De plus en plus de Français indiquent utiliser le paiement mobile, sinon au quotidien, au moins régulièrement. En progression depuis plusieurs années, ce mode de règlement est désormais en voie de « normalisation ». Quel impact a pu avoir, en la matière, la pandémie de COVID-19 ? Quels sont les freins qui subsistent ? Quelles perspectives pour le paiement via son smartphone ? Orange Bank fait le point !
Le paiement mobile deux fois plus populaire qu’en 2018
- payer un produit ou un service en magasin en sans contact ;
- envoyer de l’argent à des proches grâce à leur numéro de mobile ou à une application dédiée.
Une nouvelle habitude
Cette nouvelle habitude est « boostée » par un degré de confiance accru accordé aux technologies de paiement via smartphone. En effet, plus de 55 % des Français assurent ne pas craindre les solutions de paiement mobile. Un phénomène qui ne touche pas que les jeunes (qui sont tout de même 76 %, chez les 18-24 ans, à déclarer avoir confiance dans ces technologies). Et pour cause : plus d’un « 55 ans et plus » sur deux ne manifeste pas de crainte en la matière. C’est 10 points de plus qu’en 2018 !
L’impact de la pandémie sur le paiement mobile
Un réflexe qui semble devoir s’inscrire dans la durée. Selon une étude YouGov réalisée au printemps 2021, près de deux consommateurs sur cinq (37 %) dans le monde utiliseront des applications de paiement mobile une fois la pandémie terminée.
En France, les méthodes traditionnelles persistent
Des taux qui s’affichent bien plus bas en Asie notamment, où le paiement mobile gagne encore plus de terrain. Cette méthode devrait ainsi être utilisée dans les prochains mois par 77 % des consommateurs chinois par exemple.
Et en Europe ? Ce sont les Danois qui sont les plus friands de paiement mobile. Selon YouGov, 64 % d’entre eux vont l’utiliser au moins une fois pour des achats en personne !
Des freins à l’utilisation du paiement mobile
- 34 % évoquent une raison liée à la sécurité (manque de confiance, crainte pour le niveau de sécurité, peur en cas de vol du smartphone) ;
- 24 % se disent satisfaits de leurs moyens de paiement actuels ;
- 10 % craignent ne pas parvenir à garder le contrôle de leurs dépenses ;
- 10 % n’en voient pas l’utilité ou ne trouvent pas cela pratique ,
- 5 % ne sont pas assez formés ;
- 5 % n’ont pas de smartphone avec fonction de paiement sans contact ;
- 4 % ne sont pas équipés de smartphone ;
- 3 % pensent qu’il y a un risque que leur commerçant n’accepte pas ce moyen de paiement.
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