur fait découvrir, à petite échelle, les prémices de la vie d’adulte.

Donner de l’argent de poche est donc une bonne idée… à condition de bien le faire ! La somme accordée doit être fixe et remise à un instant précis, peu importe les événements extérieurs. À vous d’ajuster le montant qui vous semble le plus judicieux en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.

Mais surtout, il faut s’en tenir à la somme promise et éviter de lui donner une rallonge budgétaire s’il a tout dépensé trop rapidement. De cette manière, il apprendra à gérer son argent, et à choisir entre ses petits besoins immédiats et ses grandes envies futures.

S’il commet des erreurs de gestion – un achat inutile, par exemple – ne le disputez pas : il apprend. Voyez-y une occasion d’échanger, de lui expliquer son erreur et de lui donner des conseils pour épargner et dépenser plus intelligemment la prochaine fois.

Une fois adolescent, vous pouvez l’encourager à réaliser des petits travaux exceptionnels qui mériteront une rétribution – tonte de pelouse, lavage de voiture, petits travaux, etc. – voire à se trouver un petit job estival s’il est motivé.

Inciter l’adolescent à épargner

Mieux vaut attendre l’adolescence avant de parler d’argent avec votre enfant. Il aura déjà assimilé la valeur de l’argent, qu’il s’agisse de celui que vous lui donnez ou de celui qu’il a gagné en travaillant. Mais cette notion demeure importante, surtout en tant que futur adulte.

Bien sûr, vous pouvez commencer à aborder cette notion plus jeune, en simplifiant les choses. Par exemple, avec des centimes placés dans un endroit. Si l’enfant n’y touche pas pendant une semaine, les centimes sont doublés.

Plus grand, avec l’argent de poche, vous pouvez reprendre ce concept avec des intérêts sur des sommes qu’il ne touche pas. Encouragez-le à se trouver un bel objectif qui le stimulera à économiser et à épargner. Vous pouvez aussi lui donner des exemples concrets de votre quotidien : à quoi votre épargne « d’adulte » peut être utile comme projet pour l’enfant, pour la famille, etc.

Chez Orange Bank

Chez Orange Bank, nous vous proposons une offre bancaire pour toute la famille grâce au Pack Premium. En plus d’une carte Premium pour vous, parents, vous bénéficiez de 5 cartes bancaires supplémentaires pour vos enfants, dès 10 ans.

Ils ont accès à tous les avantages d’un compte bancaire, sans risquer de découvert. Un excellent outil pour leur apprendre la valeur de leur argent. D’autant que pour les aider, vos enfants ont également accès à une fonction tirelire, idéale pour simplifier la gestion de l’argent, et à une application mobile qui leur permet de contrôler leurs dépenses en temps réel.

Quant à vous, en tant que parent, vous gardez évidemment un œil sur leurs comptes et pouvez les accompagner dans l’apprentissage et la gestion d’un budget. De quoi simplifier l’éducation financière pour toute la famille.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions