Peut-on annuler un virement bancaire en ligne ?
Oui ! Il est possible d’annuler un virement, tout dépend de son type et de son statut. Le virement bancaire est un moyen de paiement associé à votre compte bancaire en ligne. Son annulation peut se faire via Internet, depuis l’appli mobile de votre banque ou son compte client sur le site.
La plupart des virements en ligne sont irrévocables, excepté le virement permanent. Dans les faits, après une erreur de destinataire ou de montant, par exemple, il est possible d’annuler certains virements.
Peut-on annuler un virement en attente ou en cours ?
La réponse est oui pour tous les virements en ligne avec le statut « en attente ». Pour un virement bancaire avec un statut « en cours », ce n’est pas toujours le cas.
Le statut « en attente » indique que le virement n’a pas encore été traité, ni en partie ni intégralement. Quant au statut « en cours », il signifie que le virement a été initié : votre compte est débité, mais l’argent n’a pas été envoyé ou crédité sur le compte du tiers. L’annulation dépend alors de la procédure de la banque.
Ces statuts ne concernent pas tous les virements en ligne. Ils ne s’appliquent généralement qu’à ceux ayant un délai d’exécution d’au moins 1 jour ouvré. Sont donc inclus les virements programmés, externes, internationaux ou permanents. Cela exclut les virements instantanés et internes.
Peut-on annuler un virement déjà effectué ?
Pour un virement déjà effectué, la réponse est sans équivoque : l’annulation est impossible. Lorsque l’argent a déjà été transféré sur le compte d’une tierce personne, vous ne pouvez pas faire machine arrière. Un virement effectué est irrévocable.
Toutefois, il existe des solutions pour récupérer l’argent transféré par erreur, ou à la suite d’une fraude bancaire.
Comment annuler un virement bancaire en ligne ?
Annuler un virement bancaire « en attente » est très simple. L’annulation ne nécessite pas plus de clics que pour effectuer un virement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation, vous pouvez demander assistance à un conseiller bancaire. Enfin, si votre compte est dans une banque traditionnelle, vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de votre conseiller attitré ou de vous rendre en agence.
L’intervention d’un conseiller est rarement gratuite, mieux vaut essayer de l’annuler pour vous-même. Pour cela, vous devez :
- Vous connecter à votre compte depuis votre appli ou votre espace client.
- Vous rendre dans la rubrique « Virement », puis selon votre appli visiter la rubrique « Suivi virements » ou « Virements en attente ».
- Sélectionner le virement à annuler puis cliquer sur « Annuler » ou son équivalent.
- Valider votre annulation.
Le plus tôt est le mieux pour annuler un virement bancaire. Le temps accordé pour l’annulation est lié au délai nécessaire pour transférer l'argent.
Quand il est question d’un virement ponctuel domestique, agissez au plus vite. Vous avez au maximum 24 heures pour stopper le transfert, si l’ordre a été placé en semaine (hors vendredi). Pour un virement interbancaire passé en début de journée, il se peut que vous n’ayez que quelques heures devant vous, avant que la transaction ne soit finalisée. Pour un virement international, l’idéal est de ne pas traîner non plus. Enfin pour un virement permanent ou programmé, faites votre annulation au plus tard la veille de l’opération.
Virement bancaire par erreur : annulation ou remboursement ?
Un virement bancaire en ligne peut comporter des erreurs. Un numéro de compte mal renseigné, un montant incorrect et les conséquences sont fâcheuses. Votre argent se retrouve sur le compte courant d’un inconnu, ou le montant transféré est supérieur à ce qui était prévu. Tant que vous êtes dans les délais impartis, vous êtes en mesure d’annuler le virement. Lorsque ce n’est plus le cas, il faut alors demander un remboursement.
Une autre situation désagréable : votre banque a effectué un virement non autorisé ou l’a mal réalisé. Cela reste rare mais possible. À nouveau, l’annulation n’est plus envisageable, si vous êtes hors délai. Vous avez alors le droit de contester l’opération.
3ème scénario catastrophe : vous êtes victime d’une fraude bancaire. Il faut alors contester le virement pour obtenir un remboursement.
J'ai fait un virement par erreur ou je suis victime d’une fraude
Dès lors que le virement a été transféré sur un autre compte, fraude ou maladresse, le seul moyen de récupérer votre argent est de vous rapprocher de votre banque.
Pour une fraude bancaire ou une erreur de la banque, il faut contester le virement en question. Vous devez envoyer une demande par courrier ou depuis la messagerie. Dans le cas d’une arnaque, il faut aussi joindre une preuve, comme une copie de votre plainte.
Maintenant, si vous êtes responsable de l’erreur, il faut prendre contact avec le bénéficiaire, si vous le connaissez. Pour un inconnu, encore une fois, votre banque peut vous prêter assistance. Il y a de fortes chances que votre établissement bancaire applique des frais, suite à son intervention.
J'ai reçu un virement par erreur
L’argent ne tombant malheureusement pas du ciel, il est probable qu’un virement reçu de la part d’un inconnu soit le fruit d’une étourderie. Le premier réflexe à avoir est de contacter votre banque.
Votre établissement bancaire pourra faire le lien entre vous et l’émetteur du virement. Ensuite, il vaut mieux lui restituer ses fonds au plus vite.
Le refus de rembourser un virement reçu par erreur expose le bénéficiaire à des poursuites judiciaires. La personne ayant placé l’ordre peut saisir le tribunal d’instance pour obtenir réparation.
Annuler un virement instantané : est-ce possible ?
Annuler un virement instantané est impossible ! L’argent passe d’un compte à l’autre en à peine quelques minutes. Même en vous adressant à votre banque, elle ne sera pas en mesure de « récupérer » votre argent.
Pour un virement instantané, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec le bénéficiaire ou à le contester. S’il fait suite à une fraude, la procédure reste la même.
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