27 juillet 2021

Quels sont les moyens de paiement proposés par les banques en ligne ?

À l’image des banques traditionnelles, les banques en ligne fournissent de nombreux services à leurs utilisateurs. Parmi ces derniers figurent la mise à disposition de différents moyens de paiement. Carte, paiement mobile, etc. : quels sont les principaux moyens de paiement proposés par les banques en ligne ?

carte bancaire Orange Bank et smartphone posés côte à côte sur une table

Les cartes bancaires

La carte bancaire est le principal moyen de paiement utilisé par les titulaires de compte. Elle permet de :

  • retirer de l’argent ; 
  • effectuer des paiements dans des commerces ; 
  • effectuer des achats en ligne.  

Il s’agit d’un moyen de paiement sécurisé au moyen d’un code à taper lors de l’achat. Et pour les achats en ligne, la carte des banques en ligne fonctionne de la même manière que les autres cartes : selon la nature de l’achat, un code de confirmation ou une authentification forte, par exemple à travers une connexion sur une application bancaire, est susceptible d’être demandée, en plus du cryptogramme visuel.

Les cartes bancaires sont désormais équipées de la technologie Near Field Communication (NFC), qui permet le paiement sans contact avec des terminaux de paiement. Le porteur de la carte n’a qu’à l’approcher à quelques centimètres de l’appareil pour effectuer une transaction. À la clé ? Des paiements plus rapides car le code n’a plus besoin d’être tapé.  

Le paiement mobile, un moyen de paiement en plein boom

Les smartphones font partie intégrante de nos vies. Du matin au soir, ces mini ordinateurs personnels nous accompagnent dans différentes tâches et activités, des plus oisives aux plus sérieuses.

Pour être en phase avec les nouvelles habitudes des individus et avec la place qu’occupe le téléphone dans leur vie, de nouvelles fonctionnalités voient régulièrement le jour. L’une des plus importantes ces dernières années ? Le paiement mobile sans contact, une solution rapidement adoptée et proposée par les banques en ligne à leurs clients.

Ce mode de paiement fonctionne de manière similaire au paiement sans contact par carte bancaire. Il suffit d’approcher son téléphone du terminal de paiement.

Chaque transaction est sécurisée. Il faut en effet saisir un code, utiliser son empreinte digitale ou Face ID (pour les détenteurs de téléphones Apple) pour effectuer le paiement.

Le paiement mobile se distingue de celui par carte bancaire au niveau des montants. Il est possible de réaliser des achats plus conséquents avec le paiement mobile. Chez Orange Bank, vous pouvez régler vos achats en une fois grâce à Google Pay ou Apple Pay selon les plafonds de votre carte.

Les virements bancaires

Le virement bancaire, différé ou parfois instantané, fait aussi partie des moyens de paiement proposés par les banques en ligne. Il est ainsi possible d’envoyer de l’argent aux bénéficiaires enregistrés dès lors que l’on dispose de :

  • leur nom et prénom ;
  • leur IBAN ;
  • leur BIC.  

Selon les banques, il arrive que les modalités de paiement soient encore plus simples. Orange Bank vous donne par exemple la possibilité d’effectuer des virements par SMS. Depuis l’App Orange Bank, il suffit de sélectionner le contact désiré, d’indiquer le montant et le motif et de valider l’opération. Le bénéficiaire n’aura qu’à renseigner son RIB pour récupérer les sommes envoyées.

Le chèque bancaire

Les banques en ligne mettent également à disposition des chèques bancaires. Toutefois, ce mode de paiement est en perte de vitesse en raison de l’émergence de nouveaux modes de paiement, souvent plus rapides et pratiques à utiliser au quotidien. Le chèque impose en effet des contraintes, notamment en matière de dépôt et de temps de traitement. 

Le prélèvement bancaire

Les clients ont enfin la possibilité d’effectuer des paiements par prélèvement automatique. Ce moyen de paiement est fréquemment utilisé pour le règlement de factures mensualisées (loyer, factures d’énergie, abonnement internet, etc.).

Utiliser ce mode de paiement lorsque l’on possède un compte dans une banque en ligne est très simple. Il suffit de remplir le mandat fourni par le ou les créanciers. Les informations demandées sont le nom, le prénom, l’IBAN, le BIC et l’adresse. 

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.  

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions