15 décembre 2021

4 bonnes pratiques pour éviter le découvert bancaire

Vous est-il déjà arrivé d’être à découvert ? Simple erreur d’inattention où difficulté à joindre les deux bouts, une étude de Panorabanques a révélé qu’un Français sur cinq se retrouvait dans cette situation chaque mois . Si l’autorisation de solde négatif peut être utile, il est toujours plus confortable de pouvoir éviter le découvert bancaire. Ne terminez plus le mois dans le rouge en adoptant nos bonnes pratiques !

Une personne dont on ne voit que les mains annote un document, elle tient une carte bancaire, une calculatrice est posée à proximité

Misez sur vos économies

Compter sur vos économies sera toujours plus avantageux qu’utiliser l’argent prêté par votre banque via l’autorisation de découvert. Vous n’aurez plus à payer d’agios, ces intérêts calculés sur la base du taux de découvert autorisé ou non autorisé. Peu importe le temps que vous prendrez à vous rembourser, cela ne vous coûtera pas un centime.

 

Pour cela, il vous faudra constituer une épargne de précaution et faire preuve de discipline. Commencez par déterminer le montant que vous pourrez mettre de côté chaque mois. Cette somme dépend de vos revenus et ne doit pas vous empêcher de vivre. L’important est que cette épargne soit régulière, aussi petite soit-elle. Un virement automatique peut être une option envisageable. Vous pourrez ensuite utiliser cet argent mis de côté pour surmonter une situation financière difficile ou faire face à un imprévu, comme la réparation de votre véhicule, un dégât des eaux ou des dépenses de santé inattendues. 

Optez pour une banque qui vous correspond

Il existe une multitude d’outils technologiques qui peuvent vous aider à mieux gérer votre budget. Choisissez une banque qui vous permettra de fixer une somme en dessous de laquelle vous ne devez pas descendre. À l’approche de ce seuil, vous recevrez une alerte dans votre application mobile, ce qui vous permettra d'adapter votre consommation et de ne pas basculer dans le rouge. Il faudra également vous tourner vers une banque où les frais sont minimes pour ne pas alourdir le déséquilibre de vos revenus et dépenses. Pensez aux néo-banques ! Celles-ci proposent une tarification intéressante et des frais de découvert plus faibles.

 

Une situation de découvert peut aussi s’expliquer par des mensualités trop élevées. Un réaménagement de votre prêt pourrait vous éviter de systématiquement finir avec un solde négatif à la fin du mois. 

Vous pourrez également opter pour le paiement différé afin que vos frais soient prélevés en fin de mois, à l’arrivée de votre salaire sur votre compte. Ainsi, vous ne dépenserez que ce que vous possédez. 

Adoptez un mode de consommation responsable

Dans la société de consommation, la possession est devenue une finalité en soi. Alors que les injonctions à consommer sont omniprésentes, certaines voix s’élèvent et prônent le retour à une consommation plus raisonnable. Et si vous appreniez à consommer de façon responsable ? Achetez de la seconde main, privilégiez les circuits courts et les produits de saison, faites réparer au lieu d’acheter, prêtez attention à votre consommation d’eau. Comme tout changement, ceux-ci requièrent une phase d’adaptation, mais les avantages sont tels que cela en vaut largement la peine. En effet, ces gestes seront bénéfiques pour vous, mais aussi pour la planète, reconnaissante de la diminution de votre consommation. 

Chez Orange Bank…

Quelles que soient les causes du découvert bancaire – mauvaise gestion du budget, dépense imprévue ou revenus insuffisants – les conséquences restent les mêmes : solde négatif et agios à payer. Chez Orange Bank, le montant du découvert est fixé par nos équipes en fonction de votre revenu. Vous pourrez cependant le modifier depuis votre application mobile. Les rênes de votre budget sont entre vos mains !

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).