23 juin 2021

Comment optimiser l'utilisation de sa banque en ligne ?

Les banques en ligne proposent des services sur mesure principalement disponibles sur internet. Quels sont ces services, et comment bien les utiliser pour gérer votre compte en banque en toute sécurité ? Le point.

Une personne consulte son compte bancaire sur son smartphone, elle tient une carte bancaire Orange Bank

Bien connaître les offres et les services proposé

Pour bien utiliser votre compte en banque en ligne, il vous faut connaître toutes ses fonctionnalités. Chaque banque en ligne propose des offres et des services spécifiques, gratuits ou payants, que vous pouvez choisir pour profiter d’un compte en banque qui vous ressemble. Si vous avez choisi une banque en ligne, c’est que certaines offres vous plaisaient, mais veillez à bien parcourir le contrat au moment de l’ouverture du compte afin de savoir comment utiliser toutes les fonctionnalités qui vous sont disponibles, et de pouvoir créer votre compte sur mesure.

Configurer les services selon ses besoins

Les banques en ligne proposent des services que vous pouvez adapter selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir en un clic si vous souhaitez activer le paiement sans contact ou non, ou si vous souhaitez utiliser l’option de paiement mobile. Vous pouvez aussi demander à être alerté par SMS pour connaître la situation de votre compte. Quoi que vous choisissiez, la bonne nouvelle est que vous pouvez changer d’avis à tout moment. Il vous est possible de modifier vos paramètres très simplement pour commencer à profiter d’un service, ou au contraire pour ne plus l’utiliser.

Paiement par mobile : y a-t-il un plafond ?

Une grande majorité des Français déclarent ne pas savoir si le paiement par mobile est soumis à un plafond ou non. Faites-vous partie de ceux-là ? 

Un paiement mobile, contrairement à un paiement sans contact par carte bancaire, n’est soumis à aucun montant maximal. Vous pourrez tout aussi bien acheter quelques viennoiseries qu’un appareil électroménager. En revanche, votre banque fixe un plafond à ne pas dépasser sur une période donnée. Vous ne pourrez pas excéder ce montant sur cette période, qu’elle soit fixée en jours, semaines ou mois. 

Prenons un exemple concret. Si le montant maximal pour une semaine est de 500 €, vous pourrez dépenser cette somme en une fois, mais ne pourrez plus payer avec votre téléphone le reste de la semaine. Si le montant de votre achat dépasse le montant fixé, vous serez invité à taper votre code confidentiel sur le terminal de paiement ou à saisir votre mot de passe sur votre téléphone. Les conditions varient selon l’application mobile

Bon à savoir : La banque limite également le nombre maximal de paiements sans contact consécutifs. 

Suivre son activité en ligne

Plutôt que d'attendre votre relevé de compte chaque mois, pensez à consulter votre activité bancaire en ligne régulièrement. Si la plupart des banques proposent un accès à vos comptes en ligne, les banques en ligne ont été spécialement conçues pour cela. Elles offrent en toute logique un service totalement sécurisé qui permet de suivre les différentes opérations bancaires prévues et passées. En suivant votre activité, vous êtes capable d’anticiper les différentes opérations et d’adapter votre consommation quotidienne en fonction. De cette façon, vous êtes plus à même de de respecter votre budget mensuel.

Mettre en place des alertes SMS

Autre moyen de suivre votre activité bancaire à distance : les alertes SMS. Proposées par la plupart des banques en ligne, les alertes SMS, comme leur nom l’indique, vous rappellent la situation de votre compte bancaire à intervalle régulier. Ainsi, où que vous soyez, vous êtes informé de votre situation. En bonus, cela vous évite de vous connecter sur le site de votre banque en ligne, ce qui est pratique surtout si vous êtes en vacances à l’étranger, par exemple.

Privilégier la sécurité

Pour optimiser l’utilisation de votre banque en ligne, ne négligez pas la sécurité. N'ayant pas d'agence physique à disposition, vos démarches s'opèrent majoritairement en ligne. Aussi, pour utiliser tous les services de banque à distance et en ligne, pensez à protéger votre ordinateur d'un pare-feu, d'un anti-virus et d'un logiciel anti-espion. Certains sont gratuits et vous garantissent une protection optimale. Autre astuce pour consulter vos comptes en toute sécurité : activez l'option « navigation privée » de votre navigateur. Évitez de vous connecter dans un lieu public à connexion partagée, comme les cyber-cafés. Enfin, si vous utilisez principalement votre mobile pour gérer votre compte en banque en ligne, ne vous connectez pas dans un lieu public (rue, café, restaurant) avec votre smartphone et restez à l'abri des regards indiscrets.

Chez Orange Bank…

En choisissant Orange Bank comme banque en ligne, vous profitez d'avantages gratuits. Outre l'ouverture de votre compte qui ne vous coûte rien, vous pouvez vous abonner sans frais à des services de banque à distance. Vous pouvez également suivre la situation de votre compte par SMS gratuitement. Autre bénéfice : votre carte de débit (immédiat, différé ou à autorisation systématique) est également comprise dans notre offre. Vous n'aurez pas non plus à prévoir de frais pour vos virements et prélèvements. Vous pouvez aussi paramétrer vos moyens de paiement, notamment le paiement mobile, sans avoir à payer un surplus. Avec Orange Bank, vous prendrez goût à la gratuité !

Consultez les tarifs des services proposés par Orange Bank.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

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Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).