Une petite fille tient un téléphone cassé

Qu'est-ce que l'assurance mobile ?

L’assurance mobile couvre votre téléphone portable et, selon l’assureur, ses accessoires contre les risques. En cas de problème garanti, votre assureur prend en charge les coûts de la remise en état ou du remplacement du portable. 

L’assurance d’un téléphone portable ne protège que l’appareil. Contrairement à d’autres assurances, le propriétaire du portable n’est donc pas assuré. Par exemple, parmi les garanties de l’assurance habitation, on peut retrouver la responsabilité civile, qui couvre les assurés et les membres de son foyer. En assurant votre téléphone, seul ce dernier est couvert. 

Tout détenteur d’un téléphone portable acheté en France, majeur, et quelle que soit la marque de son mobile, peut souscrire à cette assurance. Selon l’établissement sélectionné, vous devrez souscrire au moment de l’achat du téléphone, ou au maximum 1 à 2 mois après. D’autres établissements proposent de prendre l’assurance quand vous le souhaitez. En revanche, il sera nécessaire de respecter une période de carence, généralement de 30 jours. Pendant ce laps de temps, vous avez souscrit au contrat mais, si un problème survient, vous n’êtes pas indemnisé.

Pourquoi assurer mon téléphone ?

Aujourd’hui, notre mobile nous accompagne partout. Il est devenu indispensable : au travail, à la maison ou en voyage. Difficile de s’en passer, puisqu’on peut payer avec son téléphone, immortaliser des souvenirs ou l’utiliser pour garder contact avec ses proches. En même temps, il est exposé à plusieurs risques : le vol, la casse, la perte, l’oxydation… sont les principaux.

Assurer son téléphone permet, en cas de sinistre, de limiter les frais. Vous n’aurez pas besoin de débourser des centaines d’euros pour changer votre mobile volé ou cassé.

D’ailleurs, dans le cas d’une casse, si le téléphone est réparable, l’assurance s’en charge. Vous pouvez ainsi conserver toutes vos données et vous allongez la durée de vie de votre appareil.

Assurer son téléphone avec quelles garanties ?

Vous pouvez assurer votre téléphone auprès du constructeur, de votre opérateur mobile, de votre banque ou d’un assureur. En fonction de votre choix, les garanties proposées et leurs conditions seront différentes. 

Les principales garanties, retrouvées dans la plupart des contrats sont :

  • La garantie vol du téléphone : en cas de vol par effraction, à la tire, à la sauvette, par agression ou par introduction, l’assurance remplace votre téléphone. Vous obtenez le même modèle ou un modèle équivalent. Elle peut aussi vous indemniser du montant couvert moins la franchise. Attention, toutes les assurances ne couvrent pas l’intégralité de ces cas de figure. Certaines ne garantissent pas le vol à la tire ou à la sauvette, par exemple.
     
  • La garantie casse du mobile : intervient lorsque vous cassez accidentellement votre smartphone. L’assurance s’occupe alors des réparations ou, le cas échéant, rembourse l’appareil.
     
  • La garantie oxydation : l’oxydation peut résulter d’une chute accidentelle dans l’eau, par exemple. Lorsque cela arrive, votre assureur se charge de la remise en état. En cas de réparation impossible, vous recevez un nouvel appareil ou percevez une indemnité. 

D’autres risques peuvent être couverts avec : 

  • La garantie perte : un téléphone qui tombe de la poche pendant votre trajet peut être pris en charge par votre assurance mobile. Une situation de vol, non couverte par la garantie vol, peut aussi permettre d’actionner cette garantie. Vous bénéficiez du remplacement ou du remboursement de votre appareil perdu.
     
  • La garantie bris de l’écran : cette garantie s’applique spécifiquement aux dommages subis par l’écran. Certains assureurs différencient la garantie bris de glace de la garantie casse. Idem, soit la compagnie d’assurance répare le mobile, soit elle le remplace ou le rembourse.
     
