Vous avez envie d’une nouvelle voiture ? Votre famille s’apprête à s’agrandir et votre ancien véhicule risque de devenir trop petit pour transporter vos enfants ? Il est possible de financer l’achat d’une nouvelle auto avec un prêt. Avantages des différents types de crédits et conditions pour les obtenir : Orange Bank vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour vous installer rapidement au volant de votre nouvelle voiture.
C’est quoi, un crédit auto ?
Le crédit affecté
De nombreuses banques et établissements financiers, parfois en lien direct avec les constructeurs automobiles, proposent des crédits affectés. Ces prêts peuvent financer des véhicules neufs comme des véhicules d’occasion, dont vous devenez immédiatement propriétaire.
Le principal avantage du crédit affecté ? Son obtention conditionne généralement l’exécution du contrat de vente. Concrètement, si vous deviez ne pas obtenir ce financement, le vendeur ne pourrait vous forcer à conclure votre achat.
Le prêt personnel
Là encore, son montant sera inférieur à 75 000 euros, et vous serez tout de suite propriétaire de la voiture. Il constitue une solution intéressante si vous souhaitez profiter du financement de votre véhicule pour obtenir des fonds supplémentaires destinés à un autre projet. Attention cependant, contrairement au crédit affecté, le fait de se voir refuser un prêt personnel ne rendra pas caduc un bon de commande pour une nouvelle voiture.
Le prêt ballon
- restituer la voiture au concessionnaire si vous n’avez pas les moyens de, ou ne souhaitez pas, la racheter ;
- revendre par vos propres moyens le véhicule et utiliser le produit de la vente pour rembourser le ballon ;
- prolonger le contrat de location, si cela a été prévu au moment de sa signature.
À lire aussi :Souscrire un crédit auto pour acheter une nouvelle voiture : les avantages et inconvénients
Comment choisir entre les différents types de prêts auto ?
- Si vous souhaitez sécuriser votre situation financière, et conditionner l’achat d’un véhicule à l’obtention d’un prêt, optez pour le crédit affecté.
- Si vous avez plusieurs projets (ou si vous achetez une voiture d’occasion qui vous imposera certains frais de remise en état), préférez le prêt personnel. Avec ce financement, vous pourrez ajouter une enveloppe supplémentaire à celle qui vous permettra d’acheter votre voiture.
- Si vous disposez d’un apport personnel, et souhaitez baisser au maximum les mensualités, choisissez le crédit ballon. Gardez simplement à l’esprit que vous n’êtes pas « réellement » propriétaire de la voiture, vous n’en êtes que l’utilisateur.
Obtenir un prêt auto
- votre contrat de travail (CDI, CDD, intérim) ;
- votre salaire mensuel ;
- votre situation patrimoniale (locataire, propriétaire…) ;
- votre situation maritale ;
- vos charges fixes ;
- votre taux d’endettement.
Notez qu’il n’est plus systématique que les véhicules neufs achetés à crédit soient gagés par le prêteur. Cette garantie sera prise, ou non, sur le véhicule en fonction de votre profil et de vos capacités de remboursement.
À lire aussi sur le blog :Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !