06 octobre 2020

5 conseils pour bien épargner

Épargner est une sage décision pour avoir toujours un peu de liquidités à disposition en cas de coup dur ou d'achat important. Mais il est difficile de savoir par où commencer pour épargner efficacement. Suivez nos cinq conseils avisés pour une épargne réussie.

deux homme font un check du coude dans un parc

Établissez un budget mensuel

Vérifier ses comptes figure parmi les premières étapes pour épargner efficacement. Identifiez les prélèvements et les paiements automatiques. Chaque mois, vous avez un certain nombre de choses à payer :

  • votre loyer ou votre crédit immobilier ;
  • les factures d’eau, de gaz et d’électricité ;
  • les factures de téléphonie et d’internet ;
  • les abonnements divers à des services (cinéma, salle de sport, plateforme de vidéo à la demande ou de musique, presse, etc.).

Mis à part le dernier point, qui peut être plus ou moins important selon les abonnements souscrits, les autres frais sont immuables et tomberont chaque mois à une date précise. À ces frais fixes s’ajoutent les courses alimentaires et les loisirs (sorties, restaurants, concerts, etc.). Plus difficile à définir, ce poste est pourtant essentiel à contrôler pour garder un peu d’argent à la fin du mois. Définissez une enveloppe d’argent réservée à vos courses et une enveloppe destinée à vos loisirs, chaque mois. Vous pouvez même retirer l’argent liquide prévu pour ces deux postes de dépense, pour savoir où vous en êtes. En vous y tenant, vous arriverez à mettre de côté ce qu’il vous reste, soit via un prélèvement automatique, soit tout simplement manuellement à la fin de chaque mois.

Définissez un projet

Avoir une épargne, c’est bien, mais savoir pourquoi vous épargnez de l’argent, c’est encore mieux. En définissant un projet, vous pourrez sélectionner le produit d'épargne le plus adapté. Si vous souhaitez épargner pour un projet précis et ponctuel, comme un voyage par exemple, il faudra que votre argent soit disponible à tout moment et non pas bloqué pendant plusieurs années, comme cela peut être le cas avec certains produits d’épargne. Si au contraire, vous cherchez à investir dans l'immobilier ou que vous voulez préparer votre retraite, il faudra miser sur une solution d’épargne spécifique pour réaliser l’un de ces projets.

Choisissez le bon produit d’épargne

Bien évidemment vous pouvez garder une certaine somme d’argent sur votre compte bancaire chaque mois, mais le plus efficace pour épargner de l’argent est de choisir un produit d’épargne dédié à votre projet. Il existe différents types de livrets d’épargne sur le marché, avec des taux différents et des conditions spécifiques de retrait et d’apport, notamment. Le plus connu d’entre eux est le livret A, dont le taux est fixé par l’État. Mais il existe d’autres solutions d’épargne plus ou moins avantageuses. Assurance-vie, plan d’épargne logement, épargne retraite, investissements dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV), entre autres, figurent parmi les possibilités qui s’offrent à vous pour faire fructifier votre épargne.

Mettez en place un prélèvement automatique

Prélever automatiquement votre argent et le placer sur votre livret, à une fréquence régulière (tous les mois par exemple), est un excellent moyen pour bien épargner votre argent. L'idéal est de paramétrer le prélèvement automatique en début de mois lorsque vous disposez encore de l'argent sur votre compte bancaire. Le montant du virement varie selon vos revenus, vos frais fixes (loyers, crédit, factures, etc.) et votre train de vie. Inutile de trop mettre de côté si à la fin du mois vous êtes dans le rouge et si vous devez payer des frais bancaires. En moyenne, il est recommandé d’épargner entre 5 % et 20 % de vos revenus.

Restez à l’affût

Ce n’est pas parce que votre argent est placé chaque mois qu’il faut l’oublier et le laisser dormir pendant des années. Votre situation a peut-être changé, et vous pouvez peut-être augmenter votre capacité d’épargne en fonction. Pensez à mettre à jour vos prélèvements automatiques selon votre situation pour épargner davantage, après une augmentation de salaire par exemple. Par ailleurs, le marché de l’épargne voit régulièrement de nouveaux produits sortir et de nouvelles lois l’encadrer. De nouveaux produits d’épargne sont peut-être disponibles et plus avantageux que la solution que vous aviez choisie au départ. N’hésitez pas à comparer et à changer si vous en avez la possibilité.

Chez Orange Bank...

Épargnez votre argent grâce au livret d'Orange Bank. Aucun frais de souscription et aucun frais de gestion à prévoir ! Vous commencez à faire fructifier votre argent dès le premier euro épargné! Facile à utiliser au quotidien, vous pouvez verser et retirer de l'argent de votre livret en quelques clics seulement. Vous pouvez aussi instaurer un versement automatique depuis votre compte bancaire vers le livret Orange Bank pour épargner au quotidien.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank ! 

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions