Comment éviter les arnaques à l’épargne ?

Une arnaque à l’épargne est une arnaque dans laquelle un faux conseiller, ou faux organisme bancaire, tente de vous dérober des fonds en vous faisant croire que vous souscrivez à un vrai produit d’épargne.

Les points qui doivent vous alerter :

  • Un taux d’intérêt proposé trop élevé, bien au-dessus de toutes les autres offres du marché (5 à 10%).
  • Un placement qui serait « garanti par la banque de France ».
  • Une offre à durée extrêmement limitée qui vous obligerait à agir dans la précipitation.
  • Une publicité via Internet ou les réseaux sociaux pour un établissement bancaire inconnu. 

Pour votre épargne, prenez le temps de murir votre réflexion, comparez les offres concurrentes, souvenez-vous que très peu d’offres sont « sans risques ». 

Le scénario de ces arnaques : Vous êtes exposé à une publicité très alléchante avec un taux très élevé qui vous renvoie vers le site d’un établissement bancaire. On vous demande vos coordonnées, puis vous êtes rappelé par un faux conseiller qui va tenter de vous faire verser rapidement une somme importante sur un produit d’épargne. Si vous reconnaissez ce scénario : raccrochez, ne donnez pas d’informations, ne faites pas de virements, vous ne pourriez plus récupérer votre argent.

Que faire en cas de doute sur un placement financier ?  En cas de doute, prenez votre temps, ne répondez pas immédiatement, renseignez-vous. Collectez des informations sur l’organisme ou l’intermédiaire qui vous propose un placement: son nom, son pays d’établissement, l’adresse du siège social, le numéro d’immatriculation ou d’agrément. Vérifiez avec ces éléments que votre interlocuteur est autorisé à faire cette proposition :
Une entreprise qui propose des investissements doit disposer d’un agrément et donc figurer sur le registre des agents financiers autorisés à exercer des activités financières en France (www.regafi.fr). Si la proposition émane d’un acteur se présentant comme un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, ou un conseiller en investissement financier, celui-ci doit obligatoirement être inscrit sur le registre des intermédiaires accessible sur le site Internet de l’ORIAS (www.orias.fr).
En cas de doute, vous pouvez vérifier les listes noires de sites ou entités non autorisés à proposer en France établies par l'ACPR et de l'AMF.
Si l’entreprise ou la personne qui vous propose un placement ne figure pas sur ces registres, ou figure sur la liste noire, ne répondez pas à sa proposition.

Par ailleurs, dans tous les cas :
Ne répondez pas aux appels téléphoniques que vous n’avez pas sollicités et provenant de personnes que vous n’avez pas formellement identifiées ;
Ne communiquez pas vos données ou documents personnels si vous avez un doute sur la proposition (nom, adresse, pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire, etc.) ;
Rappelez-vous qu’il n’existe pas de rendement élevé sans prise de risque élevée.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque à l’épargne ? 

  • Surtout ne versez pas d’argent 
  • Arrêtez de répondre aux sollicitations de l’escroc 
  • Recensez tous les échanges que vous avez eus avec l’escroc (mails, captures d’écran, « contrat », coordonnées…) 
  • Si l’on vous a volé de l’argent, allez déposer une plainte auprès de la Gendarmerie ou de la Police dans les meilleurs délais. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer une pré plainte en ligne, avant de vous y rendre : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Apportez tous les éléments que vous avez pu collecter ;
  • Demandez au plus vite à votre banque de faire un rappel de(s) virement(s) envoyé(s). Et demandez-lui de mettre à votre disposition les informations qu'elle détient pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice de votre part en vue de récupérer les fonds
  • Contactez INFO ESCROQUERIES en appelant le 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) ;
  • Vous pouvez effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du ministère de l’Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr. N’hésitez pas à le faire, même en l’absence de préjudice. Votre signalement sera utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.
Partager l´article