Cadeaux de Noël d’occasion : une option économique et écoresponsable
Acheter ses cadeaux de Noël d’occasion reste encore un sujet tabou. Mais cette vision évolue, et ce, pour plusieurs raisons.
Une solution économique
La première reste évidemment économique. Pas évident pour un étudiant de faire des cadeaux de Noël pour toute sa famille avec un budget limité. Et pour ceux qui travaillent, l’année a été (très) compliquée suite à la pandémie de la COVID-19. La seconde main se présente donc comme une option intéressante pour faire plaisir à ses proches sans se ruiner.
Cadeau d’occasion ne rime pas avec cadeau moins beau ou en mauvais état. Beaucoup de produits revendus sont encore en excellent état, voire neufs. Cette information est d’ailleurs généralement précisée dans les magasins de revente et sur les sites professionnels ou de vente entre particuliers. Vous pouvez donc offrir un beau cadeau à un prix raisonnable : ce n’est pas incompatible !
Une solution écoresponsable
Si acheter ses cadeaux de Noël d’occasion s’envisage de plus en plus, c’est aussi pour des raisons écologiques. Les Français se montrent toujours plus nombreux à adopter un mode de vie plus responsable et plus durable. Selon une enquête du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC) reprise par France 2, la proportion des Français qui ont acheté un produit de seconde main est passé de 17 % en 2005 à 60 % en 2019. Pour ceux qui s’inscrivent dans cette démarche, il est inutile de produire davantage quand on peut acheter ce qui existe déjà. Et les cadeaux de fin d’année n’échappent pas à la règle ! La seconde main permet ainsi d’éviter le gaspillage et la surconsommation.
Au-delà du cadeau d’occasion, certains optent même pour le DIY (Do It Yourself). Autrement dit, un cadeau fait main. Economique, écologique mais pas impersonnel puisque l’on crée un présent unique pour l’un de ses proches.
À lire aussi :Faut-il laisser nos enfants nous faire des cadeaux ?
Les jeunes envisagent d’acheter des cadeaux de Noël d’occasion
Acheter ses cadeaux de Noël d’occasion séduit de plus en plus de monde. Du moins, l’idée donne à réfléchir. Une étude Kantar de 2019 montrait que 54 % des Français envisageaient d’acheter des objets d’occasion pour les fêtes de fin d’année. Plus d’un Français sur deux s’affirme prêt à franchir le pas, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait. En 2017, d’après une enquête OpinionWay, ils n’étaient que 34 % à considérer cette option. Une évolution des mentalités rapide qui trouve plusieurs explications.
Toujours selon l’étude Kantar, ce sont les plus jeunes qui se montrent les plus sensibles à l’idée d’un cadeau de seconde main. En 2019, 68 % des 25-34 ans pensent acheter de l’occasion pour Noël. Du côté des 55-64 ans, ils n’étaient en revanche que 39 %. Comme pour les démarches écoresponsables, on constate un effet générationnel et une mode insufflée par les plus jeunes.
Pourtant, c’est bien une problématique économique qui a fait naître cette tendance des cadeaux d’occasion. Plus précisément la crise économique de 2008. Les ménages se sont tournés vers cette solution pour continuer de gâter leurs proches malgré un pouvoir d’achat en baisse. C’est à cette même période que les sites de revente sur Internet comme Le Bon Coin ont commencé à émerger.
Au-delà des magasins spécialisés type Easy Cash ou Cash Converter, ce mode de consommation, qui a grandi ces 10 dernières années, au point de convaincre aussi les magasins « traditionnels » de proposer des objets d’occasion à leur clientèle. Pour preuve, même des géants de la grande distribution s’y sont mis. Très récemment, on peut par exemple citer les ouvertures d’enseignes comme Leclerc Occasion ou Carrefour Occasion. Auchan teste, lui, des rayons spécialement dédiés à la seconde main dans 5 hypermarchés en France, à Bordeaux-Mériadeck (33), Hirson (02), Marseille (13), Melun (77) et Roncq (59).
Confinement et cadeaux de Noël : l'occasion de repenser son rapport à l'argent ?
Vous voulez tenter les cadeaux de Noël d’occasion ? Pour vous aider dans cette très bonne démarche, voici quelques exemples de sites ou d’applis où vous trouverez des produits de seconde main et éthiques.
Côté mode, on retrouve Ethic2hand. Le site propose des habits pour tous les sexes et toutes les tailles, avec la garantie qu’ils ont été conçus dans le respect de l’environnement mais aussi des Hommes. Vous trouverez une rubrique d’occasion pour donner une deuxième vie à des pulls, des robes, des pantalons ou des chemisiers, et faire un heureux ou une heureuse à Noël. Pour les plus petits budgets, il y a même une rubrique « Moins de 30 euros ».
Côté jouets, pour faire plaisir aux enfants (voire même aux plus grands), on vous conseille Rejoué. Cette association collecte, répare et, nettoie des jouets ayant déjà servis et les revends pour leur offrir une deuxième vie. Mieux, depuis 2012, Rejoué accompagne les personnes en situation de précarité vers un retour à l’emploi. Vous pourrez faire plusieurs heureux : celui à qui vous offrirez un jouet en très bon état, et des personnes qui en ont besoin. C’est ça aussi, l’esprit de Noël, non ?
Enfin, dans une démarche de consommation plus responsable, il existe Pushoose. Cette appli n’est pas axée « occasion » à proprement parler, mais elle vous aide à consommer local et à faire travailler les petits commerçants et artisans près de chez vous. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire pour décrire le produit que vous cherchez – par exemple, une petite bague en argent, ou un sweat à capuche – et l’appli vous met en relation avec des vendeurs qui ont ce que vous cherchez. Une manière de consommer local, durable et même de trouver des prix intéressants !