17 avril 2023

Éducation financière : comment apprendre à gérer son argent ?

Savoir bien gérer son argent n’est pas inné… cela s’apprend. Équilibrer son budget tous les mois, tout en mettant de l’argent de côté, peut apparaître comme un challenge pour certains. 

Pour prendre des décisions avisées et adopter les bons comportements, avoir une bonne culture financière est nécessaire. Alors comment l’éducation financière peut-elle vous aider à y voir plus clair dans vos finances ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour apprendre à gérer son argent ?

Une femme consulte son compte bancaire sur l'application d'Orange Bank, elle tient une carte premium dans son autre main

Qu'est-ce que l'éducation financière ?

L’éducation financière est un ensemble de connaissances, compétences et consciences, permettant de mieux gérer son argent et de participer à la vie économique. 

Le conseil de l’OCDE l’a défini en 2012 comme une "combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel apprécié par la personne elle-même".

Acquérir une culture financière, permet à chaque individu d’améliorer et maintenir son bien-être financier, en lui donnant des bases solides pour : 

  • Comprendre les enjeux financiers à l’échelle nationale et l’aider à participer à la croissance économique ;
  • Comprendre les produits financiers et en tirer parti pour prendre des initiatives qui participeront à son enrichissement ;
  • Prendre les bonnes décisions financières, selon son propre contexte et ses objectifs de vie ;
  • Mieux gérer et planifier son budget. 

L’éducation financière est l’affaire de tous : enfants, jeunes et adultes sont concernés. Le secteur financier se complexifie avec en parallèle la digitalisation des acteurs, ce qui pousse à être de plus en plus autonome. 

D’ailleurs, si vous avez un compte bancaire en ligne, il est fort probable que vous gériez déjà une grande partie de vos finances seul. Mais maintenant, il est aussi possible d’être indépendant sur des opérations plus compliquées, telles que : demander un crédit, investir dans la bourse ou les matières premières, contracter une assurance-vie…

Les 5 piliers de l'éducation financière en France

L’éducation financière commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Des mesures gouvernementales, portées par la Banque de France, ont été prises en 2016 afin de permettre aux Français d’améliorer leurs connaissances financières. Cette stratégie est basée sur 5 piliers, chacun s’adressant à un public ou une problématique spécifique :

  1. Intégrer l’éducation financière dans les parcours scolaires.
  2. Accompagner les personnes en situation de fragilité financière, notamment par l’intermédiaire de l’association Crésus qui aide les personnes surendettées.
  3. Mettre à disposition une information neutre et gratuite accessible à tous.
  4. Aider les Français à la compréhension des débats économiques.
  5. Accompagner les entrepreneurs.

La mise en œuvre de la stratégie s’est notamment concrétisée par la création de sites d’information, tels que mesquestionsdargent.fr ou mesquestionsdentrepreneur.fr. Auxquels s’ajoutent des programmes et actions de formation ou de sensibilisation, dédiés aux enseignants, aux collégiens et aux lycéens. 

Des initiatives privées existent aussi. Les fintechs et les banques en ligne ont développé des services à destination des jeunes et moins jeunes, combinant la mise à disposition de cartes et de services bancaires traditionnels avec une forte dimension éducative. Les applications pour apprendre à gérer son budget ou ses dépenses ont, pour certaines, vocation à participer à l’enseignement financier.

5 notions d'éducation financière à retenir

Pour apprendre à mieux gérer son budget ou pour enseigner les bases à vos enfants, vous devez comprendre et intégrer 5 notions essentielles. 

  • Prix et valeur : chaque chose a un prix… et une valeur. Dès le plus jeune âge, il est important de familiariser votre enfant à la valeur de l’argent. Un objet peut avoir un prix dérisoire mais une valeur affective importante. En tant qu’adulte, reconnaître la valeur d’un objet ou d’un service, vous aidera aussi à orienter vos choix et à consommer différemment.
     
  • Monnaie : il y a l’argent liquide bien sûr, mais aussi les autres moyens de paiement dématérialisés. Pour un enfant, il est important de comprendre le rôle de l’argent et que chaque pièce ou billet correspond à une valeur ou montant. Pour les adultes, il faut se familiariser avec les nouveaux moyens de paiement. En étant informé, vous aurez par exemple, les bons réflexes pour sécuriser vos transactions contre les tentatives de fraudes bancaires.
     
  • Épargne : connaître les produits d’épargne ou les solutions de placements financiers pour faire fructifier son épargne, comment ils fonctionnent, vers qui se tourner pour investir... L’épargne joue un rôle central dans un budget. C’est une ressource à l’instant T pour un imprévu ou plus tard pour un projet ou comme complément de retraite. Une solide connaissance orientera votre choix vers la solution la plus adaptée à vous et vos objectifs.
     
  • Crédits : les types de crédits disponibles, les engagements que cela suppose, son fonctionnement, les notions de taux et de coût d’un crédit et le rapport avec l’économie du pays… Toutes ces informations vont vous permettre de prendre des décisions responsables et avisées. Vous éviterez de fragiliser votre situation financière, voire de vous retrouver en faillite personnelle ou en surendettement.
     
  • Revenus et dépenses : pour établir votre budget et mieux le contrôler, vous devez comprendre comment l’argent peut rentrer et sortir de votre compte. Catégoriser ses dépenses, identifier les ressources perçues, comprendre l’impact des impôts, connaître les outils pour suivre votre budget… vous permettront d’équilibrer vos finances.

Nos conseils pour apprendre à gérer votre argent

Après l’apprentissage, la mise en pratique ! Pour mieux gérer votre argent, vous pouvez mettre en place quelques actions simples et pratiques : 

  • Définir des objectifs réalistes et adaptés à vos besoins à court et long terme : créer un budget et répartir vos revenus entre les dépenses nécessaires, les dépenses de loisirs et votre épargne ;
  • Suivre régulièrement vos dépenses pour vous assurer de respecter votre budget : depuis votre appli bancaire, en gardant les reçus ou en les notant ; 
  • Essayer de consommer différemment : en prenant 30 jours de réflexion avant un achat non essentiel, par exemple, ou en revendant vos objets inutiles…

Rejoignez l’aventure Orange Bank

Vous n’êtes pas encore client chez Orange Bank ? Rejoignez la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée. 

Profitez du meilleur de la banque : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets…

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).