15 novembre 2021

Transfert de livrets : comment passer d’une banque à une autre ?

Depuis l’instauration en 2017 de la Loi Macron favorisant la mobilité bancaire, changer de banque est devenu beaucoup plus facile. Les banques de départ et d’arrivée peuvent en effet gérer elles-mêmes les transferts de vos comptes courants. Un service qui ne concerne toutefois pas les livrets, exclus de ce service. De ce fait, comment transférer ses différents livrets d’une banque à une autre ? Tout ce qu’il faut savoir.

Deux hommes jouent au frisbee dans un parc

Les transferts de livrets gratuits mais réglementés

Les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir transférer vos livrets d’épargne dans une nouvelle banque sont nombreuses : les livrets proposés dans une autre banque vous offrent un taux d’intérêt plus rémunérateur, vous souscrivez à un crédit pour un achat immobilier ou vous déménagez, tout simplement.

Sachez tout d’abord que transférer son livret A, son livret de développement durable et solidaire (LDDS), son livret d’épargne populaire (LEP) ou encore son livret jeune est totalement gratuit. Néanmoins, il convient de respecter une règle principale : ne disposer que d’un seul livret d’épargne de chaque type. Autrement dit, il est interdit d’ouvrir un livret A dans une autre banque, par exemple, tant que votre ancien livret A n’est pas clôturé.

Un contrôle anti-doublon est réalisé par les banques. Ces dernières vérifient que vous n’êtes pas titulaire de deux livrets A à la fois, sous peine d’une amende fiscale. À la demande des banques, l’administration fiscale interroge ainsi le fichier national des comptes bancaires (Ficoba) qui liste l’intégralité des comptes bancaires ouverts en France, afin de s’assurer que vous ne possédez pas un autre livret A dans une autre banque. Si cette interdiction de doublon concerne également le LDDS, le LEP ainsi que le livret jeune, cette procédure de contrôle n’est appliquée que pour les livrets A.

Transferts de livrets bancaires : les étapes

Pour transférer vos livrets vers une nouvelle banque, nous vous conseillons de procéder par étape.

  1. Clôturez définitivement vos livrets dans la banque que vous quittez (via courrier postal ou en agence directement).
  2. Assurez-vous du versement du solde de votre livret ainsi que des intérêts acquis depuis le 1er janvier de l’année en cours sur votre compte bancaire (indiqué lors de la demande de clôture).
  3. Envoyez votre dossier à votre nouvelle banque pour l’ouverture de votre nouveau livret.
  4. Virez vos avoirs sur votre nouveau livret.
  5. Activez ou réactivez un virement mensuel automatique vers votre nouveau livret, afin de vous constituer une épargne progressivement.

Transferts de livrets : que deviennent les intérêts ?

Il est nécessaire de prendre quelques précautions si vous souhaitez éviter de perdre vos intérêts. Si vos avoirs acquis sur votre livret A, par exemple, dépassent le plafond légal de versement – 22 950 euros à ce jour – grâce aux intérêts acquis, l’intégralité de vos avoirs ne pourra pas être déposée sur votre nouveau livret.

Dans ce cas, vous pouvez placer le « surplus » sur un autre livret d’épargne afin qu’il ne soit pas perdu, tel un LDDS ou un LEP par exemple.

Chez Orange Bank...

Orange Bank vous propose son livret d’épargne, accessible en quelques clics pour les clients disposant d’un compte bancaire Orange Bank. Un versement initial de 10 euros minimum doit être effectué afin de valider l’ouverture de votre livret. Les sommes placées sur votre livret sont disponibles à tout moment et aucune limite de plafond n’est fixée. La clôture peut se faire sans frais et à tout moment.

Épargnez simplement et gratuitement avec le Livret Orange Bank

Commencer à épargner c’est faire le premier pas pour réussir ses projets. On veut que ce soit facile et sans mauvaises surprises. C’est pour ça qu’on a créé un compte sur Livret gratuit et simple à utiliser. Faites vos versements et retraits depuis votre App en quelques clics. Bénéficiez d’un taux compétitif à 0,20%, toute l’année, avec zéro frais de souscription et zéro frais de gestions.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).