Nos engagements et actions environnementales
Orange Bank agit pour répondre aux enjeux environnementaux
Dans la continuité des engagements du groupe Orange, nous avons décidé de nous engager dans la voie d’une réduction de notre empreinte environnementale.
Nous agissons donc pour nos clients, avec nos collaborateurs et en tant qu’entreprise pour obtenir des résultats concrets et chiffrés de réduction des émissions de CO2 et de la pollution, à tous les niveaux : dans nos produits, dans nos bureaux, à nos postes de travail et même au cœur de notre activité financière.
Des résultats concrets de nos actions environnementales en un coup d’œil
dans nos bureaux
de 2019 à 2021
dans nos bureaux
de 2019 à 2021
obtenu par notre App
sur Greenspector
Nous travaillons à la sobriété et à l’éco-efficience de nos outils digitaux
-
Notre objectif
Rendre nos outils digitaux, notre App, notre site web et notre blog, plus sobres en énergie pour réduire toujours plus leur empreinte carbone. Cela commence toujours par des audits techniques rigoureux à tous les niveaux, (données échangées, mémoire utilisée, consommation d’énergie) qui nous permettent de mettre en place un processus d’amélioration continue de nos outils.
-
La preuve que ça marche
Notre App obtient le Label d’Argent et notre site Web et blog le Label Bronze, décerné par une entreprise Française indépendante Greenspector. Ces labels mesurent et récompensent le travail effectué pour réduire l’impact environnemental de nos outils digitaux.
Former nos collaborateurs et les sensibiliser aux enjeux environnementaux
-
Notre objectif
Former et encourager chacun de nos collaborateurs à consommer moins d’énergie et à utiliser moins de ressources précieuses. Parce qu’une entreprise c’est un collectif, mais ce sont aussi des individus, qui peuvent chacun contribuer au quotidien à la préservation de notre environnement.
-
La preuve que ça marche
Grâce à des formations et des informations accessibles et faciles à mettre en œuvre, nos collaborateurs diminuent leur impact environnemental. Connexion Internet par câbles, moins gourmande que le Wifi, utilisation du « mode sombre », limitation de l’utilisation d’Internet et du visionnage de vidéos, utilisation raisonnée des emails, réduction des impressions papier. Mais aussi, prendre soin de son équipement pour le faire durer plus longtemps.
Investir dans des équipements de bureaux et des postes de travail plus écologiques
-
Notre objectif
En tant qu’entreprise, on est aussi responsable de ce qui se passe à nos postes de travail. Nous avons donc travaillé et investi pour réduire notre impact environnemental, à l’aide d’un partenaire spécialisé dans l’écoresponsabilité.
-
La preuve que ça marche
Le choix de nos équipements de bureau et de nos logiciels se fait en prenant en compte les enjeux écologiques. Ils sont réglés pour consommer moins d’énergie (veille automatique, écrans LED, batterie économisée), imprimer moins souvent (imprimantes partagées nécessitant un badge pour lancer l’impression), choisis pour être recyclables (100% des cartouches d’encre recyclées et réutilisées 10 fois) et facilement réparables (nos ordinateurs sont choisis pour être réparés et entament une deuxième vie quand on ne les utilise plus).
Réduire notre empreinte environnementale dans nos bureaux en produisant moins de CO2 et de déchets
-
Notre objectif
Pour réduire notre empreinte environnementale, plusieurs actions sont menées dans nos bureaux, par notre équipe Environnement de Travail, de la politique de déplacement aux travaux de rénovation relatifs à l’éclairage, l'usage de l’eau, l’isolation, l'usage de papier recyclé. Concernant la restauration collective, une politique de tri et de recyclage des déchets est menée afin de réduire le gaspillage alimentaire, de supprimer le plastique. Le tout est consigné dans des reportings environnementaux précis.
-
La preuve que ça marche
Entre 2019 et 2021 Orange Bank à obtenu des résultats significatifs et chiffrés de réduction de ses déchets et émissions dans ses bureaux :
✓ -23% de CO2 émis
✓ -63,2% de tonnes de déchets produits
✓ -40,9% de m3 d’eau utilisée
✓ -16,5% d’électricité utilisée
✓ -69,5% de kg de papier de bureau utilisé