21 février 2023

Comment ouvrir un compte bancaire pour ses petits-enfants ?

Les grands-parents peuvent ouvrir un compte bancaire à leur petit-fils ou petite-fille. Que ce soit pour l’aider à constituer son épargne ou pour participer à son argent de poche. Mais l’aval des parents ou des représentants légaux reste indispensable.  

Quel compte ouvrir pour ses petits-enfants ? Comment faire et quelles sont les règles à respecter ? Suivez nos conseils.

Grand-père et petit-fils allongés dans un champ

Peut-on ouvrir un compte bancaire pour ses petits-enfants ? 

Oui… Mais ! Un grand-parent peut ouvrir un compte bancaire à son petit-fils ou sa petite-fille, mais il aura besoin de l’autorisation des parents. Les options sont nombreuses : compte courant, livret A, livret jeune, assurance-vie… Tout dépend de la banque et de l’âge du mineur.  

Quel âge pour un compte bancaire ? 

Dès l’arrivée du nouveau-né dans la famille, les grands-parents peuvent lui ouvrir un produit d’épargne. Le compte épargne est idéal pour l’aider à se constituer des économies. Elles pourront servir pour financer ses études, un premier achat immobilier ou encore un projet.  

À partir de 10 ans, il est possible d’ouvrir un compte courant pour ses petits-enfants. Ils ont un compte et une carte bancaire à leur nom. Les grands-parents peuvent ainsi participer à leur argent de poche. En même temps, c’est un bon moyen pour leur inculquer la valeur de l’argent.  

Pour un enfant majeur, c’est à lui d’ouvrir le compte souhaité. Cependant, avec une procuration signée par le petit-fils, les grands-parents peuvent ouvrir un compte à son nom. En tant que mandataire, ils sont alors responsables de la bonne gestion du compte.

Faut-il l'autorisation des parents ? 

Oui, sauf lorsque les grands-parents sont les représentants légaux du mineur. Pour ouvrir un produit d’épargne ou un compte courant, l’autorisation parentale ou du tuteur est obligatoire. Une fois le compte ouvert, les grands-parents peuvent effectuer des versements, à leur rythme, sans autorisation nécessaire. 

Pour une assurance-vie, en revanche, l’autorisation des parents n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit de l’assurance-vie des grands-parents et que le mineur n’en est que le bénéficiaire. 

Comment ouvrir un compte ? 

Après avoir choisi le compte pour leur petit-enfant et obtenu l’autorisation parentale, les grands-parents peuvent lancer les démarches.  

Selon la banque, les démarches et documents demandés peuvent être différents. Généralement, il faut :  

  1.  Renseigner les informations personnelles : si vous souscrivez en ligne, cela ne prend que quelques minutes.
     
  2. Signer le contrat en ligne
     
  3. Envoyer les justificatifs : une copie des cartes d’identité des parents, grands-parents et enfants, un justificatif de domicile, une copie du livret de famille, l’autorisation des parents… par voie numérique pour une ouverture de compte en ligne.  
     
  4.  Alimenter les comptes : si vous avez opté pour un pack famille, vous pouvez effectuer un premier versement sur les comptes adultes et sur les comptes des mineurs. Si vous avez uniquement ouvert un compte pour le mineur, il faudra effectuer le versement sur son compte.

Quels types de comptes bancaires ? 

Le choix du compte de l’ado dépend de l’objectif des grands-parents. S’ils souhaitent lui constituer une épargne de sécurité, plusieurs solutions d’épargne sont envisageables. Certaines ne le sont qu’à partir d’un certain âge. Si le but est de l’aider à apprendre à gérer son argent ou de participer à ses dépenses quotidiennes, un compte courant sera plus indiqué.  

Épargner pour ses petits-enfants 

À la naissance, les grands-parents peuvent ouvrir : 

  • Un livret A ; 
  • Un livret jeune ; 
  • Un compte épargne logement (CEL) ; 
  • Un plan épargne logement (PEL) ; 
  • Une assurance-vie : elle peut être au nom de l’enfant ou à leur nom avec l’enfant indiqué comme bénéficiaire ; 
  • Un livret d’épargne.  

À l’âge de 12 ans, le petit-fils ou la petite-fille peut avoir un livret jeune, jusqu’à ses 25 ans. Ce compte peut être associé à une carte de retrait, donnant la possibilité au mineur d’effectuer des retraits. Pour un livret jeune, c’est à partir de 16 ans que l’ado peut retirer de l’argent seul.  

Ouvrir un compte courant pour son petit-fils ou sa petite-fille 

Il est possible d’ouvrir un compte courant à un mineur. Banques traditionnelles et banques en lignes proposent un compte courant avec une carte bancaire, dédiés au mineur ou un pack familial. Quel que soit le compte, sa gestion reste de la responsabilité des adultes, qui en assurent le pilotage.  

  • Pour éviter tout dérapage, il vaut mieux choisir un compte :  
  • Sans autorisation de découvert ;  
  • Associé à une carte bancaire à autorisation automatique ; 
  • Avec une App dédiée aux parents ou grands-parents pour suivre le compte des ados. 
Minature de vidéo : Partage du pilotage parental

Toutes les familles y trouvent leur compte 

Le Pack Premium c’est : une offre bancaire pour toute la famille, adaptée aux enfants, pensée pour les parents. Chacun profite de son compte, de sa carte et de son App.  

Vous bénéficiez de tous les avantages de la carte Premium, vos enfants aussi dès 10 ans. Vous pilotez leurs dépenses et leur argent de poche du bout des doigts.  

Ensemble, profitez du meilleur de la banque : une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et Mastercard… Et surtout une app mobile simple et pratique. 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).