Et si, cette année, on pensait aux autres ? Pandémie oblige, le rapport à l’argent, aux dépenses et même aux cadeaux a évolué. Cette période peut être l’occasion de penser aux plus démunis et aux bénévoles qui les aident au quotidien. Pour ça, quoi de mieux qu’un don à une association ? Ce geste solidaire peut même devenir un cadeau que vous faites à un proche en son nom. Et pourquoi pas, après tout ? On vous donne trois bonnes raisons d’offrir un don pour un anniversaire, à Noël ou simplement comme cadeau, pour faire plaisir.
Faire un cadeau en lien avec les convictions de la personne
Offrir un don à une association n’est pas un vrai cadeau ? Vous êtes sûr ? D’après un sondage OpinionWay pour l'UNICEF, en 2019, 47 % des Français envisageaient d’offrir une carte de dons à une association à un de leurs proches pour Noël. Une idée qui séduisait même plus de la moitié (55 %) des 25-35 ans. Mieux, l’intérêt pour ces cadeaux solidaires va dans les deux sens : 72 % des Français interrogés affirment qu’ils apprécieraient de recevoir un don pour une association à Noël.
Comment procéder ? Il suffit de faire directement un don à l’association de votre choix ou, si vous le savez, à une association qui tient à cœur à votre proche. Il vous suffira de lui remettre une petite carte personnalisée qui explique votre geste. On peut même imaginer une « fausse » carte de remerciements de l’association, écrite par vos soins, qui explique à quoi va servir le don.
Entre les personnes déjà engagées, ou convaincues par l’engagement auprès d’associations, et celles et ceux qui se montrent prêts à franchir le pas, c’est peut-être le moment d’oser offrir des dons.
Vous hésitez toujours ? Pas de panique, voici quelques idées de start-ups qui proposent des cartes cadeaux qui feront sans doute très plaisir à un proche :
- Le Don Cadeau : cette carte prépayée, en version physique ou digitale, se recharge avec le montant de votre choix. Votre proche pourra ensuite reverser ce don à la cause de son choix, parmi celles référencées sur le site doncadeau.com.
- Charitips : cette carte exclusivement numérique est à utiliser auprès d’associations locales, innovantes et soutenues par la fondation « La France s’engage ». Ces associations et fondations sont à retrouver sur le site Charitips
- Éthi’Kdo : avec cette carte – de 20 à 250 € – votre proche a le choix entre réaliser un achat dans une enseigne sélectionnée pour son aspect éthique et éco-responsable. Mais il peut également utiliser l’argent pour faire un don à un projet d’intérêt général. Les associations et enseignes partenaires sont à retrouver sur le site Éthi’Kdo.
Sensibiliser ses proches
Par exemple, vous pouvez offrir carte cadeau faite maison à quelqu’un, avec le montant que vous souhaitez. Mais sans préciser de destinataire. La personne à qui vous offrez la carte pourra alors donner l’argent à l’association de son choix : une cause qui l’interpelle, une association soutenue par un sportif ou un acteur qu’elle apprécie, etc.
Ce cadeau l’invitera à réaliser cette démarche de don et, pourquoi pas, à se renseigner sur différentes causes et différents organismes. Dans le pire des cas, même si le cadeau ne satisfait pas la personne, vous aurez toujours fait un don à une association.
Cette idée fonctionne aussi avec les plus jeunes. C’est un moyen ludique de sensibiliser vos enfants au monde associatif et, plus généralement, aux problèmes du monde et à la notion de solidarité. S’il est en âge de comprendre, vous pouvez donner à votre enfant une petite somme et lui expliquer qu’il peut tout donner, ou seulement une partie, à une association. Même si ce n’est qu’un ou deux euros, ce sera déjà un beau geste de sa part.
Offrir un cadeau pour aider une association
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups ? Offrir un « vrai » cadeau mais dont les fonds sont reversés à une association. Comme ça, tout le monde y trouve son compte . Et ça reste une bonne raison d’offrir un don à une association. D’autant que vous avez l’embarras du choix en matière de cadeaux. Vous en trouverez pour tous les âges.
Certaines associations possèdent même une boutique en ligne. Vous pouvez donc directement acheter vos cadeaux sur leur site. On y trouve de tout, et à tous les prix !
- La boutique solidaire UNICEF : des mugs, des bougies, des plantes à semer, des puzzles et des livres pour enfants, etc. ;
- La boutique Amnesty International : des T-shirts, des sweats, des colliers artisanaux, des sacs à dos, des livres, etc. ;
- La boutique Handicap International : des vêtements en tous genres, des tote bags, etc.
On approfondit la question :Acheter ses cadeaux de Noël d'occasion : et pourquoi pas ?
Ce qu’il faut retenir
- Offrir un don à une personne engagée, c’est être certain de lui faire un présent qui correspond à ses valeurs tout en réalisant une bonne action pour les plus démunis ou les bénévoles engagés.
- Ce peut être un bon moyen de sensibiliser ses proches, notamment les plus jeunes, à une cause et aux valeurs de partage, de solidarité.
- On peut offrir de très beaux cadeaux achetés sur une boutique solidaire. Résultat : vous faites plusieurs heureux. Le proche qui reçoit le cadeau, et l’association qui récupère l’intégralité du prix d’achat pour aider ceux qui en besoin.
Orange Bank, la banque maintenant
Aujourd'hui, on doit pouvoir gérer ses dépenses et ses projets du bout des doigts. Quand on veut et où on veut.
Et c'est le cas avec Orange Bank, la banque qui tient en intégralité dans un mobile.
Si vous aussi vous souhaitez vivre l'expérience de la banque maintenant,
Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).