12 mai 2021

Banque en ligne, banque mobile, banque à distance, néobanque… quelles différences ?

Aujourd’hui, le monde de la banque n’est plus uniquement réservé aux acteurs traditionnels et aux grands groupes. Il existe en effet de nouveaux modèles, qui mettent la flexibilité et la praticité au cœur des offres aux particuliers. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les banques en ligne, les banques mobiles, les banques à distance et les néobanques ? Qu’est-ce qui différencie ces « nouvelles banques » ? Réponse tout de suite.

deux personnes discutent des différences entre banque en ligne, banque mobile et néobanque

La banque en ligne, la banque sans agence

La banque en ligne est l’autre « grande famille » bancaire. Il s’agit d’un établissement bancaire tout ce qu’il y a de plus normal, intégré à un grand groupe du secteur,   proposant des services tels que :

  • un compte bancaire,
  • un ou plusieurs comptes réservés à l’épargne,
  • des moyens de paiement (carte bancaire et chéquier), 
  • un service client
  • le tout, sans agence physique.

En effet, avec une banque en ligne, comme l’indique le nom de cette catégorie, toute la gestion des comptes bancaires se fait par Internet. Virements, prélèvements, crédits, ajustements des plafonds des cartes de paiement : l’ensemble des services attendus d’une banque est accessible sur un espace en ligne sécurisé et sur une application mobile. Il est également possible d’encaisser des chèques, même si l’enseigne ne dispose pas d’agence physique : une adresse est toujours fournie au client à cet effet, pour un envoi du chèque par la Poste.

La néobanque, 100 % en ligne et innovante

Les néobanques sont apparues en France et en Europe au cours des années 2010. D’abord confidentielles, elles ont vu leur succès se développer à vitesse grand V, grâce notamment à une plus grande flexibilité et agilité que leurs homologues traditionnels.

Mais qu’est-ce qu’une néobanque ? Il s’agit tout simplement d’une banque 100 % en ligne, non-intégrée à un grand groupe bancaire – c’est la principale différence avec une banque en ligne « classique ». Les néobanques proposent ainsi des comptes en ligne, des cartes de paiement, peuvent disposer d’une licence bancaire ou non (elles sont alors qualifiées d’intermédiaires financiers), et peuvent proposer des chéquiers. Bien sûr, elles proposent un espace client en ligne et une application, qui permettent de réaliser l’ensemble des opérations que l’on attend d’une banque.

Parmi les avantages des néobanques, citons :

  • la simplicité, avec une ouverture de compte rapide et facile ;
  • l’accessibilité, pas de revenus minimum demandés pour certaines
  • les tarifs,; avec des frais de gestion minimums voire gratuits selon la formule de compte choisie
  • la gestion en temps réel des comptes (une opération par CB, par exemple, apparaît immédiatement sur l’application) ;
  • l’ouverture à l’international, avec pas ou peu de frais facturés pour des opérations réalisées à l’étranger…

La banque mobile, la banque dans la poche

Autre type de banque nouvelle génération, La banque mobile rend l’ouverture d’un compte quasi-instantanée, propose une carte de paiement gratuite ou peu chère, et offre la plupart des services attendus d’une banque .

Avec une banque mobile, comme son nom l’indique, tout se fait via le, mobile ou tablette, canal privilégié de la relation client. C’est en ce sens qu’on la distinguera de la néobanque, qui développe et soigne également la navigation sur un espace sécurisé sur un ordinateur.

La banque à distance, service connecté de la banque traditionnelle

La banque à distance n’est, à proprement parler et contrairement aux autres modèles de banques cités précédemment, pas vraiment une banque. En effet, cette expression désigne tout simplement l’espace sécurisé auquel le client d’un établissement bancaire « classique » peut accéder par Internet.
Ainsi, la banque à distance va proposer divers services en ligne, compris dans un contrat signé par le client avec son établissement bancaire. Il s’agit principalement :

  • des virements, immédiats, programmés, différés ou instantanés ;
  • de la consultation des soldes ;
  • de l’enregistrement de prélèvements ;
  • de la prise de rendez-vous avec son conseiller, « en vrai » ou par téléphone ;
  • de demandes de crédits à la consommation…

L’accès au service banque à distance peut alors se faire via un ordinateur, un navigateur mobile ou une application smartphone. Le client doit alors renseigner ses identifiants, fournis par la banque.

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