15 novembre 2022

Comment financer l’achat de ma voiture ?

Les solutions pour financer l’achat de votre nouvelle voiture sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez : souscrire un crédit, l’acheter à comptant ou opter pour la location. 

Pour faire votre choix, vous devez en premier lieu évaluer votre situation et votre besoin. Ensuite, il faut comparer les solutions et les offres de financement.

Un stylo à bille noir, une calculatrice et une petite voiture rouge sont posés sur un document

Acheter son véhicule rapidement avec le paiement comptant

Le paiement comptant est l’option la plus rapide pour acquérir un nouveau véhicule. Vous payez la totalité du montant de la voiture avec vos fonds propres. L’achat au comptant nécessite donc d’avoir des économies. Sans compter que votre épargne doit être suffisante pour couvrir le prix de la voiture. 

L’avantage du paiement comptant est que vous n’avez pas ou peu de dettes. En revanche, en cas d’imprévus vous ne pourrez pas récupérer rapidement cette somme. Et une fois mobilisée en totalité, votre épargne ne peut pas être investie. Il faudra reconstituer votre épargne.

Payer sa voiture progressivement avec un crédit

Souscrire un crédit permet de financer l’achat de votre voiture même sans apport et d’étaler les paiements. Trois types de crédits sont conseillés : le crédit affecté auto, le prêt ballon ou le prêt personnel. Contrairement au paiement comptant, vous serez moins limité financièrement. Vous pourrez choisir un modèle mieux équipé et plus performant. 

Même avec un crédit en cours, vous pouvez financer votre voiture avec un nouveau prêt. Demandez auprès d’un établissement de crédit de regrouper vos crédits. Vous ne paierez qu’une seule mensualité, pour tous vos emprunts.

Le crédit auto

Le crédit auto est un crédit affecté qui ne peut être employé que pour l’achat d’une voiture. Pour obtenir ce crédit, il vous faudra présenter un justificatif à la banque ou à l’établissement de crédit. 

Selon le montant, la durée de votre emprunt et l’établissement prêteur, le taux d’intérêt peut varier de 0,5% à 3% en moyenne. Plus vous rembourserez vite moins le crédit sera couteux. En revanche, il faudra maîtriser votre potentiel d’endettement. 

L’avantage du crédit auto : vous ne payez que lorsque votre voiture est livrée.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit non affecté. Vous pouvez financer n’importe quel achat avec ce type de crédit, excepté l’achat d’un logement. Tout comme le crédit auto, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000€. Contrairement à un prêt affecté, l’argent vous est versé directement. Le taux d’intérêt de ce prêt est généralement moins avantageux que pour un crédit auto. 

L’avantage est que vous demandez la somme que vous souhaitez. Vous pouvez couvrir l’achat de la voiture et d’autres projets. Si vous achetez une voiture d’occasion, le montant en plus permettra de financer des réparations. Par contre, si finalement vous n’achetez pas la voiture, vous devrez quand même rembourser le prêt. 

Le prêt ballon

Le prêt ballon est un mode de financement à mi-chemin entre le crédit automobile et la location. Il nécessite un apport personnel représentant 10% à 20% du prix du véhicule. Et vous vous engagez à payer des mensualités sous 12 à 48 mois. Une fois l’apport versé au concessionnaire auto, le véhicule vous est livré. 

Pour souscrire un prêt ballon, vous avez besoin de votre épargne. Néanmoins, ce prêt est plus flexible que les autres crédits. Comme pour une location longue durée, vous avez la possibilité de restituer ou revendre le véhicule, ou d’étendre la durée de location.

La location avec option d'achat

La location avec option d’achat (LOA), ou leasing, permet de louer la voiture au concessionnaire. Chaque mois, vous lui versez un loyer sur une durée de 2 à 6 ans. À la fin de la location, vous pouvez soit racheter le véhicule, soit changer de véhicule. 

Le contrat de LOA stipule la durée de la location, le montant des mensualités et le prix d’achat en fin de location. 

Le leasing facilite l’accès à des voitures neuves et récentes, surtout si vous n’avez pas d’apport.

Comment choisir entre les différentes options de financement ?

Pour choisir le financement adapté à l’achat de votre voiture, plusieurs critères doivent rentrer en compte : votre situation, votre besoin, les offres qui vous sont présentées.

  • Quelle est ma situation financière actuelle : ai-je un crédit en cours ? ai-je des économies ? est-il possible d’utiliser mon épargne, en partie ou en totalité ? ai-je d’autres projets à financer à court terme ? est-ce que j’achète seul(e) ou en couple ? quel montant est-ce que je peux emprunter ?
  • Quel est mon besoin : quelle gamme de voiture je souhaite acheter ? quand faut-il que la voiture me soit livrée ? s’agit-il d’une voiture neuve ou d’occasion ? est-ce une voiture électrique ? quel sera l’usage de la voiture (mes trajets quotidiens, pour le travail, pour les loisirs…) ? combien de temps je vais garder le véhicule ?

Une fois vos critères internes listés, vous pourrez choisir plus facilement l’option adaptée. Ensuite, il ne reste plus qu’à comparer les propositions de financement. 

Estimez votre budget auto

Vous envisagez d’acheter une voiture à crédit ? Pour avoir une idée de votre budget, estimez le montant de votre emprunt en quelques minutes, en ligne. 

Vous pourrez plus facilement choisir la gamme et le modèle de véhicule. 

Chez Orange Bank, faites votre demande de crédit en 5 min et en ligne. Vous recevez une réponse immédiate. après étude de votre dossier. Si votre demande est urgente, lLes fonds peuvent ensuite être mis à votre disposition sous 8 jours.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).