15 novembre 2022

Comment renégocier son crédit à la consommation ?

Renégocier un crédit à la consommation n’est pas autorisé par la loi. Si vous en faites la demande auprès de votre banque ou établissement de crédit, elle sera systématiquement refusée..

Il existe tout de même des recours pour diminuer le taux de votre crédit conso ou ses mensualités.

Deux personnes assises à une table vont se serrer la main pour conclure un accord

Est-il possible de renégocier un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation peut être un prêt affecté ou un prêt non affecté. Vous pouvez l’obtenir auprès d’une banque, d’une banque en ligne ou d’un établissement de crédit. Contrairement à un crédit immobilier, le taux d’un crédit à la consommation ne se renégocie pas

Pour optimiser votre crédit sans renégocier le taux d’intérêt, vous pouvez : 

  • Reporter vos échéances 2 fois par an
  • Suspendre votre crédit pour rééchelonner les mensualités de remboursement
  • Regrouper vos crédits et réduire vos mensualités.

Comment faire baisser le taux de son crédit à la conso ?

Pour faire baisser le taux d’intérêt de votre prêt, vous pouvez faire racheter votre crédit ou l’intégrer à votre prêt immobilier. 

À noter que le taux d’intérêt est différent du TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Le TAEG d’un crédit à la consommation peut varier en fonction du contexte économique, de l’emprunt, de votre situation financière… À la signature du contrat de crédit, le TAEG est intéressant et adapté à votre situation. Avec les fluctuations, il peut entraîner une augmentation des mensualités ou dans le meilleur des cas une baisse. 

Lorsque vous recevez votre offre de prêt, vérifiez le TAEG. Certaines banques proposent un taux fixe, selon le montant et la durée de l’emprunt.

Faire une demande de rachat de crédit

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Un établissement financier vous propose une offre de rachat, avec un taux d’intérêt plus intéressant et une durée de l’emprunt plus longue. Lorsque vous acceptez l’offre, l’organisme solde tous vos crédits en cours et devient votre unique prêteur. 

Grâce au rachat de crédit, vous obtenez un taux et des remboursements plus faibles. Cela permet d’améliorer votre taux d’endettement et votre trésorerie. Vous allouez une part plus faible de vos revenus au remboursement de votre prêt.

Intégrer un prêt à la consommation dans un prêt immobilier

Un crédit immobilier est renégociable. Vous pouvez demander à votre banque de revoir votre taux d’emprunt à la baisse, mais celle-ci n’est pas tenue d’accepter. 

Pour bénéficier de la flexibilité du prêt immobilier, vous pouvez intégrer votre prêt à la consommation dans votre prêt immobilier. Si vous n’avez pas de crédits en cours et que le prêt à la consommation doit financer des travaux, ajoutez le montant des travaux directement à votre crédit immobilier. 

En revanche, si vous avez déjà souscrit vos 2 prêts, l’opération n’est possible que par le rachat de tous vos crédits. Gardez en tête qu’en cas de rachat, votre crédit conso ne doit pas représenter plus de 40% de l’enveloppe globale.

Bénéficiez d’un TAEG fixe pour votre crédit conso

Chez Orange Bank, vous bénéficiez d’un TAEG fixe. Pas de mauvaise surprise pendant la durée de votre emprunt. Vos mensualités ne bougent pas ! 

En plus, notre TAEG est l’un des plus avantageux du marché. Faites votre demande en ligne et recevez une réponse immédiate(1).

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

(1) En cas de communication d’informations via l’agrégation bancaire, et sous réserve de la complétude du dossier.