06 juillet 2021

Comment choisir une banque en ligne : les principaux critères à étudier

Le secteur bancaire est bouleversé depuis quelques années avec l’apparition des banques en ligne. Si l’idée d’ouvrir un compte bancaire dans un de ces établissements vous trotte en tête, vous pouvez peut-être vous sentir perdu face aux différentes offres. Focus sur les principaux points à prendre en compte pour choisir votre établissement.

Une femme, assise à une table, consulte l'appli Orange Bank sur son mobile.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte ?

Les offres des banques en lignes sont généralement soumises à des conditions d’éligibilité. Il s’agit souvent de :

  • Pouvoir justifier des conditions de revenus mensuels minimaux demandés ;
  • Verser une somme minimale sur le compte dès l’ouverture. 

Certains établissements peuvent proposer de placer un montant minimum d’épargne chez eux, remplaçant alors les conditions de revenus. Dans certains cas, il peut aussi être proposé par la banque d’effectuer un versement minimal sur votre compte bancaire chaque mois.
À noter qu’en général, ces établissements bancaires n’imposent pas la domiciliation des revenus chez eux, ce qui est courant chez les banques classiques.

Quel est le type de carte bancaire ?

S’intéresser au type des cartes est intéressant pour choisir sa banque en ligne. La plupart d’entre elles proposent une carte bancaire gratuite. Plus elles vont demander des garanties financières élevées (revenus importants par exemple), plus vous allez pouvoir bénéficier d’une carte bancaire haut de gamme. Les plafonds seront aussi alors plus élevés et les assurances incluses plus intéressantes, notamment si vous voyagez régulièrement.

Quels sont les services ?

Les établissements bancaires en ligne proposent tous plus ou moins les mêmes services de base. Il est généralement possible de réaliser vous-même des opérations classiques comme consulter vos comptes, effectuer un virement, demander un nouveau chéquier, activer le paiement sans contact, etc. Toutefois, ce qui change d’une banque en ligne à l’autre, c’est la facilité avec laquelle vous allez pouvoir réaliser ces opérations. Vous pouvez naviguer sur les sites des banques qui vous intéressent. Si vous savez où aller chercher l’information que vous souhaitez, c’est que l’ergonomie est bien travaillée. Vous pourrez alors très certainement réaliser vos opérations bancaires facilement.
À noter qu’il peut y avoir des services payants comme la mise en place de virements permanents par exemple. Il est recommandé d’étudier la liste des tarifs pratiqués en matière de services bancaires afin de choisir l’établissement bancaire en ligne le plus adapté à vos besoins.

Quelle est la gamme de produits ?

La gamme proposée peut être plus ou moins importante selon les banques en ligne. Il peut être intéressant d’étudier les produits et services bancaires que chacune propose afin de voir si une vous correspond plus. Si vous souhaitez diversifier votre épargne, certains établissements proposent des produits comme l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions (PEA), etc. Dans un autre domaine, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, pensez à regarder quelles banques proposent des crédits immobilier.

Comment joindre le support client ?

Bien qu’elles n’aient pas d’agences physiques, les banques en ligne veillent à proposer un service client performant. Elles usent de multiples moyens de communication pour répondre à vos demandes. Certaines proposent un support accessible depuis le site internet et l’application. Il peut être joignable selon des horaires propres à chaque établissement.
À noter que certaines banques en ligne mettent en place un conseiller virtuel. Celui-ci reçoit votre demande et vous répond . Il peut aussi vous mettre en relation avec un conseiller en cas de besoin. 

Chez Orange Bank…

Orange Bank vous permet d’ouvrir un compte bancaire en quelques clics, sans condition de revenus. Vous pouvez bénéficier d’une carte gratuite  et d’un chéquier  tous les deux délivrés après accord de la banque. Vous avez aussi la possibilité de payer avec votre mobile . 
Chez Orange Bank, vous pouvez aussi souscrire un prêt personnel et ouvrir un livret d’épargne.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. 

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank ! 

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).