Vous rêvez de gagner au loto ? Si cela pouvait vous rendre la vie plus simple, l’argent gagné vous rendrait-il plus heureux pour autant ? On l’a déjà entendu des centaines de fois : l’argent ne fait pas le bonheur. Et si on nous mentait depuis des siècles sur le sujet ? Et s’il était possible d’être un peu plus heureux grâce à son argent ?
Combien ça coûte le bonheur ?
Vaste question. Pour savoir comment acheter du bonheur, il faut déjà savoir combien il coûte. À en croire le prix Nobel d'économie, Angus Deaton, l'argent peut faire le bonheur… mais jusqu'à un certain point ! Ou plutôt une certaine somme. D'après l'étude co-écrite avec Daniel Kahneman, lui aussi prix Nobel d'économie, le bonheur est possible avec un revenu ne dépassant pas les 66 000 euros. D'après les deux prix Nobel, la barre des 66 000 euros représente « le seuil au-delà duquel les hausses de revenus n'améliorent plus la capacité des individus à faire ce qui compte le plus pour leur bien-être émotionnel. » Autrement dit, l'argent peut faire le bonheur, à condition de ne pas être trop riche.
Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas de bonne espèce. François-René de Chateaubriand.
Bien dépenser son argent pour être plus heureux
Le moyen le plus efficace pour acheter un peu de bonheur au quotidien est de dépenser son argent. Mais attention, pas n'importe comment. Voici quelques astuces pour être un peu plus heureux grâce à son argent.
Acheter des expériences
Avoir de l'argent permet bien sûr de se procurer de nombreux biens matériels, mais le bonheur ne se trouve pas dans l'accumulation de ceux-ci. Le mieux pour acheter un peu de bonheur est d'acheter des expériences de vie. Une expérience a un impact plus important et plus long dans le temps. On se réjouit en amont de vivre l'expérience et elle nous marque bien plus longtemps que n'importe quel bien matériel. Autre point positif des expériences : elles facilitent les connexions et les interactions avec les autres.
Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. Christopher McCandless, Into the wild
Acheter mais pour les autres
Dans une conférence TED, Michael Norton, professeur à la Harvard Business School et co-auteur de Happy Money: The Science of Smarter Spending, explique une expérience menée un peu partout dans le monde. Son but ? Mesurer le niveau de bonheur acquis selon le type de dépenses réalisées. L'étude révèle que l’on est globalement plus heureux en dépensant son argent pour les autres. Il n'est pas nécessaire de dépenser des montants astronomiques, même 5 € donnés à des associations caritatives ou à des proches pour qu'ils puissent les utiliser à bon escient, suffisent pour être plus heureux.
À lire aussi :On approfondit la question : 3 bonnes raisons d'offrir un don à une association pour Noël
Se faire plaisir, mais avec parcimonie
Pour apprécier les plaisirs que peuvent procurer l'argent, il ne faut pas en abuser. Plus on est exposé à quelque chose, moins on l'apprécie. Alors, faites-vous plaisir et offrez-vous quelque chose avec votre argent, mais pas systématiquement. À trop vous gâter, vous ne ressentez plus le même plaisiPour apprécier les plaisirs que peuvent procurer l'argent, il ne faut pas en abuser. Plus on est exposé à quelque chose, moins on l'apprécie. Alors, faites-vous plaisir et offrez-vous quelque chose avec votre argent, mais pas systématiquement. À trop vous gâter, vous ne ressentez plus le même plaisir.
Se payer du temps
On se plaint souvent de ne jamais avoir le temps de faire tout ce que l’on souhaite. Et forcément, ce manque de temps devient une source de frustration. Alors pourquoi ne pas utiliser votre argent pour vous acheter un peu de temps ? Quand vos finances le permettent, embauchez une personne pour réaliser des tâches que vous n'avez pas le temps de faire, comme le ménage ou l'entretien du jardin. Cela vous laissera du temps pour vous consacrer à ce que vous aimez. Vous serez donc plus heureux – peut-être plus reposé aussi.
Money can't buy us happiness, can we all slow down and enjoy right now?* Jessie J – Price Tag
*L’argent ne fait pas notre bonheur, peut-on juste ralentir et profiter un peu ?
Payer et consommer à des moments différents
Autre technique pour se procurer du bonheur avec un peu d'argent : payer un bien ou une expérience et attendre un certain temps avant de l'utiliser ou de la vivre. Par exemple, lorsque vous préparez des vacances à l'autre bout du monde, vous payez d'abord votre billet d'avion et vous devez ensuite attendre un certain temps avant de pouvoir être enfin sur place et vivre votre expérience. Résultat : vous êtes plus heureux le moment venu et vous profitez davantage de vos vacances que si vous aviez dû tout payer sur place.
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).