  • La garantie panne : est plus souvent proposée par les constructeurs. On parle aussi de garantie constructeur. Si une panne survient pendant les 2 années de couverture, le constructeur répare ou remplace votre appareil. 

En prenant votre assurance chez votre opérateur mobile, votre couverture s’étend à votre carte SIM et à votre forfait. En cas d’utilisation frauduleuse de votre téléphone jusqu’à 48h après le sinistre, les communications et connexions sont remboursées.

Comme pour toute assurance, il existe des exclusions de garantie et des limitations. Des conditions pour lesquelles votre mobile n’est pas couvert. Certaines exclusions sont générales, d’autres spécifiques à certaines garanties. Votre assurance téléphone ne prend pas en charge les sinistres dès lors que : 

  • Il est causé de manière intentionnelle ou par négligence ;
  • L’assuré ne peut pas fournir l’appareil, en cas de casse ou d’oxydation ;
  • Il s’agit simplement d’une usure et l’appareil fonctionne encore ;
  • La casse de l’appareil n’est pas due à un tiers.

D’autres situations peuvent être exclues de votre contrat et ne pas donner lieu à une indemnisation.

Côté limitations de garantie, on retrouve le nombre de sinistres par an, le plafond d’indemnisation ou encore la couverture géographique de votre assurance.

Combien coûte une assurance téléphone ?

Le coût pour assurer son téléphone dépend de plusieurs facteurs : 

  • De l’assureur : chacun ayant différentes formules et grilles de tarif ;
  • De la valeur du téléphone : assurer un téléphone à 100€ n’a pas le même coût qu’assurer un mobile à plus de 1 000€ ;
  • Des garanties choisies.

La prime de l’assurance téléphone peut varier de 1,99€ à 30€ par mois, selon la formule et l’organisme qui vous assure.

Comment choisir une assurance pour son téléphone portable ?

Pour choisir l’assurance adaptée à votre téléphone, il faut avant tout comparer les offres. Pensez aussi à bien définir votre besoin, en fonction de la valeur de votre téléphone et de vos habitudes d’utilisation. 

Quelques éléments, vous aideront à orienter votre choix : 

  • La franchise : en cas de remboursement de l’appareil, une franchise s’applique peu importe l’établissement. Il s’agit du montant qui reste à votre charge. 
  • La prime : le coût mensuel de l’assurance est un critère important. Rappelez-vous de comparer les tarifs à niveau de couverture équivalent. Une offre plus coûteuse ne protège pas toujours mieux. Aussi, le coût de l’assurance détermine souvent le plafond d’indemnisation. 
  • Les exclusions de garantie : votre contrat d’assurance ne couvre pas tous les cas de figure. De base, les sinistres causés intentionnellement ou par négligence ne sont pas remboursés. D’autres exclusions spécifiques à certaines garanties peuvent s’appliquer. 
  • Le délai de carence : lorsque l’assurance n’est pas souscrite à l’achat, il peut y avoir un délai de carence. Vous avez souscrit mais votre téléphone n’est pas encore couvert. Le délai de carence moyen est de 30 jours.   
  • Le nombre d’événements couverts par an : selon l’assurance, 2 à 3 sinistres par an sont couverts. Au-delà, si un problème survient, vous devrez remplacer votre appareil par vos propres moyens.
  • Le plafond d’indemnisation : le montant des indemnités perçues est limité. En cas d’appareil sinistré irréparable, l’assureur peut rembourser de 100€ et jusqu’à 3 000€. Tout dépend de la formule choisie et de la valeur déclarée de l’appareil. 
  • Les éléments couverts : assurez-vous que votre couverture s’étend aux accessoires et aux connectiques, si vous en avez besoin.

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On protège votre téléphone contre le vol, la casse et l’oxydation dès le premier jour. En cas de problème, on répare votre téléphone et si ce n’est pas possible on le remplace. Avec notre couverture multirisque, on vous rembourse aussi les hors forfaits causés par l’utilisation frauduleuse de votre mobile.

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