04 janvier 2022

Combien de temps faut-il garder ses documents bancaires ?

Tickets de carte, relevés de compte, contrats… Au quotidien, vous accumulez des documents bancaires de toute sorte. Mais que faire de tous ces papiers ? Il convient de les conserver, plus ou moins longtemps selon leur nature. Découvrez, en images, combien de temps garder vos documents bancaires et pourquoi cela peut être important.

Un relevé de compte et une calculatrice sont posés sur une table

Quelle est la durée de conservation des documents bancaires ?

Il n’est pas nécessaire de garder ses documents bancaires sur la même durée. Tout dépend de la nature du document en question. Regardons cela de plus près :

  • Le ticket de carte bancaire. Que ce soit depuis le terminal bancaire d’un commerçant ou un distributeur de billets, vous devez conserver le ticket jusqu’à la réception du relevé bancaire où apparaît la transaction effectuée.
  • Un chèque à encaisser. Vous disposez d’un an et 8 jours. Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé, mais la dette reste, elle, toujours due.
  • Les contrats de prêt. Que ce soit pour des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation, il convient de conserver les contrats pendant 2 ans à partir de la dernière échéance.
  • Les relevés bancaires. Il faut conserver ces documents durant 5 ans, aussi bien pour votre compte courant que votre livret A, ou encore votre plan épargne logement (PEL).
  • Les talons de chèque. Il convient de conserver ces traces de paiement par chèque durant une période de 5 ans.
  • Les bordereaux de versement. Ce document émis lors d’un dépôt d’espèces sur son compte bancaire doit être gardé pendant 10 ans.

Combien de temps faut-il garder ses documents bancaires ? | Télécharger l'infographie

Pourquoi garder ses documents bancaires ?

Comme détaillé ci-dessus, il ne faut pas garder ses documents bancaires le même nombre d’années selon leur nature. Mais certains doivent même se demander pourquoi conserver toute cette paperasse aussi longtemps ? En réalité, les durées indiquées ne sont que des recommandations, des délais durant lesquels il est fortement conseillé de conserver ces documents

Plus précisément, ces délais correspondent à des périodes durant lesquelles un droit peut s’exercer. Pour vous demander une somme due, par exemple. Mais aussi pour vous permettre d’exercer votre droit, si vous souhaitez demander un remboursement. Par exemple, un paiement frauduleux avec votre carte bancaire peut être contesté pendant 13 mois. Conserver votre relevé bancaire peut constituer une preuve, un document sur lequel s’appuyer pour faire valoir vos droits.

Vous avez la possibilité de conserver vos documents bancaires plus longtemps que la durée annoncée. Cette dernière ne prend pas en compte toutes les cas de figure qui peuvent se présenter. Par exemple, un document ancien peut être utilisé comme preuve devant la justice, si besoin.

Combien de temps faut-il garder ses documents bancaires ? | Télécharger l'infographie

Chez Orange Bank, on mise sur le zero papier

Pour beaucoup, garder ses documents bancaires peut vite être contraignant. Il faut penser à conserver tous ces documents, les classer et les stocker, éviter de les perdre lors d’un déménagement, par exemple. Pour vous faciliter la vie, Orange Bank mise sur le zéro papier : votre contrat d’ouverture de compte bancaire et tous vos relevés sont disponibles en format PDF, et téléchargeables dans l’application Orange Bank.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).