15 février 2021

Quelles solutions pour mieux gérer son budget ?

Bien gérer son argent, c’est faire en sorte qu’il reste un solde positif sur son compte bancaire à la fin de chaque mois, et si possible épargner. Découvrez quelques-unes des meilleures astuces pour vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien.

Un couple discute autour d'un smartphone dans une cuisine, ils sourient

Pour mieux gérer votre argent, il faut dans un premier temps connaître son budget disponible chaque mois. Le budget comprend à la fois les revenus et les dépenses. D'un côté, les revenus désignent :

  • le salaire ;
  • les revenus sociaux, tels que les allocations ;
  • les revenus issus de placements divers comme les revenus locatifs, rentes, intérêts, etc.

D'un autre côté, les dépenses peuvent être :

  • fixes – loyers, impôts, factures, assurances, crédits éventuels, etc. ;
  • courantes – elles sont régulières mais leur montant varie, comme pour les courses alimentaires, par exemple ;
  • occasionnelles – les dépenses qui sont exceptionnelles, comme l'achat d'un bien en particulier, ou des vacances.

Prenez votre dernier relevé bancaire et classez les différents éléments selon qu’il s’agit d’un revenu ou d’une dépense, puis affinez selon leur type (fixe, courant ou occasionnel). De cette façon, vous aurez une première idée de ce dont vous disposez chaque mois et de ce que vous pouvez en faire. Vous pouvez réaliser cette étape simplement avec un crayon et une feuille, mais il existe également des logiciels en ligne ou des applications mobiles, ludiques et faciles à utiliser, qui pourront vous aider.

Une fois que vous avez une vision globale de votre budget mensuel, vous allez pouvoir influer sur certaines dépenses. Concentrez vos efforts sur les dépenses variables. Est-ce que toutes ces dépenses étaient inévitables et / ou utiles ? Pouvez-vous éviter certaines de ces dépenses sans pour autant vous priver ? Souvent, dans les dépenses variables, on retrouve l'achat du déjeuner au bureau, les achats non vitaux, comme un smartphone dernier cri alors que le vôtre fonctionne encore, ou les sorties un peu trop nombreuses et coûteuses.

Bonne nouvelle : vous pouvez très bien réduire ces dépenses sans vous frustrer pour autant. Par exemple, au lieu d’acheter un sandwich tous les midis, peut-être pouvez-vous préparer un plat à emporter au bureau, à partir des restes de la veille. Vous pouvez aussi sortir mais en vous fixant un budget limite. Pour ce qui est des achats « non vitaux », posez-vous simplement la question avant d’acheter le bien en question : « est-ce que j’en ai besoin, tout de suite ? » Si la réponse est non, reportez l’achat.

La méthode du 50/30/20 est une règle assez simple et très efficace pour vous accompagner dans la gestion de votre budget. Allouez un pourcentage de vos revenus à une tâche bien spécifique chaque mois :

  • 50 % de vos revenus sont alloués à vos dépenses fixes et nécessaires pour vivre ;
  • 30 % sont ensuite réservées à vos envies et dépenses variables ;
  • 20 % servent à épargner ou à rembourser vos éventuels crédits.

Cette règle vous permet de mieux équilibrer votre budget et de définir un montant de dépenses à ne pas dépasser.

Ouvrez un compte pour les dépenses du quotidien

Si vous avez déterminé un budget théorique pour vos dépenses du quotidien mais que vous n'arrivez pas à vous y tenir, vous pouvez ouvrir un compte bancaire sans frais de tenue de compte comme le compte avec carte Standard Orange Bank. 
Vous pouvez ainsi alimenter ce compte avec le montant de votre budget dédié au quotidien et ainsi, vous pourrez suivre vos dépenses en temps réel grâce au solde instantané payer sans contact ou avec votre mobile en toute sécurité, et ainsi rester dans les limites de votre budget, sans frais de tenue de compte dès lors que vous utilisez vos moyens de paiement, au minimum, une fois dans le mois. 

Instaurer une période sans dépenses

Chez Orange Bank, les opérations liées aux prélèvements SEPA les plus courantes sur votre compte bancaire ne vous coûtent rien. Vous payez une facture (fournisseur d’énergie, cantine scolaire…) par prélèvement SEPA ? C’est gratuit ! Vous mettez en place un mandat de prélèvement pour un paiement périodique (opérateur téléphonique, mutuelle…) ? Idem, c’est gratuit ! Vous avez besoin de modifier, voire de mettre en opposition un prélèvement SEPA ? Gratuit aussi ! Vous souhaitez retirer définitivement votre consentement sur un prélèvement ? Vous l’aurez deviné, c’est gratuit !

L’épargne est un moyen efficace pour pallier certaines urgences. Ce « matelas » permet d’amortir une dépense non prévue ou plus importante que ce que votre budget vous permet d’utiliser. S’il est en général conseillé d’épargner au moins 10 % de vos revenus, ce n’est pas toujours facile à faire. Établissez le montant à mettre de côté en fonction de votre budget mensuel et virez automatiquement la somme chaque mois sur un compte épargne ou une solution d’épargne de votre choix. Non seulement vous mettrez un peu d’argent à l’abri mais en bonus, vous ferez fructifier ces sommes au fur et à mesure.

Orange Bank, la banque maintenant

Orange Bank, la banque maintenant
Aujourd'hui, on doit pouvoir gérer ses dépenses et ses projets
du bout des doigts. Quand on veut et où on veut.

Et c'est le cas avec Orange Bank,
la banque qui tient en intégralité dans un mobile.

Si vous aussi vous souhaitez vivre l'expérience de la banque maintenant

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions