Je me méfie des e-mails frauduleux
Chez Orange Bank, nous ne vous demanderons jamais votre numéro de carte, vos coordonnées bancaires ou vos codes d’accès ‑ ni par e-mail, ni par téléphone. Méfiez-vous des pirates qui peuvent usurper l’identité d’une banque ou d’un commerçant, et vérifiez toujours l’adresse e-mail de l’expéditeur.
Vous pensez être victime de piratage ou de « hameçonnage » (phishing) ?
Au moindre doute sur la provenance d’un email, ne cliquez sur aucun lien ou pièce jointe, surtout s’il vous demande de vous connecter à votre espace client.
Transférez le mail douteux à : information@contact.orangebank.fr.
Important - ne communiquez jamais par mail ou téléphone, les informations suivantes :
Votre mot de passe de connexion à votre espace client ;
Les codes de sécurité à usage unique reçus par SMS ;
Les numéros de votre carte bancaire, sa date de validité, le code confidentiel, et le cryptogramme de sécurité, sauf pour acheter en ligne sur un site de confiance.
Je soupçonne une tentative de « phishing » (hameçonnage), que faire ?
Je ne clique pas sur les liens et pièces jointes bizarres
Si vous n’êtes pas sûr(e) à 100% de l’identité de l’auteur d’un e-mail, ne cliquez pas sur les liens qu’il contient, et n’ouvrez pas ses pièces-jointes – surtout si le nom du fichier se termine par .exe, .scr, .com ou .bat.
Je n’achète pas en ligne n’importe où
Pour vos achats en ligne, privilégiez les sites connus et réputés – au besoin en vous rendant sur les forums et les sites d’avis des clients. Et, avant de payer, vérifiez que la connexion est sécurisée : l’adresse de la page doit commencer par « https » et un cadenas vert doit apparaître dans la barre.
Je fais attention aux réseaux WiFi
À la maison, protégez votre réseau WiFi avec un mot de passe complexe (difficile à deviner) et, lors de vos déplacements, évitez de vous connecter à votre espace client depuis un ordinateur partagé ou un accès WiFi public.
Je sécurise mon smartphone
Les fabricants de smartphones et d’ordinateurs améliorent en permanence la sécurité de leurs appareils : pour éviter d’être victime d’une faille de sécurité, nous vous recommandons d’installer régulièrement leurs mises à jour – vous pouvez même généralement configurer votre terminal pour que cela se fasse automatiquement.
Je gère mes appareils de confiance depuis mon App
Vous pouvez gérer simplement, depuis votre App, vos appareils de confiance, pour contrôler que seuls des appareils que vous avez autorisé peuvent effectuer des opérations sur votre compte.
Pour vérifier que vous reconnaissez tous les appareils de confiance enregistrés et que vous êtes en sécurité :
- Rendez-vous dans votre App, rubrique « Profil ».
- Cliquez sur « Paramètres » puis sur la fonction « Appareils de confiance ».
- De là vous pouvez voir la liste de vos appareils de confiance et les gérer.
Si vous voyez un appareil qui ne vous appartient pas, ou plus :
- Supprimez-le immédiatement en cliquant dessus, puis en sélectionnant « Supprimer cet appareil ».
- Changez votre code secret d’accès à l’App Orange Bank.
- Contactez le service client Orange Bank.
Je me déconnecte après chaque visite
Nous vous conseillons de cliquer sur l’icône « Déconnexion » à côté de votre nom après chaque visite sur votre espace client – surtout si vous vous êtes connecté(e) depuis un réseau public ou un ordinateur partagé. C’est un peu comme fermer la porte à clé quand vous sortez de chez vous !
J'évite de choisir ma date de naissance comme code confidentiel
Evitez de choisir votre date de naissance ou celle d'un proche pour vos codes confidentiels, que ce soit pour vos cartes bancaires, votre espace client banque, vos moyens de paiement en ligne.