04 janvier 2021

Le chèque de banque : qu’est-ce que c’est ?

Que les chèques de banque vous soient familiers ou non, vous vous interrogez peut-être sur l’utilité de ces chèques différents des chèques traditionnels, sur la façon de se les procurer, leur délai d’obtention, leur durée de validité ou même les manières de se protéger en cas de fraude ou de vol. Voici toutes les réponses à vos questions.

un chèque de banque

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? À quoi sert-il ?

Le chèque de banque n’est pas un titre de paiement comme les autres puisque celui-ci est émis par votre banque elle-même. Contrairement au chèque classique, ce moyen de paiement ne peut pas être sans provision. Il est donc particulièrement utile lors de transactions élevées, comme l’achat d’une voiture ou d’une œuvre d’art, par exemple.

Cependant, vous ne pourrez pas y avoir recours pour l’achat d’un bien immobilier. La loi l’interdit depuis 2015. 

Comment se procurer un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, vous devrez prendre contact avec votre banque et formuler une demande écrite comportant le nom du bénéficiaire et le montant de la transaction. Celle-ci vérifiera que vous disposez bien de la somme sur votre compte puis bloquera ou débitera ce même montant. Elle émettra ensuite le chèque à l’attention du vendeur du bien que vous souhaitez acquérir. Celui-ci est ainsi assuré de recevoir le paiement.

Pour annuler le chèque de banque, il vous suffira de le barrer et d’y ajouter la mention « annulé ». Rendez-vous ensuite dans votre banque pour le remettre en main propre ou renvoyez-le en recommandé. L’argent sera ensuite débloqué ou à nouveau crédité sur votre compte.

Combien coûte un chèque de banque ?

La plupart des banques traditionnelles facturent ce service à hauteur de 10 à 20 euros environ. Ce chiffre varie d’un établissement bancaire à l’autre, voilà pourquoi il est recommandé de se renseigner sur la tarification à l’ouverture de votre compte. Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment ce moyen de paiement, explorer la piste des banques en ligne peut valoir le coup. En effet, celles-ci proposent de le faire gratuitement ou presque. Vous devrez tout de même vous acquitter d’une somme pouvant atteindre 5 à 6 euros, correspondant à l’envoi en recommandé de votre chèque de banque.

Combien de temps faut-il pour obtenir un chèque de banque ? Combien de temps est-il valable ?

Ce type de chèque peut être immédiatement délivré par votre banque, mais cette opération peut aussi prendre deux jours si le compte a besoin d’être approvisionné. Pour réduire le délai d’obtention, il est conseillé de prévenir votre banque à l’avance afin qu’elle puisse délivrer le titre de paiement le plus vite possible.  

Sachez qu’à partir de sa date d’émission, le chèque de banque sera valide pour un an et 8 jours. Le vendeur peut donc l’encaisser pendant toute cette durée. Une fois le délai écoulé, le compte de l’acheteur sera recrédité de la somme prélevée en amont par l’établissement bancaire. 

Chèque de banque : éviter les cas de fraude et de vol

Comme tout moyen de paiement, le chèque de banque peut faire l’objet d’un tentative de vol ou de fraude. Comment s’en prémunir ?

Vérifier son authenticité

Si le chèque de banque paraît plus sûr qu’un chèque traditionnel, il n’est pas sans risques. En effet, comme tout moyen de paiement, il comporte des risques de fraude et de vol. Sur les chèques de banque, vous pourrez apercevoir un filigrane comparable à celui présent sur les billets de banque. Celui-ci est transparent et au verso, vous pourrez lire la mention « chèque de banque » écrite en lettres majuscules et encadrée par deux semeuses dont les parties claires et sombres sont inversées d’une figure à l’autre. Malgré cela, des escrocs ont mis au point certaines techniques pour obtenir de faux chèques de banque. 

Les précautions à prendre

Pour éviter cette situation, il est fortement conseillé de vérifier l’identité de l’acheteur en comparant sa photo et son nom présents sur sa carte d’identité avec les informations présentes sur le chèque de banque. Vous pouvez ensuite vérifier que le numéro inscrit sur le chèque est bien celui de la banque. Le moyen le plus sûr de vous assurer de la fiabilité du chèque de banque est de contacter la banque pour vous assurer que l’acheteur a bien demandé l’émission du chèque. Pour cela, privilégiez une transaction en semaine et évitez les jours fériés afin de pouvoir joindre l’établissement bancaire en question.

Une fois le chèque volé, le montant ne pourra pas être modifié et devra être utilisé par l’escroc tel quel. Alors, lorsqu’un acheteur souhaite réaliser une partie du paiement en chèque de banque et le reste via un autre moyen de paiement, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. 

Enfin, les ratures, dégradations ou écritures multiples doivent également attirer votre attention sur un potentiel comportement frauduleux.

Chez Orange Bank…

Pour obtenir un chèque de banque auprès d’Orange Bank, il suffit de vous rendre sur le site Internet ou dans l’application mobile. En quelques clics, vous pourrez effectuer votre demande. Nos équipes s’occupent ensuite de l’envoi du chèque à votre domicile, par voie postale. Seul vous sera facturé l’envoi du chèque.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).