Gérer son argent : maintenant, ça s’apprend
À l’ère du tout numérique et de la digitalisation des banques, nous sommes de plus en plus autonomes dans la gestion de nos finances. Mais qu’il s’agisse de gérer son budget quotidien, d’épargner, d’acheter ou encore d’investir, avons-nous les connaissances nécessaires pour faire les bons choix ? Orange Bank s’engage dans une démarche d’éducation financière et aide ses clients à reprendre le pouvoir sur leur argent.

Pour les français, le constat est sans équivoque : nos connaissances en matière de finances sont très insuffisantes. C’est ce qui ressort du programme PISA porté par l’OCDE qui teste les connaissances des jeunes de 15 ans dans de nombreux domaines, y compris les connaissances financières. Plus récemment, une étude menée par Allianz classe la France en dernière position parmi les dix pays d’Europe de l’Ouest en termes d’éducation financière.
Pourtant, une meilleure éducation financière s’avère indispensable à une époque où nous disposons d’une totale autonomie dans la gestion de nos finances. Sans les connaissances nécessaires, difficile de gérer un budget au quotidien et de se protéger notamment des risques de surendettement.
Des mesures gouvernementales ont été prises en 2016 dans le but de permettre aux français d’améliorer leurs connaissances financières. Portées par la Banque de France, une stratégie basée sur 5 piliers a été déployée :
- Intégrer l’éducation financière dans les parcours scolaire
- Accompagner les personnes en situation de fragilité financière, notamment par l’intermédiaire de l’association Crésus qui aide les personnes surendettée
- Mettre à disposition une information neutre et gratuite accessible à tous
- Aider les français à la compréhension des débats économique
- Accompagner les entrepreneurs
Si les banques traditionnelles offrent encore peu d’espace à l’éducation financière et que les banques en ligne commencent tout juste à cibler les jeunes sans faire de leur éducation financière un axe prioritaire, quelques fintechs ont développé des services à destination des jeunes, combinant la mise à disposition de cartes et de services bancaires traditionnels avec une forte dimension éducative.
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