20 mai 2021

Tout savoir sur les virements bancaires

Le virement bancaire constitue l’un des moyens de paiement privilégiés des Français. Il s’agit d’une opération plus ou moins simple, mais régie par des règles extrêmement précises. Comment effectuer un virement ? Quelles sont les étapes de la procédure ? À quelle heure les virements bancaires passent-ils ? Toutes les réponses.

Une adolescente effectue un virement depuis l'application bancaire de son smartphone

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire correspond à un transfert d’argent d’un compte à un autre directement, sans avoir besoin de moyen de paiement. La plupart des salaires est aujourd’hui versée par virement bancaire, par exemple. Il s’agit d’une opération bancaire qui est autorisée, enregistrée puis notifiée, au risque d’être contestée ou annulée. En d’autres termes, un émetteur dont le compte est débité est mis en relation avec un bénéficiaire, dont le compte bancaire est crédité. Les virements peuvent être réalisés vers des comptes externes d’autres personnes, mais aussi vers vos propres comptes d’épargne, tels qu’un livret ou une assurance-vie notamment.

Trois principaux types de virements se distinguent aujourd’hui : 

  • le virement ponctuel, lorsque l’opération n’est pas régulière et qu’il s’agit d’une transaction à caractère unique ;
  • le virement permanent, si l’ordre est répété régulièrement. Dans ce cas, le virement peut être automatique, pour une durée déterminée ou non (loyer, facture Internet, etc.) ;
  • le virement instantané, qui est un transfert d’argent en temps réel, effectué en moins de 20 secondes. Il peut être réalisé par SMS ou depuis les applications mises en place par certaines banques compatibles avec ce système.

On différencie également le virement SEPA (Single Euro Payments Area) établi en euros, d’un transfert hors SEPA, considéré alors comme un virement bancaire international. Des frais de change peuvent être appliqués, et sont variables selon les banques.

La demande de virement est généralement faite en ligne, mais il est également possible de donner l’ordre depuis le guichet de la banque, ou par courrier, selon votre convention de compte. De même, pensez à vérifier si les montants des virements sont plafonnés ou s’ils engendrent des frais.

Quelles sont les étapes d’un virement bancaire ?

Un virement bancaire s’effectue en trois étapes principales.

  1. Saisir les informations du compte à créditer, notamment le numéro de compte et ses coordonnées (BIC et IBAN) – figurant sur le RIB – ainsi que la somme à transférer et la date d’exécution du virement.
  2. Donner l’ordre de virement à l’établissement bancaire, après avoir vérifié que les fonds du compte débité sont suffisants.
  3. S’assurer que l’opération apparaît bien sur votre relevé de compte.

Quels sont les délais d’un virement bancaire ?

Lorsque la demande de virement est effectuée à la fin de la journée, proche de la fin du jour ouvrable, elle est considérée comme reçue le jour ouvrable suivant. Il en est de même si l’ordre de virement est émis un jour férié ou le dimanche, par exemple. En moyenne, il faut compter 24 heures pour qu’un virement bancaire SEPA en France soit effectif – une dizaine de secondes en cas de virement instantané – contre 48 heures pour un virement SEPA dans un autre pays européen. Les virements internationaux peuvent quant à eux prendre plusieurs jours.

Virement bancaire : quelles nouveautés en 2021 ?

Les conditions pour réaliser des virements bancaires liés à des comptes épargne ont été modifiées en 2021. Désormais, toute somme d’argent arrivant ou sortant d’un compte épargne doit absolument transiter par un compte courant ou un compte chèques détenu par le même titulaire. De ce fait, il n’est plus possible de réaliser des virements mensuels, par exemple, depuis son livret vers le livret de l’un de ses proches.

Autre conséquence : en principe, un livret d’épargne doit forcément être associé à un compte courant support. Toutefois, n’hésitez pas à contacter votre banque, car certains établissements peuvent tolérer quelques opérations dans une même banque, par exemple.

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, pour effectuer un virement bancaire, c’est très simple ! Inutile de renseigner les séries de chiffres du RIB du bénéficiaire, vous pouvez lui envoyer de l’argent uniquement grâce à son numéro de mobile. Rendez-vous dans l’onglet "Virement " de votre App, et glissez le curseur vers la droite pour "Envoyer". Si le bénéficiaire est déjà dans vos contacts, il suffit de le rechercher dans votre répertoire. Le destinataire reçoit alors un SMS l’invitant à saisir son RIB dans un délai de 7 jours, et c’est fait ! Virement effectué. Cerise sur le gâteau : si le bénéficiaire dispose lui aussi d’un compte bancaire Orange Bank, le virement est immédiat.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions