28 mai 2021

À quel âge peut-on avoir une carte bancaire

Une carte bancaire pour mineur, est-ce possible ? Beaucoup de parents se posent cette question pour leurs enfants. La réponse est oui : l’usage d’une carte bancaire est possible pour les mineurs, mais pas n’importe comment. Décryptage de l’usage des cartes bancaires selon les âges.

ado utilise une carte bancaire pour payer sans contact

La carte bancaire à partir de 12 ans

À partir de 12 ans, un mineur peut demander l’ouverture d’un compte bancaire avec l’accord de ses parents, et utiliser une carte de retrait. Ce type de carte, associée à un compte sur livret ou un livret jeune, ne permet en revanche que de faire des retraits. Impossible de payer chez un commerçant ou de faire des achats en ligne. Seuls les retraits au distributeur automatique sont possibles. Cette carte bancaire offre donc un peu d’autonomie aux jeunes ados, tout en assurant des garanties aux parents.

En effet, ce sont les parents qui fixent les plafonds et le nombre de retraits. Ces derniers sont donc limités, ce qui permet d’éviter les débordements. Les parents restent responsables des fonds et des mouvements sur les comptes bancaires de leurs enfants, même si ces derniers possèdent une carte bancaire. Et oui, à 12 ans, il n’est pas toujours facile d’être un bon gestionnaire. Mieux vaut alors s’en remettre à la sagesse parentale.

La carte bancaire à partir de 16 ans

Dès 16 ans, un mineur peut ouvrir un compte bancaire et disposer d’un chéquier et d’une carte bancaire permettant de réaliser des paiements. Il peut également retirer les sommes figurant sur son livret jeune ou son livret A, sauf si ses parents s’y opposent. Avec un compte bancaire, il est aussi possible de réaliser des virements bancaires. C’est donc à 16 ans que peut véritablement commencer l’apprentissage de la gestion financière.

Les parents restent responsables des fonds et des mouvements sur le compte, ainsi que des dettes de leur enfant jusqu’à sa majorité. C’est pourquoi une carte bancaire à autorisation systématique est idéale. En effet, ce type de carte permet de maîtriser parfaitement son budget, car elle vérifie que le compte bancaire est suffisamment provisionné avant chaque opération pour éviter d’être à découvert. De plus, les parents

gardent la main sur la fonctionnalité de la carte : blocage ou déblocage de la carte, ajustement des plafonds de retraits et de paiement, virements, etc.

Contrairement à une simple carte de retrait, une carte bancaire à autorisation systématique permet aussi de régler des achats chez des commerçants, voire même des achats en ligne si l’option est activée par les parents.

La carte bancaire après 18 ans

Une fois la majorité acquise, le titulaire d’un compte bancaire devient responsable de ses fonds et de ses éventuelles dettes. Il est donc possible, dès 18 ans, de disposer d’une carte bancaire classique, sans autorisation systématique. Dès lors, le titulaire du compte devient gestionnaire de ses propres fonds sans être tenu par le nombre et le montant maximum de retraits par semaine ou par mois fixé par son parent.

Chez Orange Bank…

Avec le Pack Premium, vous disposez d’une carte Premium pour vous et jusqu’à 5 cartes Plus pour vos enfants dès 10ans . La carte Premium vous permet en tant que parent de bénéficier de plusieurs avantages tels que les assurances voyages, l’assurance protection des achats  ou encore les paiements et retraits gratuits à l’étranger. Avec la carte Plus, vos enfants bénéficient aussi d’avantages exclusifs (tels que cashback sur les achats chez Orange, etc.). Et pour une gestion sereine, vous pouvez piloter les comptes qu’ils utilisent depuis votre App  : consultation de leur solde, notifications de leurs achats, ajustement des plafonds, versement d’argent, etc.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions