15 juin 2023

Comment changer de banque en ligne ? 5 étapes simples à suivre

Transférer son compte dans une banque en ligne est assez simple. Pour que tout se passe au mieux, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Notamment, il est important d’informer tous les créditeurs et débiteurs de vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez d’ailleurs vous faire assister par votre nouvel établissement bancaire, grâce au service de mobilité. 

Afin de changer de banque en ligne sereinement, suivez nos 5 étapes.

Jeune femme change simplement de banque en ligne depuis son smartphone

Pourquoi changer de banque en ligne ?

Les raisons pour changer de banque sont nombreuses et dépendent de chaque personne et de ses besoins. Les arguments qui reviennent le plus sont liés aux tarifs, aux produits et services, ou à la qualité du service client. 

Si vous estimez que les tarifs de votre banque actuelle sont trop élevés, changer de banque peut vous aider à réaliser de réelles économies. C’est d’autant plus vrai lorsque votre compte est domicilié dans une banque classique. Généralement, souscrire une offre dans une banque en ligne, permet de payer moins cher tout en profitant d’un niveau de service équivalent. La majorité des banques en ligne et néo-banques proposent d’ailleurs des cartes bancaires gratuites, sans frais de tenue de compte ou conditions de revenus. 

Une autre raison souvent évoquée concerne les services et produits proposés. En plus d’un compte et d’une carte bancaire, les titulaires du compte souhaitent profiter d’avantages ou de produits complémentaires. Assurance en ligne, programmes de cashback, moyens de paiement variés, prêt personnel en ligne… n’en sont que quelques-uns. 

On retient aussi la qualité de la relation client. Certains clients déçus par le traitement de leurs demandes dans leur banque actuelle préfèrent se tourner vers une autre banque en ligne, plus réactive et à l’écoute.

1 - Trouver la banque en ligne qui me convient

La raison qui vous pousse à changer de banque sera sûrement le premier critère de sélection de votre nouvel établissement. D’autres sont tout de même à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne

  • L’utilisation du compte ;
  • Les types de comptes et cartes bancaires disponibles : compte courant, livret épargne, carte bancaire pour ado, carte gratuite ;
  • Les tarifs bancaires ;
  • La disponibilité de l’assistance client ;
  • Les fonctionnalités de l’application de la banque ;
  • Les services ou produits additionnels : assurance en ligne, prêt personnel, assurance à la carte bancaire…

Tous ces éléments vous aideront à comparer les différentes offres, et à sélectionner celle qui coche le maximum de vos critères. Même si les banques en lignes sont nombreuses à proposer des offres sans engagement, il vaut mieux éviter d’avoir à changer de banque régulièrement. Prenez donc le temps de la réflexion.

2 - Ouvrir son compte en ligne

Une fois, votre nouvelle banque choisie, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte en ligne. Selon la banque en ligne, l’ouverture peut se faire sur le site internet ou directement depuis l’application mobile. 

Vous n’avez qu’à choisir le pack bancaire, renseigner vos informations, signer le contrat et enfin transmettre les pièces justificatives. Vous devrez fournir une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile ainsi qu’une signature. Les banques ont l’obligation de vérifier l’identité du titulaire du compte. Quelques établissements peuvent demander en plus un relevé d’identité bancaire (RIB).

3 - Activer son compte et sa carte bancaire en ligne

Avant de recevoir votre carte bleue et de pouvoir utiliser le compte, vous devez l’activer. Pour cela, un premier versement est nécessaire. Le montant n’est pas le même d’un établissement bancaire à l’autre : certaines demandent un versement de 10€ et d’autres peuvent exiger une centaine d’euros. 

Pour créditer une première fois le compte, vous pouvez réaliser un virement bancaire depuis votre compte actuel ou utiliser votre carte bancaire valide. 

C’est uniquement après ce versement et l’acceptation de votre dossier par la banque que vous recevez votre carte bancaire. Pour l’activer, il suffit de l’utiliser pour régler un achat ou retirer des espèces. Vous recevez aussi vos identifiants pour accéder à votre compte en ligne et récupérer votre relevé d’identité bancaire (RIB).

4 - Transférer toutes ses opérations

Maintenant que votre nouveau compte est opérationnel, il est temps de transférer toutes vos opérations vers celui-ci. 

Vous devez informer les émetteurs qui prélèvent ou envoient de l’argent régulièrement sur le compte, du changement de vos coordonnées. Pour vous aider à transférer votre compte, votre nouvelle banque peut se charger des prévenir les débiteurs et créditeurs à votre place. Ce service, appelé mobilité bancaire, est gratuit. 

Cette partie administrative est la plus prenante, mais est primordiale. Si vos futures factures sont rejetées (impôt, téléphone, électricité…), vous risquez de payer des pénalités. Idem pour les créditeurs (sécurité sociale, employeur, mutuelle santé…), sans votre nouveau RIB, vous ne percevrez pas votre argent. 

N’oubliez pas d’annuler tous vos virements automatiques, pour éviter que certains ne soient effectués lorsque votre solde sera nul.

Dernier point : il ne reste plus qu’à virer votre argent sur votre nouveau compte.

5 - Fermer son ancien compte

Après avoir effectué les précédentes étapes, vous pouvez enfin clôturer votre compte. Assurez-vous de n’avoir aucune opération à venir, comme un chèque en circulation. 

Votre ancienne banque vous demandera aussi de lui remettre ou de détruire par vous-même vos moyens de paiement. Pour éviter tous risques, coupez votre carte bancaire et annulez tous les chèques non utilisés. 

La résiliation de votre carte bancaire et la fermeture du compte, prend effet 30 jours après l’envoi de votre demande.

Changer de banque en ligne : quels sont les délais ?

Le transfert votre compte vers une banque en ligne peut être effectif après une vingtaine de jours ou au contraire prendre plusieurs semaines. Les délais varient selon que vous fassiez appel au service de mobilité bancaire ou non. Par ailleurs, si vous vous chargez de toutes les formalités, en fonction du temps que vous y consacrez, le transfert sera plus ou moins rapide. 

Grâce au service de mobilité bancaire, le transfert est effectif au maximum sous 22 jours ouvrés. Cette durée peut être raccourcie selon la réactivité de chaque partie, les banques et les émetteurs.

Aide à la mobilité bancaire chez Orange Bank

Changer de banque prend du temps… Pour vous en faire gagner, nous nous chargeons de transmettre vos nouvelles coordonnées aux émetteurs de virements et de prélèvements réguliers, sur votre compte. 

Avec notre service de mobilité gratuit, nous nous occupons de tout. Nous récupérons la liste des créditeurs et débiteurs ayant effectué au moins 2 opérations les 13 derniers mois, auprès de votre ancienne banque. Nous les contactons et leur transmettons votre nouveau numéro de compte. Votre nouveau RIB sera pris en compte sous 10 jours ouvrés. Vous limitez ainsi le risque d’oubli et d’éventuels pénalités ou frais, en cas de retard ou de rejet d’un paiement.

Pour en profiter, il vous suffit de signer notre mandat de mobilité bancaire et de nous envoyer votre ancien RIB.

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