25 mai 2021

Rachat de crédit : quel impact sur l'assurance emprunteur ?

Le rachat de crédit est une solution privilégiée par les foyers qui souhaitent regrouper différents crédits en cours en un seul et même prêt. Cela permet d'en alléger les mensualités ou d’en réduire la durée. Que devient l'assurance emprunteur souscrite au moment des différents crédits ? Est-elle résiliée ou remplacée ? Le point.

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Pour rappel : l’assurance emprunteur en quelques mots

L'assurance emprunteur, également appelée assurance décès invalidité, garantit à la banque prêteuse le remboursement du prêt en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur l’empêchant de rembourser la somme due. Cette assurance protège à la fois l'emprunteur et l'organisme prêteur en cas de défaut de remboursement. Légalement, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire. Cependant, les banques exigent bien souvent la souscription de cette assurance au moment de la signature d’un prêt au montant important, comme c’est le cas pour un prêt immobilier, certains prêts à la consommation ou prêts personnels.

Rachat de crédit et assurance emprunteur : comment ça marche ?

Lors d’une procédure de rachat de crédit, tous les prêts disparaissent et deviennent un seul et même prêt. Chaque assurance emprunteur comprise dans le crédit immobilier et dans certains crédits à la consommation est donc résiliée automatiquement par l'établissement bancaire qui rachète les crédits. Cependant, le rachat de crédit étant souvent une opération coûteuse, l’organisme prêteur invite en général l’emprunteur à souscrire une nouvelle assurance emprunteur pour couvrir le rachat de prêt.

Rachat de crédit et assurance emprunteur : comment ça marche ?

Lors d’une procédure de rachat de crédit, tous les prêts disparaissent et deviennent un seul et même prêt. Chaque assurance emprunteur comprise dans le crédit immobilier et dans certains crédits à la consommation est donc résiliée automatiquement par l'établissement bancaire qui rachète les crédits. Cependant, le rachat de crédit étant souvent une opération coûteuse, l’organisme prêteur invite en général l’emprunteur à souscrire une nouvelle assurance emprunteur pour couvrir le rachat de prêt.

Peut-on réduire le montant de l’assurance emprunteur lors d’un rachat de crédit ?

Si le rachat de crédit autorise à réduire les mensualités et la durée des crédits, il permet aussi de réduire le montant de l’assurance emprunteur. Autre élément qui permet de réduire le montant de l’assurance emprunteur : la situation de l'emprunteur. En effet, elle a bien souvent évolué par rapport au moment où il a souscrit ses précédents crédits (âge, situation professionnelle plus stable, etc.).
Au moment de souscrire une nouvelle assurance emprunteur, deux solutions s'offrent au souscripteur du rachat de crédit, chacune étant généralement plus avantageuse que l'assurance emprunteur préalablement comprise dans les différents prêts.
 

  • L'assurance de groupe
    L'établissement bancaire qui reprend tous les crédits en un seul et même prêt propose généralement une assurance emprunteur à souscrire lors de la conclusion du contrat de prêt. Une seule assurance couvrira les différents crédits regroupés, et son tarif va varier en fonction de la somme empruntée et de la situation financière de l'emprunteur.
  • La délégation d'assurance
    Depuis la loi Lagarde, il est également possible de faire appel à un autre organisme bancaire pour l'assurance emprunteur. La seule obligation : que l'assurance emprunteur proposée en délégation couvre les garanties demandées par l'établissement prêteur. Il suffit de choisir une assurance emprunteur parmi les offres de différents organismes, et d'envoyer le devis choisi au créancier pour qu'il compare les garanties proposées. Dès que la banque valide l'assurance emprunteur proposée, il ne reste plus qu'à adhérer au contrat d'assurance en suivant les modalités dictées par l'assureur et à envoyer l'attestation d'assurance à l'organisme prêteur. L’attestation d’assurance sera alors jointe à l'offre de rachat de crédit.

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