26 janvier 2023

Tout savoir sur l’indemnisation en cas de perte ou de retard de bagage

Retard ou perte de bagage après un voyage en avion ou en train : les règles d’indemnisation ne sont pas les mêmes. Pour un voyage en avion, la compagnie aérienne se charge de vous dédommager. Pour un voyage en train, les règles sont quelque peu différentes.  

Dans tout cela, quel rôle jouent les garanties retard et perte bagage de votre carte bancaire ? On vous dit tout sur la marche à suivre pour être indemnisé en cas de problème.   

bagages perdus dans un aéroport

Tout savoir sur l’indemnisation en cas de perte ou de retard de bagage 

Retard ou perte de bagage après un voyage en avion ou en train : les règles d’indemnisation ne sont pas les mêmes. Pour un voyage en avion, la compagnie aérienne se charge de vous dédommager. Pour un voyage en train, les règles sont quelque peu différentes.  

Dans tout cela, quel rôle jouent les garanties retard et perte bagage de votre carte bancaire ? On vous dit tout sur la marche à suivre pour être indemnisé en cas de problème.   

Bagage perdu ou retardé : quelle indemnisation ? 

Que vous voyagiez en avion ou en train, si à votre arrivée vos bagages sont introuvables, votre premier réflexe doit être de le déclarer à la compagnie. Cela peut être fait directement au guichet ou, selon les compagnies, en ligne. Le tout, c’est de ne pas traîner : plus vite le problème est signalé, plus vite vos bagages seront recherchés.  

Qu’ils aient été simplement retardés ou perdus, vous pouvez demander une indemnisation. Le montant indemnisé dépend du préjudice que vous déclarez, du mode de transport, et répond aux plafonds fixés par la réglementation ou les conventions internationales.  

Vous pouvez aussi vous tourner vers votre banque. Selon votre carte bancaire, une assurance voyage peut y être incluse.

Je voyage en avion  

Pendant votre voyage un avion, vos bagages enregistrés et en soute sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Selon la nationalité de la compagnie, les délais et montants d’indemnisation diffèrent. Une compagnie européenne est rattachée à la convention de Montréal. Cela implique que :  

  • Un bagage sera considéré comme perdu au bout de 21 jours ; 
  • L’indemnisation maximale pour un bagage retardé ou perdu sera de 1 288 DTS (droits de tirages spéciaux), soit environ 1 667€ ; 
  • En cas de refus de remboursement, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage. 

Si la compagnie choisie n’est pas européenne, elle peut être rattachée à la convention de Varsovie. Dans ce cas, les règles changent - sauf en cas de refus de remboursement : 

  • Un bagage sera considéré comme perdu au bout de 14 jours ; 
  • L’indemnisation maximale pour un bagage retardé ou perdu sera de 22 DTS pour chaque kilogramme de votre bagage, soit environ 28€. 

Je voyage en train  

Lors d’un voyage en train SNCF, la responsabilité de vos bagages n’est imputée à la compagnie, que si vous les avez enregistrés. Si ce n’est pas le cas, la garantie perte ou retard bagage de votre carte bancaire prend le relais.  
L’indemnisation en cas de perte ou de retard dépend de si vous pouvez prouver le montant du préjudice.  

Les plafonds de remboursement en cas de perte de votre bagage sont les suivants :  

  • Vous pouvez justifier la valeur de vos effets : le plafond de l’indemnisation est fixé à 80 DTS par kilogramme manquant ou 1200 DTS si la perte de bagage est totale. 
  • Vous n’êtes pas en mesure de justifier le montant de la perte : le remboursement est limité à 20 DTS par kilogramme en moins et 300 DTS pour le bagage entier.  

Les indemnisations maximales en cas de retard de votre bagage sont les suivantes :  

  • Vous pouvez justifier la valeur de vos effets : le plafond de l’indemnisation est fixé à 0,8 DTS par kilogramme ou 14 DTS par bagage. 
  • Vous n’êtes pas en mesure de justifier le montant de la perte : le remboursement est limité à 0,14 DTS par kilogramme ou 2,80 DTS par bagage.  

L’assurance voyage de sa carte bancaire, quand l’utiliser ?

Avec la garantie retard ou perte bagage de votre carte bancaire, vous pouvez obtenir une indemnisation supplémentaire ou en compensation. La garantie peut être activée si l’indemnisation versée par la compagnie de transport ne couvre pas entièrement le dommage subi. Ou si la compagnie de transport ne vous verse rien.

La carte Premium Orange Bank inclut une assurance voyage. En réglant votre voyage avec notre carte, vous êtes protégé. En plus des garanties perte et retard bagage, d’autres garanties voyage renforcent votre couverture lors de vos déplacements.  

Je fais intervenir mon assurance voyage 

Pour faire intervenir la garantie de votre carte Premium, vous devez au préalable déclarer le préjudice auprès de la compagnie de transport. Cette dernière vous remettra, selon le cas de figure, un bordereau de remise des bagages retardés ou une fiche de réclamation à compléter. 

Une fois ces éléments en votre possession, vous pourrez déclarer auprès de nos services le préjudice subi. 

Quel est le montant de mon indemnité avec Orange Bank ?  

Si vous récupérez vos bagages plus de 4 heures après votre arrivée, vous pouvez faire intervenir la garantie retard bagage de votre carte Orange Bank. En cas de retard, nous remboursons jusqu’à 400€. Cette indemnité permet de financer les achats de première nécessité indispensables (vêtements ou articles de toilettes dans les bagages retardés). 

S’il s’agit de la perte, du vol ou de la détérioration de vos bagages, confiés à la SNCF ou une compagnie aérienne, nous indemnisons jusqu’à 800€

Voyagez sereinement 

Avec notre carte Premium, vous allez voyager l’esprit tranquille. En cas de pépin, nos garanties voyage viennent à la rescousse.  

Notre carte Premium vous accompagne pour : la location d’une voiture, le retard de votre compagnie de transport, l’annulation de votre vol ou train, la perte ou le retard de vos bagages, au ski… Et pour les problèmes de santé, elle est toujours là, avec la prise en charge de votre rapatriement. 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).