26 mai 2021

Qu'est-ce qu'un rachat ou un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédit, est une opération qui consiste à restructurer des dettes. Pourquoi les emprunteurs y ont-ils recours ? Quelles sont les limites de cette solution ? Zoom sur les principales informations à retenir.

Une femme dans des sous-bois s'étire, elle a les yeux fermés

Regroupement ou rachat de crédits : définition

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits consiste à fusionner plusieurs crédits, voire la totalité de ces derniers. Pour y recourir, il faut s’adresser à un établissement de crédit proposant ce type de service. Ce dernier rachètera les dettes auprès des différents créanciers choisis. Les emprunteurs se retrouvent alors avec une seule mensualité à payer à un unique créancier.  

Plusieurs types de dettes peuvent être fusionnées :  

  • un crédit immobilier ; 
  • un crédit à la consommation ;  
  • un crédit auto ; 
  • un crédit renouvelable ; 
  • un découvert.  

Pourquoi les emprunteurs optent-ils pour le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut être demandé pour plusieurs raisons, qui varient d’un emprunteur à un autre. Il peut s’agir de :

  • Réduire ses mensualités
    Chaque emprunteur peut demander à payer une mensualité qui sera moins importante que la somme globale payée auparavant. L’objectif est souvent de rééquilibrer ses dépenses et de retrouver une certaine sérénité. Des dépendes moins importantes peuvent également aider à mettre en œuvre d’autres projets qui nécessitent des fonds.
    À l’inverse, l’établissement de rachat de crédit peut proposer une augmentation du montant à payer chaque mois en vue de solder le prêt plus rapidement. Les emprunteurs faisant ce choix sont toutefois moins nombreux.
     
  • Faciliter la gestion au quotidien
    Devoir gérer les paiements dus à différents créanciers peut être compliqué au quotidien, notamment lorsque tous les paiements ne sont pas automatisés ou prévus le même jour. Avoir une seule créance et un seul interlocuteur simplifie la situation. C’est notamment intéressant lorsque l’on a des questions ou un problème.
     
  • Bénéficier d’un taux moins important
    Les établissements de rachat de crédits peuvent proposer un taux plus avantageux lorsque le contexte économique s’y prête.

Le regroupement de crédits, une démarche qui rime avec augmentation des frais

Le regroupement de crédits facilite la gestion de dettes, mais il va de pair avec certaines contraintes.  

La plupart des emprunteurs recourent au regroupement de crédit en vue de réduire la somme globale à payer chaque mois. Cette réduction a cependant un coût : l’allongement de la durée du crédit et, par conséquent, l’augmentation du coût du crédit.  

Avant de souscrire une offre de rachat de crédit, il est donc important de voir si elle s’avère véritablement avantageuse. Penchez-vous avec attention sur les surcoûts que cette opération va vous amener à payer à moyen et long terme. Pensez également à analyser tout ce qui touche aux assurances décès, invalidité, etc.  

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).