07 janvier 2022

Avoir un compte entre amis : bonne ou mauvaise idée ?

Il est courant d’ouvrir un compte joint lorsque l’on est en couple. Mais il est aussi possible de le faire avec un ou plusieurs amis. Cela peut être le cas, par exemple, pour faciliter la gestion des frais dans une colocation. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? Conditions d’ouverture d’un compte joint, avantages et inconvénients : le point sur ce qu’il faut savoir avant d’avoir un compte bancaire entre amis.

Trois personnes sont attablées au restaurant devant des parts de pizza, le serveur leur en amène une autre.

Peut-on ouvrir un compte avec des amis ?

S’il est plus fréquent de voir un couple ouvrir un compte bancaire commun afin de faciliter les dépenses du ménage, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint avec des amis.

Techniquement, un compte joint peut être ouvert par deux personnes au moins, qu’elles soient unies par des liens de parenté ou non. Vous pouvez donc ouvrir un compte commun avec votre conjoint(e), mais aussi entre frères et sœurs, et donc entre amis. La banque garde toutefois la possibilité de limiter le nombre maximum de cotitulaires du compte joint.

Plusieurs types de comptes peuvent être ouverts avec des amis :

  • le compte courant ;
  • le livret d'épargne bancaire ;
  • le compte-titres sur lequel il est possible de déposer des titres financiers (actions, obligations, etc.) ;
  • le compte à terme – un compte d'épargne au taux d'intérêt élevé.

Comment ouvrir un compte joint entre amis ?

Ouvrir un compte joint entre amis est très simple. Tous les cotitulaires doivent présenter des documents attestant de leur identité. Chaque personne doit donc fournir une pièce d’identité officielle munie d’une photo, comme :

  • une carte nationale d’identité ;
  • un passeport ;
  • un titre de séjour européen ;
  • un permis de conduire, seulement si la photo ne laisse aucun doute sur l’identité de la personne.

Autre obligation au moment d’ouvrir un compte joint entre amis : décider d’une adresse commune pour la réception de tous les documents et autres courriers de la banque. Là encore, les cotitulaires du compte vont devoir fournir un justificatif de domicile qui peut, par exemple, être :

  • une facture d’eau, d’électricité, de gaz, d’accès Internet ou de téléphonie ;
  • un avis d'imposition ;
  • une quittance de loyer ;
  • une attestation d'élection de domicile – cela vous permet de recevoir du courrier et de justifier d’un domicile si vous n'avez pas de domicile stable ;
  • une attestation d’hébergement  si vous êtes hébergé par un tiers.

Après avoir fourni tous les documents et justificatifs nécessaires pour ouvrir un compte joint entre amis, tous les cotitulaires doivent signer une convention de compte bancaire. Il s’agit d’un document qui contient tous les éléments et les engagements entre la banque et les titulaires du compte. Il détaille ainsi les conditions d’ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte. Il est nécessaire que toutes les signatures des titulaires du compte soient bien enregistrées par la banque.

Une fois le compte joint ouvert, chaque cotitulaire reçoit une carte bancaire personnelle et nominative. Les chéquiers – tout comme les relevés de compte et les courriers – portent les noms de tous les cotitulaires, reliés entre eux par un « ou ». Par exemple : « M. X ou Mme Y ».

Avoir un compte entre amis : avantages et inconvénients

Détenir un compte entre amis peut être une bonne idée et présenter des avantages, à condition de bien se préparer et d’être conscient des risques potentiels.

Les avantages

Ouvrir un compte joint entre amis peut être une excellente solution dans le cadre d’une colocation, par exemple. En effet, le compte commun facilite la gestion des dépenses communes, que ce soit le loyer, les courses ou les factures d’énergie, par exemple. Il suffit simplement que chaque cotitulaire vire une somme identique (ou définie comme vous le souhaitez) chaque mois pour que les charges communes soient prélevées sur le compte joint.

Toujours dans l’optique de faciliter la gestion des dépenses, chaque cotitulaire dispose de sa propre carte bancaire et peut donc retirer ou effectuer des achats seul. En ce qui concerne les chéquiers, la signature d’un seul des titulaires est suffisante. Enfin, chaque membre du compte joint a la possibilité de réaliser ou d’autoriser un virement automatique.

Ouvrir un compte joint entre amis, notamment entre colocataires, peut donc grandement faciliter le quotidien. Mais il faut s’entourer de personnes de confiance.

Les inconvénients

Si ouvrir un compte entre amis présente des avantages, il faut garder dans un coin de la tête que les cotitulaires d’un compte joint sont tous responsables solidairement. Un atout qui peut aussi devenir un gros inconvénient si vous ouvrez votre compte avec la mauvaise personne.

En cas de dettes ou de découverts non autorisés, tous les titulaires du compte seront considérés comme responsables du solde négatif, peu importe qui a effectué l’opération qui a entraîné cette situation.

Il en va de même pour les émissions de chèques sans provision. Dans ce cas de figure, tous les membres du compte joint peuvent devenir interdits bancaires. Cela peut même impacter directement vos comptes personnels puisqu’être interdit bancaire implique de retourner tous ses moyens de paiement.

En bref, assurez-vous de vous entourer de personnes fiables et de confiance avant d’envisager d’ouvrir un compte joint avec des amis.

Chez Orange Bank…

Le Pack Premium est une offre bancaire conçue pour toute la famille : un compte et une App pour les parents, et un compte et une App dédiée pour les enfants. Orange Bank enrichit son offre : les titulaires d’un Pack Premium ont la possibilité d’offrir la gratuité de la carte Premium à la personne de leur choix. Il peut s’agir d’un(e) conjointe(e), d’un(e) parent(e), mais également d’un(e) ami(e) ou encore d’un(e) partenaire. Pour bénéficier de tous les avantages de la carte Premium, il lui suffira d’ouvrir son compte chez Orange Bank s’il (ou elle) n’est pas déjà client(e). C’est aussi simple que ça !

Pack Premium Orange Bank, toutes les familles y trouvent leur compte

Découvrez la première offre bancaire Premium pour tous, à partager à deux ou en famille. 
Pour vous, une carte Premium et tous ses avantages. Pour un proche de votre choix, une deuxième carte Premium gratuite. Et pour vos enfants dès 10 ans, jusqu’à 5 cartes bancaires et une App adaptée. Accompagnez vos enfants sur le chemin de l’autonomie, simplement et en toute sérénité, grâce au pilotage parental complet des comptes de vos enfants et à la possibilité de le partager avec un proche parent de votre choix. 

Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions