Les compte dont vous êtes le héros un serious game pour apprendre à gérer son budget

L'éducation financière premier levier de prévention du surendettement

À l’origine de ce jeu d’éducation budgétaire accessible à tous, lancé par Mastercard en partenariat avec la fédération Crésus, il y a le constat d’un déficit d’éducation financière et d’une difficulté des Français à parler d’argent alors même que de nombreux ménages – environ 20 % – sont en situation de fragilité financière. Pour Jean-Louis Kiehl, président de Crésus, « l'éducation financière est le premier levier de prévention du surendettement et du risque d'expulsion ». Selon Violette Bouveret, au-delà des ménages en difficulté financière, « entre 30 et 40 % des gens pensent qu’ils gèrent mal leur budget ». 

Estimant qu’un tiers des Français ne sait pas calculer un taux d’intérêt, Jean-Louis Kiehl explique que l’éducation financière « permet de comprendre chaque acte qu'on entreprend. Elle permet de se projeter et de ne pas subir. ».

10 minutes pour voir ou revoir les grands principes de la gestion du budget

Face à ces constats, l’idée d’un serious game a germé à partir de la rencontre de dizaines de personnes au contact de populations fragiles. Ceux-ci ont fait état d’un « paradoxe », comme l’expose Violette Bouveret : « d'un côté, ce sont des populations à l'aise avec le digital, qui utilisent Instagram, Facebook, Amazon, etc. ; d'un autre côté, dès qu'il s'agit d’utiliser des contenus riches en informations, ces personnes sont en difficulté. » Le jeu a donc été conçu comme un complément à l’accompagnement déjà réalisé par Crésus sur le terrain.

Inspiré de Dilemme, le programme pédagogique de Crésus, le jeu propose une expérience digitale qui permet d’aborder, en quatre scénarios de 10 minutes, les grands principes de la gestion du budget au quotidien. Selon Violette Bouveret, « le grand enseignement de ce jeu, qui ne va pas dans le sens de l'éducation budgétaire telle qu'elle est dispensée traditionnellement par les parents, c'est la notion d'équilibre entre se faire plaisir et économiser »

Jean-Louis Kiehl confirme que « pratiquement toute la démarche d’éducation financière de Crésus repose sur l'équilibre délicat entre le plaisir (parce que la vie ne peut pas être une souffrance perpétuelle), et une certaine rigueur. Je pense que le bonheur repose sur ces deux notions importantes : nous sommes dans un monde où tout paraît possible dans l’instant, ce qu’il faut parvenir à conjuguer avec une certaine frugalité. »

Diffusé auprès des jeunes, le Serious Game permettra d’offrir « une première introduction budget sans tabou et sans jugement ». Les créateurs du jeu espèrent que le projet aura le plus d’impact possible à travers une large diffusion permise par ses partenariats économiques, un label de la Banque de France et un agrément de l’Éducation nationale. « Le potentiel est énorme, on peut même imaginer de le déployer vers la Belgique, le Luxembourg, la Suisse », estime Jean-Louis Kiehl.

Après la phase de diffusion viendra celle des retours d’expérience qui permettront d’imaginer des évolutions du concept. Une chose est sûre pour Violette Bouveret : « Les comptes dont vous êtes le héros » restera « 100 % gratuit », comme le sont les services de Crésus.

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