21 février 2022

Compte bancaire classique VS compte courant rémunéré : les différences

Compte courant, compte chèque ou compte à vue, les dénominations ne manquent pas pour définir le plus classique des comptes bancaires. Mais le compte courant rémunéré est quant à lui méconnu. Quelles sont les différences avec un compte bancaire classique ? Et quels sont ses points forts et ses faiblesses face aux livrets d’épargne ? Orange Bank fait le point.

Femme vérifiant ses relevés bancaires en ligne sur son ordinateur portable.

Qu’est-ce qu’un compte courant bancaire classique ?

Comment définir un compte courant , et comment l’ouvrir ou le clôturer ? 

Définition d’un compte courant

Le compte courant individuel est un compte bancaire ouvert par une seule personne, désignée comme titulaire du compte. Le compte courant est aussi appelé compte chèque, ou compte à vue. Il s’agit d’un compte de dépôt que le titulaire utilise pour effectuer ses opérations courantes telles que des retraits, virements ou paiements. Seul le titulaire du compte bancaire peut utiliser les moyens de paiement (carte, chéquier) associés. Il est le seul à pouvoir y déposer et retirer des fonds, sauf si le titulaire donne procuration à une autre personne. L’argent déposé sur un compte courant classique n’est pas rémunéré, et n’apporte donc aucun intérêt au titulaire.


Les formalités pour ouvrir un compte courant

Il est indispensable de respecter certaines règles afin d’ouvrir un compte bancaire. Trois éléments sont indispensables lors de cette procédure : 

  • Une pièce d’identité officielle comportant  une photographie : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour UE ou autre titre de séjour, le permis de conduire peut être accepté selon certains établissements de crédit.
     
  • Un justificatif de domicile : avis d’imposition, quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité, attestation d’élection de domicile si vous n’avez pas de domicile stable. 
     
  • Un dépôt de signature de la part du titulaire du compte

Si l’établissement bancaire accepte l’ouverture d’un compte, elle vous informe des conditions d’utilisation. Vous signez alors la convention de compte bancaire. Elle contient les règles d’ouverture, de fonctionnement et de clôture du compte. 

Clôture du compte

Vous pouvez clôturer votre compte courant gratuitement, sans motif, et à tout moment. La convention de votre compte indique les conditions, mais pour permettre à la banque de régler les opérations en cours avant la clôture définitive du compte, mieux vaut respecter un délai de préavis suffisant et conserver une provision suffisante également. La demande de clôture peut se faire par courrier simple ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Si en revanche c’est la banque qui est à l’initiative de la fermeture du compte, elle doit respecter un préavis de 2 mois. Mais elle n’a pas à justifier sa décision. 

Frais bancaires

Les banques peuvent facturer des frais bancaires pour la tenue du compte. Les tarifs de ces frais bancaires doivent figurer dans la brochure tarifaire mise à votre disposition. 

Quelle est la différence avec un compte courant rémunéré ?

Des établissements bancaires peuvent proposer dans leur offre le compte courant rémunéré. Zoom sur ce nouveau type de compte bancaire individuel. 

Définition d’un compte courant rémunéré

Au même titre qu’un compte courant classique, un compte courant rémunéré est un compte de dépôt que le titulaire utilise pour effectuer ses opérations courantes : retraits, virements ou paiements. Seul le titulaire du compte peut utiliser les moyens de paiement qui lui sont associés (carte bancaire, chéquier).

Les avantages d’un compte courant rémunéré


Le point fort du compte courant rémunéré réside dans le fait que l’argent déposé est rémunéré. Contrairement à un compte courant classique, l’établissement bancaire rémunère les liquidités déposées sur ce compte. À noter cependant que certains établissements bancaires imposent un seuil minimal pour avoir droit aux intérêts. Mais la plupart commencent la rémunération dès le premier euro.  Les taux y sont généralement entre 0,1 % et 0,5 %.  À la différence d’un livret d’épargne tel que le Livret A ou le Plan Épargne Logement (PEL), les intérêts y sont calculés quotidiennement sur la base du solde en fin de journée, et non par quinzaine. Les intérêts générés sont ainsi versés sur le compte du titulaire tous les trimestres, voire tous les mois, contrairement aux livrets d’épargnes classiques qui ne versent les intérêts qu’une fois par an. Autre avantage comparé à d’autres comptes épargnes : l’argent déposé est disponible immédiatement. 

 
Quelle fiscalité

Les intérêts perçus sur un compte courant rémunéré sont ajoutés aux autres revenus imposables, et taxés au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Comment ouvrir un compte courant rémunéré ?
Les organismes qui proposent ces comptes courants rémunérés sont peu nombreux. L’ouverture est vraisemblablement gratuite, mais souvent conditionnée à la souscription d’autres services qui eux, sont payants.  Les démarches pour ouvrir un compte courant rémunéré sont les mêmes que pour un compte courant classique.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez-Orange Bank.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).