05 juillet 2021

Garanties voyage avec la carte bancaire : l’essentiel à savoir

Souvent peu connues des détendeurs de cartes bancaires, l’assurance et l’assistance voyage font pourtant bien partie des services associés. Le niveau de garantie varie notamment selon le type de la carte. Le point sur l’essentiel à savoir.

Garanties voyage avec la carte bancaire

Des garanties d’assurance et d’assistance

Une carte bancaire inclut des garanties d’assurance et d’assistance. L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association indépendante agréée par le Ministère de l’Education nationale, et plus connue sous le nom « La finance pour tous », définit ces deux garanties comme suit :

  • Les garanties d’assurance « permettent le remboursement d’une série de risques qui sont survenus durant le voyage : les sommes engagées sur place sont remboursées plus ou moins intégralement au retour par la compagnie d’assurance ». Elles fonctionnent uniquement si la carte bancaire a servi comme moyen de paiement pour le service durant lequel le sinistre a eu lieu.
     
  • Les garanties d’assistance « correspondent à la prise en charge des frais liés à la survenance d’évènements durant le voyage ».

Qui peut bénéficier des garanties voyage ?

La personne titulaire de la carte bancaire bénéficie généralement des garanties d’assurance et d’assistance ainsi que :

  • son conjoint ou son concubin ;
  • ses enfants à charge jusqu’à leur 25e année ;
  • ses parents ou ses grands-parents s’ils sont à sa charge. 

Ces personnes sont concernées si elles voyagent ou non avec elle.

Il est possible d’activer les garanties assurance dès que le titulaire de la carte est à plus de 100 kilomètres de son domicile habituel. Il n’est donc pas obligé d’être en voyage à l’étranger pour en bénéficier.

Quelles sont les garanties d’assurance et d’assistance ?

Lire le contrat de carte bancaire permet de connaître précisément les garanties voyage incluses dans votre carte bancaire. Toutefois, il est fréquent de retrouver :

  • Pour les assurances, une garantie responsabilité civile, une garantie annulation voyage, une garantie indemnisation bagages, une garantie retard de transports, etc.
  • Pour l’assistance, la prise en charge de frais pour le transfert à l’hôpital, le transport et le rapatriement d’un corps, le retour dans le pays de résidence, etc.

En ce qui concerne les plafonds de remboursement, ils sont en règle générale moins élevés que ceux inclus dans une assurance voyage classique. Il y a aussi une différence entre le niveau de plafond d’une carte bancaire entrée de gamme et d’une carte bancaire premium, qui offre des services plus haut de gamme. De plus, à chaque demande de remboursement, une franchise est généralement appliquée. Le montant de la franchise varie selon la carte et la banque.

Chez Orange Bank...

Partez en voyage l’esprit serein en optant pour la carte Premium proposée par Orange Bank. L’assurance voyage de cette carte bancaire inclut comme garantie :

  • l’annulation ou la modification de vos trajets en avion ou en train ; 
  • le retard, la modification, l’annulation d’avion ou de train ;
  • le vol ou la détérioration de vos bagages lors d’un transport en avion ou en train ;
  • le retard de vos bagages ;
  • le décès ou l’invalidité.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions