04 janvier 2022

Virement bancaire : quel délai pour que l’argent soit transféré ?

Le virement bancaire est fréquemment utilisé pour envoyer de l’argent. D’ailleurs, il vous est peut-être déjà arrivé de payer votre loyer par ce biais. Mais le délai nécessaire pour qu’une somme soit transférée d’un compte à l’autre dépend non seulement du type de virement, mais également de la devise et du pays dans lequel est envoyé l’argent. Devenez incollable sur les délais interbancaires grâce à Orange Bank !

Une adolescente effectue un virement depuis l'application bancaire de son smartphone

Les différents types de virement bancaire

Il existe différents types de virements bancaires. En fonction de celui que vous effectuez, le délai de traitement pourra varier.

Virement bancaire de compte à compte

Depuis 2008, le délai des virements bancaires a été harmonisé par le Single euro payments area (SEPA). Le virement SEPA  n’est autre qu’un virement effectué au sein de la zone européenne. Le délai entre l’envoi et la réception du virement varie entre 1 et 4 jours selon la nature de la transaction. Vous avez besoin de transférer de l’argent de votre compte épargne  à votre compte courant ? Sachez que, dans ce cas, l’argent est envoyé de manière immédiate. Cela vous permettra, en quelques clics, de gérer votre budget ou d’éviter un découvert. Il en est de même pour tous les virements effectués entre deux clients d’une même banque. 

Transfert d’argent interbancaire

Pour les virements sortants, où l’émetteur et le bénéficiaire ne sont pas clients de la même banque, l’établissement bancaire de l’émetteur doit envoyer un ordre de virement à l’intention de celui du destinataire. Pour ce type d’opération, comptez environ 1 jour ouvrable en France et en moyenne 48 h pour un pays de la zone SEPA. Une fois ce délai passé, le bénéficiaire est informé, via un avis de crédit du dépôt, que l’argent est arrivé sur son compte. Sachez cependant que ce délai interbancaire ne s’applique que pour les virements sortants de la zone SEPA, avec un montant en euro. Certaines banques peuvent toutefois prolonger ce délai jusqu’à 3 jours.

Virement à l’international

Le délai s’allonge pour les virements effectués en devise étrangère vers un compte d’une banque appartenant à l’espace économique européen (EEE). Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, vous pourrez patienter jusqu'à 4 jours maximum avant de recevoir l’avis de crédit de votre établissement bancaire. 

Pour les virements internationaux, hors SEPA, les délais varient d’un virement à l’autre. Il sera, bien sûr, plus important en cas de changement de devise. L’opération peut parfois prendre jusqu’à 5 jours.

Virement différé

Si, dans la plupart des cas, le délai d’un virement correspond à la durée de traitement, il vous est également possible de programmer une date de paiement. On parle alors de virement différé. Vous pouvez, par exemple, décider de programmer le paiement d’un abonnement chaque premier mardi du mois (virement permanent) ou de fixer le remboursement d’une dette contractée auprès d’un ami pour le jour suivant la réception de votre salaire (virement ponctuel). Dans ces deux cas, c’est vous qui choisissez la date du transfert d’argent.

Les raisons pouvant entraîner un retard de virement

Un retard de virement peut avoir différentes causes, d’une simple faute de frappe à un manque de fonds chez l’émetteur. Explications.

Le jour du virement

Tout virement  effectué un vendredi prendra plus de temps qu’une même opération effectuée plus tôt dans la semaine. En effet, les banques fermant leurs portes le week-end, votre demande de virement ne pourra donc être traitée qu’à la réouverture de celles-ci. Si votre institution bancaire est fermée le lundi, comptez un jour de plus. 

Pour une demande de virement transmise par voie postale, il vous faudra tenir compte du délai d’envoi. 

Informations omises ou incorrectes

Vous constatez un délai anormalement long ? Plusieurs raisons peuvent justifier un retard ou la non-exécution d’un ordre de virement. Dans certains cas, les banques peuvent intervenir et bloquer un transfert de fonds. Elles agiront de cette manière dès lors qu’une information importante est omise ou lorsque certaines données sont inexactes. Le RIB est composé de nombreux chiffres et lettres. Une simple erreur d’inattention suffit à fausser celui-ci et à envoyer votre argent sur un mauvais compte. 

Or, avec les virements électroniques, il est difficile de se tromper, car ceux-ci vous alertent si vous introduisez des données erronées. Votre virement sera donc bloqué par la banque. Ces vérifications ne sont pas automatiquement effectuées dans le cas de virements effectués en agence ou par voie postale. Dans le cas d’un virement sur un compte professionnel, veillez à bien orthographier la dénomination sociale de l’entreprise réceptrice.

Retard ou manquement de la part de l’émetteur

La non-réception d’un virement bancaire peut aussi provenir de l’émetteur. Certains, par manque de fonds ou manque de temps, n’effectuent pas le transfert de fonds sollicité et prétextent un virement perdu pour se justifier auprès de leur créancier. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est fortement conseillé de demander à l’émetteur une copie de l’ordre du virement bancaire. Avec cela, plus de doute ! 

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions