27 mai 2020

Souscrire un crédit avec un co-emprunteur : qui choisir, avantages et inconvénients

Vous souhaitez emprunter de l’argent et vous envisagez de le faire avec un co-emprunteur. Avant d’effectuer une demande, il est important de prendre connaissance de certaines informations et conseils. Qui peut être choisi comme co-emprunteur ? Quels sont les avantages et limites d’un emprunt à deux ?
Tout ce qu’il faut savoir.

Deux personnes se sourient, allongées sur le sol, au milieu de cartons de déménagement

Qui peut être co-emprunteur ?

Contrairement à certaines idées reçues, le co-emprunteur d’un crédit ne doit pas obligatoirement être l’époux ou l’épouse du demandeur. Il est possible de faire appel à la personne de son choix comme un ami ou une amie, un parent, un frère ou une sœur, un concubin, un ou une partenaire de Pacs ou une tout autre relation. C’est souvent le niveau de confiance et le projet à réaliser qui dictent le choix de la personne.

L’établissement financier à qui est adressée la demande de prêt avec co-emprunteur s’attarde davantage sur l’analyse des informations personnelles fournies plutôt que sur le statut du co-emprunteur par rapport à l’emprunteur principal. L’attention est ainsi portée sur :

  • les revenus (les fiches de paie, avis d’imposition, etc.) ;
  • les antécédents bancaires ;
  • la situation personnelle ;
  • le taux d’endettement ;
  • les charges mensuelles ;
  • le reste à vivre.

Pour quels types de prêts peut-on avoir un co-emprunteur ?

La souscription d’un prêt avec un co-emprunteur n’est pas limitée au prêt immobilier. Plusieurs types de prêt sont éligibles comme :

  • le crédit renouvelable ;
  • le prêt personnel ;
  • le crédit auto ;
  • le prêt travaux ;
  • le rachat de crédit.

Quels sont les avantages à avoir un co-emprunteur ?

Le principal avantage à avoir un co-emprunteur ? Pouvoir augmenter sa capacité d’emprunt. Selon le projet que vous souhaitez mettre en œuvre, avoir la possibilité d’emprunter davantage est un atout non négligeable. À titre d’exemple cela peut vous permettre d’acheter une voiture neuve plutôt qu’un modèle d’occasion.

Emprunter à deux permet également d’avoir un meilleur dossier. Aux yeux de la banque, avoir deux emprunteurs réduit les risques de défaut de paiement. Les deux sont en effet solidaires de la dette contractée.

Quelles sont les limites d’un crédit avec co-emprunteur ?

Choisir un co-emprunteur a ses avantages mais aussi ses limites.

Lors de la signature, l’emprunteur principal et le co-emprunteur s’engagent aux mêmes obligations contractuelles et deviennent solidaires. Ils doivent rembourser la somme empruntée selon le rythme et le délai définis dans le contrat.

Lorsque l’un des emprunteurs a des difficultés à rembourser ses mensualités, le « partenaire » est tenu de rembourser les sommes dues. Il est donc primordial de bien choisir son co-emprunteur.

Pour éviter les écueils, la souscription d’une assurance de prêt s’avère intéressante. Elle couvre les emprunteurs dans les cas où ils subiraient un accident de la vie (décès, invalidité, perte d’emploi, etc.).

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).